Format: CD|Modifier
Prix:21,92 €+ 2,49 € expédition

Allez, on en rajoutte une couche, pour que tout le monde soit bien au courant : "London Calling" est un monument du rock, qui dépasse l'étiquette punk du groupe. Cet album est un concentré de toutes les influences musicales qui ont nourri le rock'n'roll depuis 50 ans. Et venant de la part d'un groupe qui crachait, en bons punks qu'ils étaient, sur cet héritage, le résultat n'en est que plus recommandable ! Rock, rythme'n'blues, reggae, jazz, country, folk, tout y passe, le long de 19 chansons qui frisent la perfection. En trio, en quintet, avec cuivres rutilants et orgue hammon moelleux, ce disque mèle les sons, les ambiances, toutes les couleurs de la pop. C'est un joyaux, une pépite, une somme, et avant tout un enchantement de tous les instants. Oubliez vos idées reçues sur les Clash. Ils ont produit ici l'album définitif, une oeuvre qui ne dénote pas aux cotés de "Blond on blond" de Dylan, de "Let it bleed" des Stones, des "Sergent Pepper" et autres "Led Zep IV"... Bref, encore un chef d'oeuvre au panthéon du rock. Et quelle pochette !

Cette version présente le disque original, plus un CD avec inédits et prises de travail en studio, et surtout, un document sur DVD montrant l'enregistrement (avec son producteur Guy stevens,fou furieux colt 45 et litron de rouge à la main) des extraits filmés à la BBC, un livret copieux... n'en jetez plus ! Une somme je vous dis, incontournable !
L'un des plus grands albums (double) de la fin du siècle dernier et vraissemblablement le meilleur du rock des années 80 (il date de 1979). A la fin des années 70, les "Punks" l'espace de quelques mois déversent leur napalm sur les restes d'une pop rock agonissante et absente d'imagination. Les Clash, punk l'espace de leur premier album, pur rock l'espace d'un second album, érigent avec "London Calling" les fondements de la pop rock des années 80 et 90 : le jazz, le reggae, le rockabilly, le rock, le ska et même la pop ("Lost In The Supermarket") s'épousent dans une totale harmonie en conférant à l'ensemble une homogénité exceptionnelle. Aucun morceau ne vient affaiblir l'ensemble. Ils piochent dans les différents courants musicaux passés et présents (en 80) pour édifier un monumental "album concept" d'une rare force et intelligence. Ils poursuivront leur démarche expérimentale avec "Sandinista!" beaucoup moins achevé pour se perdre (à mon grand malheur) définitivement avec "Combat Rock". Groupe phare de mon adolescence, je reste sur l'image et le son de leurs trois premiers albums et bien sûr sur "London Calling".
le 16 octobre 2006
Ce disque fait partie des 20 disques de rock que j'emmenerai sur une ile deserte (avec Nirvana,1Dylan,1 Hendrix,Deep purple in rock, led zep "starway to heaven","abbey road" des Beatles,"pet sounds" des Beach boys,1 Cream,1 doors,1Creedence,"Grace " de jeff Buckley,pearl jam "ten","cheap thrills"de Janis Joplin, 1 Neil Young, wishbone ash "argus",1 STones,"highway to hell d'AC/DC,Thin lizy "live and dangerous","live at leeds" des Who).19 titres et pas un à jeter sur ce double brulot de rock révolté et d'influences variées(reggae, soul, pop, rock); ne vous attendez donc pas à un album punk malgrés l'image du groupe et ses deux premiers Lp!.Ce double fut vendu au prix d'un à la demande du groupe , comme le triple "sandinasta".Clash ne militait donc pas qu' en paroles en alignant les hymnes anti-conservateurs mais aussi sur le terrain, il se produisait en concert au profit des mineurs qui luttaient contre la politique de la dame de fer (Tatcher); une conscience politique que l'on ne retrouve guère dans les groupes contemporains.
44 commentaires| 7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Que se passe-t-il lors que quatre punk originels décident d'élargir notablement le spectre de leur art sonique ? Ben, London Calling des Clash bien-sûr, un album justement entré dans la légende.
Or donc, The Clash, après deux brillantissimes albums de punk avéré, des plus séminaux que le genre connut ce qui n'est pas peu dire, se lancent dans l'ouverture (et pas seulement vers le reggae seconde mamelle naturelle du punk british) avec tout l'enthousiasme de leur juvénile énergie et tout le savoir-faire de musiciens déjà roués, et, tudiou !, le font-ils bien !
Dans les faits, comme le coup d'avant où ils avaient recruté le plus que producteur de Blue Öyster Cult, Sandy Pearlman, les londoniens surprennent en engageant Guy Stevens plus connu pour ses divers travaux, de metteur en son à manager, pour Procol Harum, Mott the Hoople, Free ou Spooky Tooth. Surprennent , vraiment ? Pas tant que ça si on se rappelle l'implication de Stevens dans une démo de début de carrière dès 1976. Pour conclure sur le sujet technique et Stevens en particulier, on mentionnera les louanges qui lui furent tressés par le quatuor qui ira jusqu'à dire que, sans Guy, l'album n'aurait pas été aussi populaire, ou réussi.
Musicalement, c'est un Clash en pleine cure de découverte de genres nord-américains anciens, nommément rockabilly, jazz et rhythm'n'blues qui met en pratique ses nouvelles marottes tout en continuant à développer son punk rock vers un classic rock qui lui va bien au teint en n'oubliant évidemment pas le reggae et le ska qui sont déjà dans les acquis de son répertoire. Le tout, dont toujours l'essentielle verve sociale et politique d'un Strummer ici magistralement confirmée par un talent de plume encore accru (c'est en forgeant, etc.), est un kaléidoscope sans faux-pas d'influences aussi évidentes que bien digérées et magnifiquement recrachées par un groupe qui, certes, a largement tempéré ses passés emportements électriques mais fait cependant toujours montre d'une énergie et d'un allant tout à fait communicatifs dans le détail duquel on ne rentrera pas pour laisser à ceux qui n'y aurait pas encore gouté le bénéfice de la divine surprise les autres sachant évidemment de quel festin il s'agit.
Double album à raison légendaire, chef d'œuvre ultime d'un punk rock en pleine évolution qui ne tardera pas à manquer de carburant ou à muer radicalement (chez Clash comme chez la plupart de leurs contemporains), London Calling est ce qu'il est convenu d'appeler un immanquable, un album que tout un chacun se doit de posséder quelque soit "la chapelle à laquelle il prie" tout simplement parce que, excellent de bout en bout, il constitue un haut-fait indéniable de la musique du XXème siècle.

1. London Calling 3:19
17. I'm Not Down 3:00
18. Revolution Rock 5:37
19. Train in Vain 3:09

Joe Strummer – lead vocals, backing vocals, rhythm guitar, piano
Mick Jones – lead guitar, piano, harmonica, lead and backing vocals
Paul Simonon – bass guitar, backing vocals, lead vocals on "The Guns of Brixton"
Topper Headon – drums, percussion
&
Mickey Gallagher – organ
The Irish Horns – brass
J'étais en train de trifouiller dans le grenier chez mes parents à la recherche de vieilleries et pan!, je tombe sur un double album! Chouette, ça doit être un de mes vieux disques de rock progressif... Ah, ben non, qu'est-ce que c'est que ce truc? Je le sors de sa gangue de poussière: The Clash?... Mais oui, je me souviens, un copain me l'avait prêté il y a trente ans, p...in j'ai oublié de l'écouter!

Le titre c'est London Calling, ça doit être un concept-album sur le général de Gaulle... J'appelle mon père, c'est son idole! On retrouve la platine vinyle au diable vauvert et on l'écoute: mon père il aime pas , mais moi j'aime bien. La ligne de basse de London calling à été repiquée sur le thème de la chevauchée des Walkyries de Wagner et ça donne au morceau un petit air martial. Par contre les paroles, l'appel de Londres, l'âge de glace arrive et les zombies de la mort, c'est plutôt l'appel des dix-huit joints!

La pochette est pas mal, mais j'ai eu un peu peur en la voyant la première fois que ce soit un album de disco! Elle a dû dérouiller la basse, j'espère que c'était juste une précision (un mec de goût ce Paul Simonon, après il est passé à la Rickenbacker!)

Le deuxième morceau, Brand new Cadillac est pas mal, genre rockabilly speedé, on dirait du Vince Taylor qu'aurait pris des amphètes. Par contre, j'aime pas Jimmy Jazz, un peu mou de la patte. Bon, je zappe les deux morceaux suivants qui se ressemblent trop. J'aime bien Spanish Bombs qui commence comme les accords de guitare des premiers Beatles, après de Gaulle, ça parle de Franco, branchés histoire les gars!

Je continue, Lost in the supermarket fait un peu variétoche, The guns of Brixton, pas mal, un peu genre Madness. The Card Cheat, l'intro au piano rappelle un peu Elton John, mais j'aime pas Elton John! Revolution Rock est un reggae, allez y comprendre quelque chose... J'aime bien Train in Vain qui commence avec le même motif de batterie que Sergent Pepper, un hommage je suppose?

Bref, un album hyper varié, un peu trop ? De nombreux groupes de cette époque étaient à l'origine des orchestres de bal (c'est pas une honte!) et il en reste toujours quelque chose.

On a beau dire, mais à cette époque du Punk tout puissant, il y avait quand même des groupes pour faire de la musique travaillée et variée.

Je suppose que cet album n'a jamais été réédité mais si ça vous dit je vous en ferai une K7.
London Calling devait initialement s'appeler The Last Testament et être le dernier album de rock'n'roll. Ce n'est pas loin d'être en effet le cas. La pochette reprend le graphisme de celle du premier album de rock de l'histoire, celui d'Elvis Presley. Le disque réussit à résumer le premier quart de siècle du rock (en 1979, le rock a 25 ans) et contient du rockabilly, du funk, du reggae, du ska, de la pop, du punk... à travers des compositions brillantes, des reprises judicieuses et des paroles intelligentes.
le 17 août 2007
Si vous voulez comprendre ce qu'était vraiment la musique fin 70 début 80 alors écoutez ce disque et découvrez qui étaient les Clash, c'est à dire sans aucun doute un des plus grands groupes du siècle. Découvrez Joe Strummer, l'ame du groupe, découvrez sa rage son énergie, son charisme et son engagement envers tous ceux qui ne voulaient ou ne pouvaient plus rien dire. les Clash sont plus qu'un groupe, ils sont une icone de notre monde moderne et rien ne les a jamais remplacé (peut être U2 dans un autre genre). J'ai pleuré quand Strummer est mort et je crois que je le pleurerai jusqu'à ma mort.
le 5 mai 2009
Inutile de préciser que cet album est au panthéon du rock! et pour cause : une véritable Merveille qui a vu s'épanouir la musique du CLASH! 19 titres fondamentaux! du rock, du jazz, du ska, du reggae...on danse, on S'ECLATE, on rêve, on AIME! Quant à la vidéo, elle contient des images d'archives rares, vous faisant regretter de ne pas posséder de machine à remonter le temps. On dit merci qui ? Merci Guy Stevens! Merci le CLASH!
MERCI Joe, MERCI Mick, MERCI Paul, MERCI Nicky!!!
le 6 octobre 2010
London Calling est le troisième album du groupe de punk rock britannique The Clash, édité par CBS Records et sorti le 14 décembre 1979 au Royaume-Uni puis en janvier 1980 aux États-Unis sous le label Epic Records.

Album rock de référence,ce disque polyvalent mêle de nombreux styles : rock 'n' roll, ska, reggae, pop, rap, soul, punk, new wave. Les thèmes abordés et dénoncés à travers les morceaux sont le chômage, la consommation de drogues, les conflits raciaux, la politique ainsi que les responsabilités des adultes dans la société.Avec ce double album, le groupe souhaite alors marquer sa différence avec le reste du mouvement punk qu'il juge sur le déclin.

Vendu à près de deux millions d'exemplaires dans le monde,l'album est certifié disque de platine aux États-Unis et permet aux Clash de sortir du microcosme punk.
le 14 août 2004
Un des rares doubles parfait de bout en bout. Tout y est ! Fraicheur, hargne, riffs nouveaux, anciens, poésie, humour. Un pur condensé de rock 'n' roll (même le lettrage de la pochette y travaille !). Sans doute un des meilleurs disques de ces vingt cinq dernières années . Il n'a pas pris une ride, il m'enthousiasme toujours autant (et pourtant, je l'ai acheté dès sa sortie ou presque).Je le considère comme la pierre angulaire de toute bonne discothèque rock.