Format: CD|Modifier

le 20 avril 2003
Moi qui ne connaissais pas beaucoup Les Red Hot Chilli Peppers ce CD m'a vraiment séduit. Leurs chansons et leurs airs sont entrainant, très travaillés. C'est un CD très agréable à écouter. Je le recommande vivement à ceux qui n'ont pas encore eu la possibilité d'écouter leur musique.
le 9 juillet 2002
Tant pis pour ceux qui voulaient un retour aux sources de BSSM ou Mother's Milk avec le funk qui les a fait connaitre...
On a ici un album beaucoup plus pop, pop amorcée depuis Californication, beaucoup plus de balades, apparition de l'électronique, multi effets de gratte mise en avant... Pas mal de "fans" vont être déroutés et déçus...
By the way (chanson) tout le monde la connait maintenant, une des chansons la plus péchu de l'album, mais le refrain revient trop souvent à mon goût.
Cabron est bien mignonne comme chanson, composée par John Frusciante, assez déroutante, mais je l'adore !
Pas mal de titres "calmes", mais 3 chansons pour moi sortent du lot :
la 1ère Don't Forget Me, une vraie surprise, une ligne de basse simple, batterie bien pensée (merci Chad), guitare impressionante par les différents effets merveilleusement utilisés par John... une partie tranquille, puis un refrain vraiment puissant, avec un Anthony parfait, petit bémol sur l'électronique insérée dans cette chanson...
Can't Stop m'a beaucoup plu aussi, un crescendo batterie/basse puis arrivée de la gratte et chant/rap d'Anthony... bien sympa.
Venice Queen est une grande surprise aussi, 2 parties disctinctes, la 1ère est magique avec encore une fois Mr Frusciante époustouflant, puis une partie accoustique, superbe, mais peut être une guitare trop présente à mon goût...
Un album très différent, rien à voir avec leur disques précédents, ce qui va décevoir pas mal de monde... Album mature, John Frusciante en est pour beaucoup (trop?) dans les différents style exploré. Une bonne alchimie, ils jouent de mieux en mieux ensemble, de bonnes surprises malgré un côté pop qui a trop pris le dessus peut être...
mais ça reste un album des Red Hot tout simplement !
le 21 juillet 2002
Fini le temps des chansons déjantées et agressives de Blood Sugar Sex Magic... Les RHCP nous livrent un opus dont certains diront qu'il est déroutant (les fans surtout !), et d'autres qu'il est plutôt bien trempé.
Pour ma part, je trouve les RHCP burnés d'avoir pris cette orientation. Les chansons s'enchaînent sympathiquement, les mélodies sont là, la pêche a disparu, mais j'aime bien... Je dirai presque ENFIN un disque des RCHP qui ne ressemble pas à du RHCP ! Encourageons les expériences !
De bons moments quand même, mais vous saurez à quoi vous attendre.
le 23 octobre 2002
Suite a Californication, on pouvais se douter que les RHCP avais engagé un virage vers un rock plus doux, plus melodique, en un mot : plus commercial. En vieillissant les piments sont devenus poivron (qui est un legume.., ils sont peut-être même passés du coté des fruits, avec de douces melodies sucrés...). Pour les nouveaux fans de RHCP cet album est le digne successeur de californication (surtout si vous avez aimé les titres "californication", "easely", voir "porclain"), alors je vous conseil de l'achetez. Mais pour les vieux fans du metal-fusion des années passées, laisser tomber, et attendez un retour au source de vos artistes préférés...
le 20 juillet 2002
Etant une grande fan des rhcp, après être allé à leur concert où ils nous ont présenté certaines chansons de l'album, je l'ai acheté.
Les chansons sont bien, c'est vrai : c'est les Red Hot quand même ! Mais, je trouve que cet album est assez calme, peut être trop : les Red Hot se serait-il assagis ? Californication le laissait présager... Cependant, les ballades du quatuor sont magnifiques comme "Don't forget me", l'essai ska "On Mercury" est une réussite, et le premier single "by the way" est vraiment génial. C'est pour ça que je met 4 étoiles à cet album car j'aime ce groupe mais je suis quand même décue par le manque de pêche de cet album. C'est pour ça que je pense que cet album est bien mais il n'est surement pas le meilleur des Red Hot.
le 25 mars 2006
Pour moi, c'est simple, ce cd est un des meilleurs que je connaisse (et j'en connais beaucoup!). Aucune des 16 chansons n'est à jeter, et 13 sont pour moi des tubes en puissance. "Can't stop" est un single imparable, tout comme "by the way", "dosed" est étonnament beau et émouvant, avec une mélodie magnifique, comme peut l'ètre aussi "I could die for you" et "Tear", tandisque les surprenants "Cabron" et "On mercury" sur des accents latinos font mouches du 1er coup. "zephyr song" est un très beau single, et "minor thing", "don't forget me" et ce riff inoubliable, "universally speaking", "this is the place" et "midnight" sont quant à eux d'excellents titres.
Alors dommage pour les nostalgiques des red hot de 1991, mais il faut savoir écouter de la bonne musique, évoluer, se diversifier, et très objectivement, cet album est beau. Avec des mélodies comme celles-la, on ne peut que s'incliner.
le 5 août 2002
le retour de frusciante marque un changement dans le groupe: les chansons sont plus calmes, il faut les ecouter avec attention, c de la beauté pure (tracks 6, 16, 9, etc.) pour retrouver la peche des red hot, ecoutez le single, et surtout les tracks 5 et 13. on retrouve leur esprit epicé. sur la meme lignee du deroutant californication, mais en mieux, ce cd est à inclure dans n'importe quelle discotheque digne de ce nom.
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 24 août 2002
"Un californication tonitruant" LA BONNE BLAGUE !!
Depuis le retour de Frusciante, les Red Hot ont perdu toute leur hargne, tout leur piment. Ils feraient mieux de changer carrément le nom du groupe tant leurs deux derniers disques sont indignes de figurer dans leur discographie, comparés aux chefs d'oeuvre "Blood sugar..." et "One hot minute". Pour ce faire, je propose de les appeler désormais "Uncoloured cold flat soap".
Comprenne qui pourra.
le 6 juin 2016
Quand je dis inégal, ce sont surtout les plages finales qui viennent ternir la globalité. By the way c'est un peu Californication qui se calme et qui cherche la sensibilité. Dosed, Universally speaking, Don't forget me, I could die for you, The Zephyr song, Tear et Venice Queen viennent confirmer ça. De belles mélodies où Kiedis devient particulièrement tendre.
Mais les hits pop/funk/rock sont là : By the way et Can't stop, deux hits majeurs qui avaient largement eu droit à leur diffusion radio/video à l'époque. Throw away your Tv est également lourde de groove mais ne sortira pas en single.
Les moments de faiblesse sont incarnés par Warm tape (perdition totale), On mercury et un désespérant Midnight... Allez sans rancune, le reste est beau.
le 14 février 2016
a écouter en boucle tout les morceaux sont excellent je le conseil a tout ceux qui ne connaissent pas les red hot chili peppers