undrgrnd Cliquez ici Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose

Format: CD|Modifier
Prix:4,87 €+ 2,49 € expédition

C'est toujours avec bonheur que je découvre chez un compositeur célèbre, et incontestablement majeur, pour ses œuvres symphoniques, concertantes, etc., autrement dit des œuvres imposantes, ce qui évoque autre chose que leur beauté intrinsèque, des "petites pièces pour piano" figurant des coquelicots fragiles mais têtus au milieu d'une brassée de fleurs capiteuses.
Découverte faite il y a quelques mois à propos de pièces pour piano de Georges Bizet ("Les chants du Rhin") et aujourd'hui renouvelée avec ces "pièces lyriques" d'Edvard Grieg.
Ne pas se laisser abuser par le mot "lyriques" : il s'agit bien de pièces pour piano seul.
Brèves, chantantes, dansantes, envoûtantes, alertes ou mélancoliques, toujours d'un raffinement d'inspiration et d'écriture confondant.
Interprétées par un "superbe inconnu", le pianiste Leif Ove Andsens, compatriote d'Edvard Grieg, à tout seigneur..., et en outre sur le piano ayant appartenu à notre compositeur tel qu'il existe toujours dans sa maison de Troldhaugen, comme pour donner un surcroît d'authenticité et d'intimité à cette musique scandinave, brumeuse et solaire à la fois, enracinée dans un long hiver qui ne désespère jamais de conter fleurette à l'été, réel ou rêvé.
Une musique qui s'écoute à la chandelle ou sous la tonnelle, c'est selon, une musique étonnante et ravissante en tout cas.
le 16 avril 2003
Andsnes connaît parfaitement la musique de Grieg. (Il a déjà enregistré son concerto et quelques pièces lyriques.)
Il nous propose aujourd’hui une sélection de ces pièces lyriques, enregistrées à Troldhaugen sur le piano du compositeur . Elles n’ont peut-être jamais aussi bien sonnées que sous les doigts du pianiste norvégien : toucher d’une grande subtilité (Elégie), virtuosité étourdissante (Marche des trolls)…
Magnifique.
le 28 décembre 2015
Impeccable playing, beautiful choice of pieces, I can listen to this album again and again, good introduction to Grieg's music if you don't know him
le 9 février 2012
... servi par un pianiste de premier plan, ce jeune Leif dont j'ai pu admirer tout le talent et la fougue, un vrai génie dans les doigts, sur la chaîne MEZZO. Là, j'ai été bouleversé par son jeu, sa présence de PASSIONARIO.
Ce disque présente des mélodies toutes plus fraîches et joyeuses les unes que les autres, parfois rigolote (Marche des Trolls), que je ne me lasse pas d'écouter quasimment chaque matin.
Grieg est plein de trouvailles mélodiques : un vrai Génie, assez ignoré, foi d'auditeur de France Musique.

_mp.61400
le 13 juin 2010
Simplicité apparente de la musiques de Grieg, bien servie par une interprétation toute en fraîcheur.