le 3 janvier 2003
Ce n'est pas que l'histoire se renouvelle beaucoup, mais la vision de Lucas atteint une maturité qui fait de cet épisode une brillante synthèse de sa saga. On y retrouve tous les ingrédients de la série, on parcourt tous les genres, du thriller politique et du film d'action au péplum épique, en passant par la romance. Le scénario bien structuré équilibre parfaitement les tempos entre scènes d'action et scènes plus intimistes avec un brin d'humour qui n'est pas dû à Jar-Jar..
Le DVD présente une image raffinée qui fait admirablement ressortir la prodigieuse imagination scénographique des décors et costumes. Et la musqiue n'avait jamais sonné aussi juste.
le 14 septembre 2009
Après avoir vu cet épisode II une bonne demi-douzaine de fois, on a tendance à se focaliser plus sur les détails, à faire attention à de petites choses, et en même temps à être moins critique vis à vis des nombreuses petites choses qui lui ont originellement été reprochées, de l'amourette un peu gnangnan entre Padmé et Anakin, aux petits cris poussés par Yoda pendant son combat avec le comte Dokku, en passant par Padmé qui se relève comme si de rien était dans le désert après avoir gémi péniblement pendant trois secondes.

Si l'on porte un regard aussi bienveillant sur ce film, c'est qu'il y a justement une foultitude de détails qui le rattache au reste de la série - au-delà de l'intrigue général - et qui renforce la profondeur et la cohérence de l'hexalogie, tout en enracinant ce film et ses petits défauts dans une oeuvre bien plus vaste qui lui donne par là même sa noblesse. Et ainsi, dans la gentillette histoire d'amour et l'impétuosité du jeune Skywalker, on voit la cause de sa chute se construire inéluctablement. Dans les manipulations du chancelier Palpatine, on voit progressivement le voile de terreur tomber sur la République. Dans l'aveuglement des Jedi face à la montée en puissance des Siths, on ne peut s'empêcher de voir leur snobisme bâti sur des milliers d'années de domination incontestée. Et puis, on voit R2-D2 monter des escaliers, le mystère de la première trilogie enfin éclairci : ça, ça n'a pas de prix !
le 23 décembre 2002
Dommage, le coup était presque parfait, il aurait fallut ajouter 5 minutes de plus pour installer la love-story(les scènes coupées dans le dvd le montrent bien d'aileurs), cela manque pour expliquer comment une sénatrice peut tomber amoureuse d’un jeune homme rencontrer 10 ans auparavant alors qu’il n’avait que 9 ans, ou alors obtenir une étincelle dans les yeux de Padmé quand elle revoit Anakine, çà prend pas !
Les effets spéciaux sont extraordinaires, par moment c'est même trop...
Certain(e)s penseront que je suis un peu sévère, mais qui aime bien chatit bien, et je m’en vais dire à présent ce que j’ai vraiment adoré.
Point fort :
- La scène d’intro suivit de l’attentat, super esthétique, met dans l’ambiance tout de suite.
- La scène de poursuite dans Coruscant avec la « Changeante » jusqu’à la mort de celle-çi par une pointe empoisonnée, même si elle est largement inspirée par Blade Runner.
-Toutes les scènes sur Kamino, et le combat spacial qui suit entre Jango et Obywan.
-La scène quand Anakine a avoué à Padmé qu’il a massacré les Tuskeine…, parfaite !La meilleur du film et peut-être même de tous les stars wars…La haine et la détresse d’Anakine sont poignantes et on prend vraiment conscience de comment Anakine a put devenir Vador.
-le combat Dooku-Obiwan-Anakine-Joda, et particulièrement le duel dans obscurité entre Anakine et Dooku qui selon moi incarne le duel de Jedi au sabre laser dans toute son intencité, c’est à dire précis, technique et bref.On sent que chaque coup est porté pour mettre sans délais hors de combat l’adversaire.Certains fans ont regrété que les combats étaient courts et aurait préféré que le plaisir dure plus longtemps, mais ces combats ont bien servit l’importance de la menace que représentent les Siths.Enfin, l’humour n’a pas été oublié ( ah, Yoda !).Moi j'ai trouvé çà marrant!
Commentaires sur le jeu d’acteurs :
- E.Macgregor : parfait, il incarne vraiment l’Obiwan que j’avais imaginé lors la première trilogie.
- C.Lee : très bon casting, il est parfait pour le rôle de Dooku et dans les scènes de combat au sabre laser( bon, il a été doublé !voir le dvd2)
- H.Christensen : vraiment bien, il est très expréssif, et pas trop énervant car je craignait qu’il soit agaçant après avoir lu la description du personnage d'Anakin avant la sortie du film.Il est fougeux et rebelle à point.
- N.Portman : relative déception, même si vraiment mignonne (çà fait pas tout quant même !), les scènes du premier baiser et quand elle se déclare avant l’entrée dans l’arène, on n’y croit pas une seconde en v.o!Elle a été cependant bonne dans la scène d’action de l’arène,çà fait pas lourd quand même.On ne voit pas grand chose dans ses yeux dans les scènes clés avec Anakine, çà gâche tout !
- S.L.Jackson : très bien, sobre, un peu trop peut-être, mais c’était le rôle…
- Jango Fet : très bien, parfait dans le rôle.
- Woda : t’es le plus fort !
Personnellement j’ai bien aimé ce Star Wars que je classe juste après « l’Empire contre Attaque », je rêvais cependant d’un remaniement du montage de la part de G.Lucas pour la sortie en dvd(ce qu'il avait fait pour l'épisode 1).
A noter que la V.O est préférable à la V.F(notament en raison de la justesse du jeu d’Ewan Macgregor, Christopher Lee et S.L.Jackson), sauf pour les scènes d'amour où "Anakin"s'en sort bien mais "Padmé" est catastrophique( là vaut mieux voir çà en français pour éviter le fou rire!)
Dommage, si l’histoire d’amour avait fonctionné vraiment, l’Attaque des Clônes se serait hissée à la hauteur de « l’Empire contre Attaque » à mes yeux.
Un espoir cependant, G.Lucas aurait annonçé que l’episode 3 ne serait pas un vrai film commerciale ( çà reste à voir), çà serait salvateur vu le potentiel dramatique de ce dernier volet.
La qualité technique de ce double dvd est absolument parfaite, et les bonus sont plus que çà!
le 27 juin 2009
Ah cette prélogie aura fait grincer bien des dents tout autant qu'elle aura émerveillé ses fans! J'ai vu cette épisode à sa sortie mais je préfère avoir attendu que le temps passe pour donner un avis plus posé et objectif. Alors les points positifs?
Un scénario bien monté, bien ficelé, qui nous amène à nous demander à quoi sert vraiment cette cruelle armée de droïdes, quels rôles jouent vraiment Palpatine, le Vice-roi Gunray et le mystérieux Comte Dooku et pourquoi une immense armée de clônes a été créée dans le secret le plus absolu. Par ailleurs, on assiste à la première grande évolution d'Anakin Skywalker, extrêmement talentueux et ayant tout pour devenir le plus grand Jedi de l'histoire, mais imbu de lui-même et trop souvent emporté par ses passions, même les plus pures comme son amour incontrôlable pour la belle Padmé.
Les acteurs remplissent également leur mission. Ewan McGregor démontre qu'il est incapable de ne pas bien jouer, pour lui jouer Obi-Wan Kenobi est une seconde nature. L'arrivée de Christopher Lee en Comte Dooku est un sacré bonus, Ian McDiarmid lui aussi assure comme il faut. Natalie Portman est correcte. Elle est surtout mignonne mais je ne dirai pas que c'est elle qui fait le succès du film. Enfin les avis sont partagés sur Hayden Christensen... Moi personnellement je l'ai trouvé bon, très bon même dans l'épisode III, certains l'ont trouvé froid et insipide mais rappelons-nous qu'on est dans Star Wars et pas dans un Lelouch. Il faut bien quelqu'un qui donne l'impression de se détacher de la réalité et Hayden y arrive plutôt bien. De toute façon, difficile de faire pire que le gamin de l'épisode I, si vous voulez un désastre, il est plutôt là...

Ca c'était les plus... Les moins?
L'histoire d'amour entre Padmé et Anakin a effectivement un côté trop guimauve et déjà-vu 100 fois auparavant. Un manque d'originalité qui fait qu'en revoyant le film on se dit "bon je vais pouvoir aller aux toilettes, on en a pour 10 minutes de violons..." Bref une fois que c'est passé, on est soulagé.
Et enfin, TROP D'IMAGES DE SYNTHESE!!! Tellement qu'on n'y croit plus! George Lucas s'obstine à rechercher le beau et pas le réaliste et au final on voit tous les effets spéciaux, on ne se laisse pas prendre tant que ça par le film parce qu'on VOIT les trucages. Quand Anakin se fait poursuivre par une grosse bébête sur Geonosis, on ne tremble pas pour lui car on sait que c'est du vide! Et pareil pour les différents personnages tout de capteurs vêtus que l'on voit dans le film. Surtout les différents plans sur l'armée des clônes en action... Enfin bref, ça dénature un peu tout ça, et ça déshonnore aussi les modélistes de la première trilogie. A tel point que George Lucas semble plus intéressé par les images de synthèse que par le jeu des acteurs. C'est quand même dommage...
Cela enlève un peu du plaisir qu'on a à regarder l'épisode qui va finalement amener à la dérive totale d'Anakin Skywalker.
The Dark Side is among us!!!
le 14 mars 2003
L'attaque des clones est un film magnifique et de loin le meilleur des Star Wars. Un très grand film. , L'attaque des clones est tout simplement un grand film dans lequel on retrouve tout ce que les amateurs ont tant aimé dans la 1ère trilogie, action, amour, humour, et combats de sabres d'anthologies ( vive Yoda !!!!) , tout cela accompagné par une superbe bande-son, et une qualité d'image irréprochable. Vivement le troisième épisode.
le 17 mars 2003
Une belle continuité, une montée en puissance. Je crois qu'il est essentiel de garder à l'esprit qu'il s'agit d'un épisode parmi 6 . On peut reprocher certaines choses à l'histoire mais l'esprit est bien là fidele aux autres épisodes. A mon gout la seule vraie mauvaise note est à mettre à l'actif de Christensen que je trouve terriblement plat... un manque de relief qui contraste avec la présence envoutante de Dark Vador dans les 3 premiers (ou derniers) épisodes. En tout cas ça reste magique cette saga...
le 9 juillet 2004
Film brillant, excellente suite qui explique de nombreux événements de la trilogie originale et qui s'en sort beaucoup mieux que l' Ep. I.
C'est la première fois qu'une histoire d'amour fait réellement partie de la saga SW.
le 8 décembre 2015
Moi qui est collectionneur des steelbooks et que j'hésite à mes re acheter les films Star wars (sachant que je les ai en VHS et dvd) quand j'ai vu ces steelbook et en bluray j'ai pas hésiter une seconde pour me prendre les 6 d'un coup!
le 15 novembre 2002
On peut aimer Str wars ou pas mais une chose est sure , ce DVD est digne des plus grandes éditions collector ( attention je n'emet aucun comentaire par rapport au film mais bien par rapport à cette édition DVD !!).
Les bonus sont gargantuesques et variés et ne se résument pas a un simple making off ( comme la plus part des autres DVDs). A ne pas rater le documentaire sur R2 D2 ( hilarant !!)
Au niveau du film, la qualité de l'image est tout simplement exceptionelle tout comme la bande sonore.
A acheter sans aucun doute
le 4 janvier 2016
Superbe épisode avec notamment la bataille de Géonosis et un maitre Yoda sensationnel contre dark tyrannus , très bien écrit avec l aspect politique et dark sidious qui met en place sa machination diabolique contre les jedi et la création de l armée de clone, petit bémol avec la romance un peu immature entre anakin et padmé et Obi wan qui se fait lincher en moins deux pas trés logique, sinon petit bijou de science fiction avec un bel hommage a ray harryhausen.