undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Stockage illimité pour les photos et bien plus encore Rentrée scolaire cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose

Format: CD|Modifier

le 11 août 2012
Quoi de neuf sous le soleil ? Bach... les cantates... Herreweghe ? Mouais. Faut voir. En plus, en collection économique... Rien de bien neuf, dira-t-on.

Et pourtant ! Ce disque est exceptionnel à bien des égards. Petit tour d'horizon.

D'abord, le programme.

BWV 73 - Herr, wie du willt, so schicks mit mir (SEIGNEUR, dispose de moi selon ta volonté), superbe cantate (très belle version aussi, chez Gardiner période Archiv Cantates BWV 72, 73, 111 & 156).
BWV 107 - Was willst du dich betrüben (Pourquoi t’affliger), un joyau, rayon de lumière sorti du néant des origines. Cette cantate est fort peu enregistrée, de surcroît, et on se demande bien pourquoi...
BWV 105 - Herr, gehe nicht ins Gericht mit deinem Knecht (SEIGNEUR, n'entre pas en jugement avec ton serviteur) qui est peut-être la plus belle cantate composée par Bach.
BWV 131 - Aus der Tief Rufe ich, Herr, zu dir (Du fond de l’abîme je t’invoque), première cantate sacrée composée par Bach selon plusieurs auteurs, qui laisse sans voix par son intensité dramatique.

Ensuite, le Collegium Vocale du début des années 90 : extraordinaire de délié et de raffinement. La sensibilité de Barbara Schlick, le hautbois de Marcel Ponseele, la classe de Peter Kooij. Rien ne manque. Tout frise l'essentiel. Tout est ciselé, précis, doux. En un mot, spirituel.

Pour finir, le prix. Dérisoire est un mot faible si on le rapporte à la qualité du contenu : l'ensemble est moins cher qu'une place de cinéma pour des heures de bonheur.

Alors, que dire ?

Certes, la qualité d'enregistrement n'est pas toujours au top, si on la compare aux derniers enregistrements BIS ou Alpha.
Certes, il n'y a pas le texte des cantates dans le livret (mais vous pouvez le trouver aisément sur bach-cantatas).
Certes BWV 105 est plus belle chez un Suzuki (vol. 10), en pleine crise de mysticisme (une fois n'est pas coutume) : Cantatas-Vol. 10.

Mais tout cela ne compte guère : voilà une lecture exceptionnelle à laquelle on revient souvent, sans même s'en rendre compte. Je conseille particulièrement ce disque à tout curieux un peu désargenté (ou pas) qui souhaite aborder les cantates.

Œuvrez pour le bien commun : écoutez Bach !
11 commentaire| 34 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 juillet 2014
N'étant pas musicologue ni critique de disque, je me contenterai de dire que vu le prix de cet album et le plaisir qu'il procure au coeur et aux oreilles, c'est vraiment cadeau ! Subsidiairement, après avoir lu les commentaires présents sur ce site, je me réjouis d'avoir fait confiance à mon détecteur de mauvaise foi.
Le point fort de ce double album, c'est bien sur le choeur et, en général, la direction claire et précise d'Herreweghe. Les chanteurs sont également très bons, en particulier les voix de femme. Je garde une petite réserve sur la voix de Richard Lesne qui manque un peu de chaleur. C'est très dommage de ne pas avoir le texte des cantates -puisque c'est au coeur de l'esprit de JS Bach de lier parole et musique- mais le livret donne un lien pour les télécharger.
le 15 octobre 2013
Herreweghe est pour moi un musicien de tout premier plan.
Et ce disque est comme d'habitude à la hauteur (je ne dis pas parfait, mais tout simplement incontournable quand on aime les oeuvres de Bach) quels que soient les mérites d'autres approches.
Et une très bonne affaire en termes de qualité-prix, quand on n'a pas, comme moi, acheté ces enregistrements à l'époque de leur sortie (il faut bien faire des choix quand on a des moyens limités etqu'on ne pirate pas) .
le 19 janvier 2014
N'hesitez pas! Ca fera la joie des fans de Bach !C'est l'un des meilleurs albums de cantates de Bach, à mon avis. La deuxieme cantate du CD est magique. Ecoutez les instruments accompagnant le chant. Magique, intemporel, sans frontiere!
le 3 juillet 2015
UN double album plutot agréable a écouter mais pas dénué de défauts . Certains passages restent assez routiniers , et on trouvera plus de ferveur chez d autres interpretes , suzuki et gardiner notamment beaucoup moins " austères " avec des plateaux vocaux souvent supérieurs , ou chez Rifkin pour la 131 par exemple . L engagement du Collégium n 'est pas a remettre en question . De plus , je reste malgré tout trés attaché aux interpretations pré baroqueuses de Richter qui ont des qualités que je ne retrouve pas ici . j ' écoute ce disque néanmoins avec beaucoup de plaisir , il y a une plénitude que j apprécie , du moins une bonne demi heure d 'affilé ....Et puis quand on apprécie les cantates de Bach , il faut selon moi passer un peu par herreweghe , qui nous offre , sinon une perfection constante , au moins une atmosphère qui n appartient qu ' a lui .
Pas un sommet , mais a connaitre
chercher les cantates enregistrées pour Harmonia mundi avec la chapelle Royale....
le 19 mars 2013
Je n'y ai pas trouvé de défaut ! Herreweghe est un des plus grands interprètes des cantates de BACH: pour le prix, ce
coffret est vraiment un cadeau.
le 25 mars 2014
Comment n'ai-je pas déjà écrit: FORMIDABLE!!! dès réception de ce C D??? Je n'en reviens pas! quel manque de reconnaissance!
En effet, un CD à garder sur soi, quelques soient les circonstances!! merci!
le 29 juin 2010
Il faut du temps ,et pas mal d'écoutes avant d'apprécier ces cantates, comme souvent chez Bach, et particuliérement
les cantates. prise de son excellente.Vivement que je m'en achéte d'autres! Mais il y en a 200 et j'en suis a une douzaine!!
le 7 février 2009
trés bon enregistrement, trés belles voix !!!!!!!!!!!!!!!!!!
toujours de la qualité avec Philippe Herveygue