undrgrnd Cliquez ici Stockage illimité pour les photos et bien plus encore cliquez_ici Rentrée scolaire Litte Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose

Quand on évoque le "Blackout" des Scorpions, les qualificatifs élogieux le concernant viennent forcément à la pelle. Car comment parler de "Blackout" sans affirmer d'emblée que cet album est sans nul doute le plus "rentre dedans" de la discographie de nos cousins Germains.
En cette année 82, Scorpions c'est la puissance destructrice de nos pourtant précieux tympans, alliée à ce savoir-faire unique en matière de mélodies irrésistibles. Si l'on veut chipoter, on pourra toujours dire que "China White" et "When the Smoke is Going Down" ne clos pas cet album comme il aurait pu l'être. Ce doublé final est certes un poil pachydermique, mais pour le reste ...
"Blackout", "No One Like You, la fulgurance de "Dynamite", la sauvagerie de "Now !" ou le bien nommé "You Give Me all I Need", font de ce disque une pépite Hard Rock dont seul Scorpions détient encore les clés. L'une d'entre elle est forcément à mettre sur le compte de Rudolf Schenker. Ce type possède à lui tout seul la science ultime du riff qui met tout l'monde d'accord. Le roi de la guitare rythmique c'est LUI.
L'autre clé du succès, et de l'identité du groupe, revient inévitablement à Mathias Jabs. Le fin guitariste à la tenue raillée noir et jaune nous y assène une avalanche de solos dont les piqûres (de guêpe) me laisseront des traces à vie (et oui ! quand j'étais "djeun" je voulais être Matthias Jabs. Je le confesse aussi, ma chambre fut tapissée à l'effigie du guitariste pendant plusieurs années (de Judas Priest aussi ... Mais bon)).
Quand on sait également que, sujet à un grave problème de cordes vocales, Klaus Meine fut à deux doigts de céder sa place à un certain Don Dokken (d'ou le titre de l'album), on applaudit et l'on se réjouit de l'entendre à nouveau et dans une forme que plus jamais il n'égalera.

Tout ça pour dire que vous pouvez me bâillonner, me ceinturer, me planter des fourchettes ou vous le voulez, rien ne me fera dévier d'un poil sur l'aura et les nombreuses éloges dont bénéficie encore ce disque "cultissime" de nos amis Scorpions. Il y a des choses auxquelles tout simplement on ne touche pas, quelques soient les années passées. Parole de Fan.

18/20
1919 commentaires| 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 mai 2003
L'album dans sa splendeur, le plus représentatif du style "scorpioniste", et peut etre aussi leur meilleur album mais certains diront qu'ils ont beaucoup de meilleur album alors bon... Quoiqu'il en soit vous avez 9 chansons du tonnerre dont la dernière "When The Smoke Is Going Down" est une ballade merveilleuse. Le tout commence avec un furieux "Blackout" monté par des rythmiques du feu de dieu. Ensuite surgit la superbe "No One Like You" qui ateint la premiere place dans plusieurs pays. Pour retrouver la même ambiance il faut aller voir Loverdrive qui est un peu de même style que celui-ci et tout aussi bon, différent de la periode Uli Jon Roth.
Lorsque les Scorpions resurgissent en Mars '82, avec ce "Blackout" (l'album de toutes les stupeurs), bientôt deux ans après leur album précédent, c'est parce que son chanteur avait perdu sa voix lors de sa pré-production.
Avec cet artwork peint (où l'on jurerait reconnaître Rudolf), l'enragé "Blackout" est le plus agressif des trois albums réalisé alors par cette formation, (après un mélodique "Lovedrive" et un plus sombre "Animal Magnetism"). D'entrée, c'est un riff tranchant de Rudolf qui présente des Scorpions surexcités, sur une introduction des plus énergique. Klaus (piqué au vif), délivre une sacrée performance sur ce "Blackout" (le morceau comme l'album), comme pour confirmer que sa convalescence appartient désormais au passé. Matthias lui est complètement intégré, et se lâche furieusement lors de ses interventions. "Can't Live Whithout You" déboule avec ses guitares affûtées (dédié à leur public), avec un Klaus revanchard (conscient que son retour est attendu comme celui du messie). Dieter Dierks leur a conçu un son métallique et compact, qui s'allie à des compositions tantôt mélodiques comme "No One Like You" (au clip filmé dans la prison d'Alcatraz), et "You Give Me All I Need". Tantôt (extrêmement) rapides comme ce "Now!" (et ses deux minutes de speed effarantes), et l'explosif "Dynamite". Après une telle furie, les Scorpions balancent un exotique "Arizona", puis un "China White" à la spirale envoûtante, et un mélodique "When The Smoke Is Going Down", un slow d'où émane tout le pouvoir d'attraction des Scorpions, qui clôt en douceur cet énergique "Blackout".
En '82, les Scorpions sont devenus le plus populaire des hard-rock bands. Lentement (mais sûrement), le groupe de Hanovre a gravit les échelons un à un ("Lonesome Crow" sorti en '72 n'a que dix ans à l'époque). Grâce déjà à deux solides albums et à cet enragé "Blackout", ils ont atteint des sommets jusqu'aux USA, et le prochain challenge va les propulser encore plus loin.
le 18 février 2013
"Blackout" est très certainement l'album de la consécration pour Scorpions car il représente au mieux l'essence même du groupe.
Depuis la deuxième mouture du groupe, à savoir le remplacement d'Uli Jon Roth par Mathias Jabs pour un Hard Rock plus moderne et direct, il semblerait qu'ils aient enfin trouvé la bonne formule pour l'album parfait.
En effet, "Blackout" possède la puissance et la hargne que "Lovedrive" n'avait pas et les compositions davantage inspirées qu'on cherchait sur "Animal magnetism".
Et même si les deux albums précités sont fort mémorables, ce dernier les surpasse aisément, par une présence plus imposante des riffs et surtout aussi par l'intervention dans les solos beaucoup moins timorée. ("You give me all I need" ou "Dynamite" par exemple).
"Blackout" est un album majeur du groupe allemand et du Hard Rock en général, il se doit d'être possédé par tous les amateurs du genre.
Scorpions ensuite renouvellera l'expérience avec "Love at first sting", l'effet de surprise en moins, et surtout aura un énorme succès planétaire avec le slow "Still loving you" qui scellera hélas le sort du groupe en le voyant créer des oeuvres plus dispensables quoique fort honorables pour la plupart, mais ne retrouvera jamais par ailleurs le niveau de "Blackout".

Mes titres préférés : "Blackout", "No one like you, "Dynamite" et les autres !

Note : 20/20
le 26 décembre 2012
en 1982 , je ne connaissais pas scorpions et c'est par hasard que j'ai acheté ce disque en cassette dans une "braderie"...et je dois reconnaitre que depuis, je l'ai racheté en cd , ainsi que les albums d'avant et" love at first sting"...il n'y a pas photo , chaque groupe ou artiste a une œuvre de référence et bien pour scorpions c'est celui là! de "blackout" qui dès son intro vous prend aux tripes ,jusqu’au dernier accord de"when the smoke is going down"(slow non collant qu'ils feront par la suite ) il n'y a rien à jeter! l’introduction de "you give me all i need" vous donne l'impression d'un slow frissonnant qui tout de suite se transforme en un blues rock bien gras ; aux accords syncopés de 'now" avec la voix de meine qui s'égosille à plein poumons, des accords entrainant de "dynamite" à ceux lancinants de "china white" ,pas de problème c'est l'album hard des années 80! et puisque qu'il n'y a plus les dinosaures (le zep, le purple, le mountain et bien d'autres ) avec cet album , la relève est assurée....
le 6 décembre 2010
Evitant le pire grâce au retour de la voix de Klaus , sur cet album la guitare rythmique de Rudolf injecte une tonicité terrible , celle de Matthias illumine de sa classe et Hermann n'est pas en reste avec ses peaux et férailles ! Mon survitaminé préféré est DYNAMITE , ma "chanson douce" ARIZONA. Scorpions a deux thèmes pour ses chansons d'amour : "ses femmes" et "ses fans"; Le superbe slow rock pur et délicat WHEN THE SMOKE IS GOING DOWN est pour les fans.Ici , la N°2 dans mon coeur , par laquelle j' ai succombé à Scorpions : NO ONE LIKE YOU (adorant Still loving you mais pensant le reste inécoutable pour moi, je fus un jour happée par la radio , prise entr la voix de Klaus et la guitare de Matthias ,plus sexys l'une que l'autre et fatalement piquée ...(version World wide live). Allez , rappelons que Blackout a été enregistré dans le sud de la France (eh eh !), qu'il offre une jouissance auditive à consommer sans modération et que le seul blackout indigeste de Scorpions sera ...le final
le 25 octobre 2007
Nos ados qui s'émerveillent devant Tokyo Hotel devraient savoir qu'il y eut un autre groupe de Hard Rock Allemand célèbre... D'autant qu'en terme de qualité musicale et inventive, il n'y a pas photo !!! Blackout est à mon sens le manifeste abouti du talent de ces drôles de saxons... Hard Rock nerveux et précis, son tiré au cordeau, le chanteur au faite de sa forme et ses deux guitaristes qui rivalisent de solos ébouriffants et de rythmiques endiablées. Une ou deux chanson maladroites (commerciales surement), dont "Can't live without you", mais l'ensemble reste un album massif, tranchant comme un rasoir, et la première chanson dont est tiré le titre de l'album explose dans vos enceintes et donne le la de l'album que vous venez de glisser sur votre platine. Préparez vous ! Vous allez en prendre plein la figure durant une heure...
le 16 février 2011
Celui là,il le faut absoluement dans sa "cdthéque", un must le meilleur du groupe de blackout en passant par dynamite tout y est, un régal, du hard du bon a écouter a fond, scorpions est a son apogée là !!!!
le 5 juillet 2014
De la pure dynamite ce disque avec des musiciens au top de leur forme !!! Mention particulière à Matthias Jabs qui s'en donne à coeur joie sur ce disque; il se lâche totalement. L'arrivée de ce talentueux guitariste au sein du groupe en 78 va marquer un nouveau tournant dans la carrière de Scorpions lequel devient plus épanouï en nous insufflant un hard-rock moderne voire heavy. Avec Blackout qui ne compte que des pépites, le clou est enfoncé; Scorpions est enfin reconnu. Et l'album suivant les consacrera comme l'un des plus grands groupes de hard-rock !
le 26 janvier 2008
J'ai 19 ans, ma tante ma donné une cassette de scorpions. J'écoute... Et je tombe sur le cul : Mais c'est trop de la bombde. J'ai cru au départ que c'était un BEST OF tellement chaque chanson est bonne. Entre gros riff, solo du de fou et voix du chanteur qui hypnose... Un album vraiment terrible.