Après avoir enregistré la première version de la Johannes-Passion (celle de 1724) en 1987, Herreweghe a choisi, en 2001, d'en enregistrer la seconde version : celle de 1725.
La différence la plus remarquable entre ces deux versions est la suivante : tandis que la version de 1724 s'ouvre sur le sublime chœur " Herr, unser Herrscher ", la version de 1725 s'ouvre sur le chœur " O Mensch, bewein' dein Sünde grob " qui est le chœur qui conclut la première partie de la Matthäus-Passion et qui, quoique lui aussi magnifique, ne peut pas faire oublier le premier.
Ainsi, pour ce seul motif, plusieurs risquent d'être déçus par cet enregistrement. Pourtant, il est exceptionnel et, à bien des égards, très supérieur à celui de 1987. La direction de Herreweghe, d'abord, est beaucoup plus dynamique et vivante, beaucoup plus urgente qu'en 1987. L'évangéliste, ensuite, Mark Padmore, est l'un des plus extraordinaires que j'aie pu entendre : son interprétation est vraiment habitée, soulevée par une force et un drame fascinants (écoutez-le notamment dans le n° 23a-g !). C'est le même Mark Padmore qui chante les airs de ténors, notamment le splendide " Ach windet euch nicht so " qui n'existe pas dans la version de 1724. Enfin les autres solistes ainsi que le chœur sont aussi remarquables : écoutez par exemple le " Es ist vollbracht " d'Andreas Scholl...
Bref, il faut connaître la version de 1724 et tout particulièrement le chœur " Herr, unser Herrscher ", mais cet enregistrement de la version de 1725 n'est pas moins indispensable parce qu'il est d'une beauté et d'une puissance que l'on n'entend pas ailleurs.
0Commentaire| 45 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 janvier 2005
Cette version de la passion selon St Jean est absolument fantastique, probablement la meilleure dans le commerce. On y retrouve Andréas Scholl qui est à lui seul LA bonne excuse pour se procurer ce disque. Sa voix semble être faite pour interpréter ces musiques dites sacrées.
C'est une vraie merveille dont on ne fait que profiter de plus en plus à chaque écoute.
Je ne conteste pas du tout la pertinence des deux avis précédents sur la qualité des interprètes, mais vraiment, quel dommage de ne pas avoir l'introduction "Herr Unser herrscher" ! C'est un pilier de la musique religieuse, et je suis assez vexée d'en être privée car j'ai acheté le CD en me fiant à la réputation de Herreweghe sans noter ce petit détail qui tue. L'intro choisie en remplacement, la version de 1725, est beaucoup plus fade et mollasson. Rien que pour ça, je conseille aux non-spécialistes comme moi, qui veulent "du connu", la version Harnoncourt !
66 commentaires| 12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 octobre 2013
Pour ceux que cette version 1725 - sublime et sublimement interprétée - décevrait (en raison du choeur initial différent notamment; cf. les autres commentaires), je conseillerais la non moins sublime version de Masaaki Suzuki:

St John Passion

Suzuki s'est basé sur une version historiquement tardive (1749, soit un an avant la mort du Kantor), mais musicalement très proche de la version la plus répandue auprès du public actuel (la première, de 1724). Il faut savoir que la Johannes-Passion est sans doute l'oeuvre à laquelle Bach a lui-même apporté le plus de remaniements! (on a pu identifier au moins quatre "états" différents)...