Monsieur Batignole
Format: DVD|Modifier
Prix:15,90 €+ 2,79 € expédition

le 16 novembre 2016
Comme souvent les films de Gérard Jugnot mettent en scène des petites gens qui se révèlent dans l'adversité. Ce film ne fait pas exception et on y voit un charcutier en train de tranquillement faire fortune pendant l'Occupation, à la suite de différents événements, prendre en charge la survie de 3 enfants juifs. C'est bien joué, il y a l'émotion qu'il faut, quand il faut ; on est heureux à la fin : bref, c'est du cinéma, du vrai.
le 12 janvier 2004
Quelques jours dans la vie d’un français confronté au nazisme malgré lui.
Monsieur Batignole fait parti de ceux qui préféraient ne rien voir, ne rien entendre... mais qui pourtant va décider d’aider Simon, un enfant juif à retrouver sa famille, et ce malgré un contexte familial plutôt collabo!!...
Voilà la base de ce fabuleux film où chaque acteur joue son rôle à la perfection Jean Paul Rouve en gendre collabo est absolument diabolique et écoeurant, quant aux enfants ils sont tous très attachants particulièrement Jules Sitruk... magnifique!
Un film simple, très humain joué par d’excellents acteurs ; avec “un” Gérard Jugnot très émouvant et très impliqué dans son rôle de petit charcutier discret et courageux.
Un film pour tous ceux qui n’étaient ni vraiment résistant ni collabo mais qui restent tout de même des héros par leur force, leur générosité, leur détermination..
Il y a probablement eu beaucoup de Monsieur Batignole en France pendant l’occupation... ce film leur rend un hommage mérité !!
A découvrir absolument
le 5 mai 2017
Apres avoir vu ce film, je trouve qu’il est plutôt sympa. Il n’est certes pas exceptionnel, mais il a le mérite d’être vu au moins une fois.
Nous avons passé un bon moment.
le 15 octobre 2006
Ce film n'est pas très connu mais mérite de l'être. Des acteurs excellents (Jugnot, mais aussi les enfants) et une histoire qui change de l'ordinaire: la Seconde guerre mondiale et les collabos français. C'est un thème rarement abordé au cinéma. Pour une fois, ce ne sont pas seulement les vilains Allemands contre les gentils Français, mais comment des Français ont profité de l'Occupation et du sort des Juifs et comment un Monsieur-Tout-Le-Monde franchouillard a pu être amené à accomplir des actes admirables presque malgré lui. Un grand moment de cinéma, réalisé par Gérard Jugnot. A voir absolument.
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 22 janvier 2007
Une fois encore, Gérard Jugnot nous offre un superbe film, très bien interprété par lui même, sans oublier les 3 enfants, très attachants et Jean Paul Rouve, très à l'aise dans son rôle de collabo.

Avec un scénario plutot banal, Jugnot nous concocte un chef d'oeuvre plein d'humanité, de simplicité, d'émotion, et même d'humour!

Cette partie de l'Histoire ne doit pas être oubliée.

A voir, et à revoir...
TEMPLE DE LA RENOMMEE #11000 PREMIERS REDACTEURS D'AVISMEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 3 juillet 2007
Comment un homme bien normal, un Français père de famille, tranquile, qui ne veut pas d'histoire avec son entourage et encore moins avec la police et les Allemands, se mue-t-il en résistant ?

Ce film est beau. Le courage ne se décrète pas un matin au lever du lit, "sabre au clair". L'action résistante peut revêtir de simples habits comme le signale Madame Lucie Aubrac dans "La Résistance expliquée à mes petits enfants".

Gérard Jugnot campe avec délice un tel personnage qui va sauver des enfants juifs d'une mort certaine. Un grand film.
le 28 juillet 2009
Beau témoignage de ce qui fut la réalité a cette époque, beau film, les acteurs sont magnifique, a voir .
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 26 février 2003
Gérard Jugnot signe ici un film touchant sans sombrer dans le mélo. Son jeu est toujours juste, sobre et tellement humain. Un bravo tout spécial pour le petit garçon (dont le nom m'échappe), qui crève l'écran dans ce film. Même chose pour l'ex-Robin des Bois (décidément, les noms m'échappent), qui entre ici dans un registre nouveau pour lui, avec beaucoup de talent et de sérieux. Un bel hymne à l'être humain, avec ses défauts, ses vices et son fond, qu'il soit bon ou mauvais.
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 22 juillet 2006

Cette partie de l'Histoire ne doit pas être oubliée.

A voir, et à revoir...
le 9 mai 2016
Après l'avoir vu deux fois, je le trouve à chaque fois plus vrai et humain sur une période troublée de notre histoire : l'occupation, la collaboration passive puis le cheminement très humain vers la résistance et l'acte héroîque d'un boucher parisien. Ce changement est remarquablement rendu et interprété par Gérard Jugnot.
J'ai acheté ce DVD pour le regarder avec ma petite-fille en CM2 qui étudie cette période en classe, elle est restée scotchée devant l'écran et les questions se sont enchainées le visionnage terminé.

Au revoir les enfants
Monsieur Léon