le 23 mars 2016
Je ne comprends pas comment les critiques ont pu s'emballer pour ce film, d'une rare mièvrerie, et qui égrène un nombre de clichés record en 1h40. Autant il ruisselle de bons sentiments, autant il ne suscite à peu près aucune émotion, ce qui n'est pas le moindre paradoxe. Les personnages n'ont aucune épaisseur (pauvre Juliette Binoche, qui est pourtant une grande actrice) et l'histoire, quoique originale, est dénuée de profondeur. J'ai eu toutes les peines à vaincre l'ennui et voir le film jusqu'au bout.
le 16 avril 2017
C'est la première fois que j'achète un D.V.D. qui n'est pas neuf, j'ai été agréablement surprise.
Le délai d'envoi a été respecté, l'emballage était correct, le produit également, j'ai visionné le film, pas de souci, impeccable de bout en bout.
J'avais vu ce film il y a une quinzaine d'années, je l'ai trouvé très beau, je n'ai pas été déçue en le revoyant, l'histoire est toujours aussi réaliste dans sa restitution de la vie rurale, de la difficulté d'intégration et de la grande solitude des femmes courageuses et pugnaces.
le 14 juillet 2014
Attention, à ne pas regarder quand on est au régime !!! Ce film est bien malgré quelques longueurs, Johnny Depp y est tellement beau qu'il arrive à combler ce vide cependant il n'a pas la même voix que d'habitude....Je recommande pour tous les fans des histoires d'amour
le 16 juin 2017
Très intéressant, j'adore ce film. C'est un belle leçon de vie et de courage.
C'est un film à avoir dans sa ludothèque personnelle !!!!!
le 29 août 2013
le film en lui même parait interminable, les images sont bien jolies, tout est coordonné au chocolat, mais je me suis ennuyée de bout en bout, à la rigueur , à revoir par temps de tempete de neige!
le 2 septembre 2003
Un film vivant, frais et émouvant, magnifiquement interprété notamment par Juliette Binoche et Johny Depp. Sur un ton ironique, mais parfois aussi dramatique, dans un décors simple et à l'environnement vieillot du milieu rural des années 50, ce film porte sur des problèmatiques pourtant toujours actuelles telles que la discrimination, les stéréotypes, l'intolérance, le manque de communication, ou la misère humaine. Toutefois il ne faut pas s'y tromper, le ton est résoluement optimiste, souvent drôle et chacun des thèmes trouve son opposé dans le bonheur, la joie de tous les instants, l'entraide, ou l'amour tout simplement. Ca peut paraître gnangnan au premier abord, mais ça ne l'est pas et on termine agréablement surpris par ce film qui ne paye pas de mine dans son packaging de départ, mais qui au final est une grande réussite. A voir absoluement si vous avez aimé "le fabuleux destin d'Amélie Poulain", "le bonheur est dans le près", ou encore "l'auberge espagnole". Dans le cas contraire, à voir pour s'ouvrir un peu l'esprit et en tous les cas, passer un très bon moment !
le 16 janvier 2013
UN GROS PLUS POUR LE METEUR EN SCÈNE QUE DIRE DU PLATEAU EXCEPTIONNEL DES ACTEURS DU CADRE DES IMAGES MERCI
le 16 mars 2004
Ce film est un délice! Une atmosphère féerique alliée au chocolat nous donnant l'eau à la bouche! Une merveilleuse Juliette Binoche qui nous montre comment vivre en profitant de tous les petits moments de la vie. Une sincérité émane de tous les personnages. La musique aussi est extra et Johnny Depp comme d'habitude seconde merveilleusement Juliette Binoche par son charisme. Un régal!
Chocolat est un curieux film du réalisateur suédois Lasse Hallström, auquel on doit également Gilbert Grape, où Johnny Depp tenait déjà un rôle de premier plan (et révéla Leonardo DiCaprio à l'international). L'histoire se passe dans les années 50 à Lansquenet, un petit village de province française. Une jeune mère célibataire (oh scandale pour l'époque) et sa fille débarquent un jour de nulle part et annoncent qu'elles vont ouvrir une confiserie de chocolats. Cet événement va bouleverser la vie tranquille et rangée du village et le diviser en deux camps : celui de l'ordre et celui du plaisir.

La première chose à noter est que ce film est extrêmement sensuel, que ce soit entre son image très léchée, aux couleurs vives et chatoyantes, ses mouvements de caméra fluides et élégants, la musique envoutante de Rachel Portman (qui avait réalisé une partition du même niveau pour Bagger Vance), ou les visuels très appétissants des chocolats dont on a l'impression de sentir le doux parfum et qu'on a furieusement envie de manger. Chocolat nous offre également une distribution de choix, que ce soit le truculent Alfred Molina (Spider-Man 2,Identity), la sainte-nitouche Carrie-Ann Moss (Matrix,Memento), la sensuelle Juliette Binoche, le séduisant Johnny Depp, la touchante Judi Dench ou la mignonne Victoire Thivisol (Ponette). Tout dans ce film se veut séducteur, flatte les sensations et en appelle aux émotions.

Et justement, c'est là que Chocolat devient curieux, car il semble utiliser ses attraits visuels indéniables pour faire passer par une sensualité immédiate un message que la raison devrait appréhender avec plus de recul. La première image du film est celle du village, qui offre une vision complètement caricaturale de la campagne française. A ce niveau-là, ça ne sort même plus d'une carte postale mais d'un livre de conte (pour une reconstitution de l'époque autrement plus pertinente, voir pont entre deux rives). Et, vraiment, ce film est un conte, avec ses archétypes et sa morale. Curieux archétypes que ce Comte de Raynaud, nobliau de province mesquin et jaloux de son pouvoir, ou Caroline Clairmont, sa complice bigote, agités devant nos yeux comme des repoussoirs. Curieuse victime que cette Vianne qui joue sur la provocation directe (ouvrir une chocolaterie le dimanche en face de l'église du village) tout en tenant un discours faussement innocent pour se poser en souffre-douleur des réactions qu'elle a elle-même suscitée chez les autres. Il ne s'agit pas de lutte des classes ni des sexes, ici, mais bien d'une lutte des morales, d'une logique de division et de tranchées, où les armes sont le désir, le plaisir et la séduction, et l'enjeu est le mode de vie des habitants que Vianne cherche à orienter vers un hédonisme absolu, afin de leur faire renoncer à ses traditions. La façon dont Vianne décrit la dégustation d'un chocolat comme une expérience parfaitement sexuelle est à ce titre aussi réussie que révélatrice. Au passage, avec le personnage de Judi Dench, le scenario n'hésite pas à faire l'apologie du suicide en rendant son discours acceptable par la consommation de chocolat. Curieuse morale en vérité.

Voilà donc un film très agréable, très flatteur et très sensuel, mais dont le fond ne doit pas être sous-estimé dans sa façon complètement manichéenne de présenter les choses : soit on est un rétrograde pète-sec bigot mesquin tyrannique et malheureux, soit on est ouvert, libre (Vianne et Roux sont tous deux nomades), gentil, beau et empathique. Ce ne sont même plus des stéréotypes que Chocolat nous donne à déguster, mais des caricatures au goût saturé, sans mélange et sans nuance. Mieux vaut en être averti et avoir un peu de recul.
44 commentaires| 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 décembre 2005
Du début à la fin ce film est une merveille, de beauté, de bonté, d'ouverture, d'émotion... Un des meilleurs films qu'il m'ait été donné d'apprécier, qui fait pleurer et qui fait rire, qui fait aussi réfléchir, qui fait aimer. Tout. A déguster sans modération !!! A offrir encore et encore. Ce que je fais. faites-vous ce plaisir, je suis certaine que si vous l'avez choisi pour mon commentaire, vous aurez envie de m'envoyer plein de mercis !