Format: CD|Modifier

L'une des meilleures pochettes de disque de tous les temps selon moi. Cette illustration inoubliable, pure merveille de conception et d'imagination (on pourrait aussi bien dire de "mise en scène" tellement l'image frappe par son aspect vivant et cinématographique) renferme le plus grand succès de Supertramp, un album qui contient les meilleures chansons pop du groupe, à savoir "The Logical Song", "Goodbye Stranger", "Take The Long Way Home" (ma chanson préférée du groupe) ou encore "Breakfast In America", méga-hits que tout le monde connaît ou presque, et qui continuent à passer très fréquemment sur les ondes encore aujourd'hui. Des vrais classiques de la pop music. Les autres titres, excellents également, ont aussi fait (et font toujours) partie, bien que de manière moins systématique, des programmations des stations FM, à l'instar de "Oh Darling" ou de "Child Of Vision".
Ce disque à la perfection toute américaine (enregistré à Los Angeles), vainqueur de deux Grammy Awards en 1980, est le plus populaire du groupe et de loin sa plus grosse vente, et même s'il n'est pas le favori de ceux qui préféraient les compositions un peu moins classiques que contenaient les quatre ou cinq premiers albums, cela reste pour moi un très grand disque de "pop FM", brillant, fluide, lumineux, accrocheur et inspiré d'un bout à l'autre, parcouru tout du long par le fameux piano électrique Wurlitzer emblématique de Supertramp, plus que jamais rehaussé/coloré d'instruments à vents bienvenus tels saxo, trombone, tuba, clarinette (John Helliwell à la manoeuvre, complété de Slyde Hyde, musicien additionnel) et à la couleur générale (à l'instar de sa géniale pochette) beaucoup plus optimiste que la plupart des autres albums du groupe, même si l'osmose entre les deux leaders Roger Hogdson et Rick Davies se lézarde de plus en plus, dont les divergences musicales (l'un étant plus attiré par les mélodies pop plus ou moins traditionnelles et l'autre par une pop beaucoup plus jazzy) finiront par avoir raison de leur collaboration qui s'achèvera juste après l'album suivant, "...famous last words...", album qui signera d'ailleurs la vraie fin de Supertramp...
le 11 octobre 2014
Une seule etoile a été mise plus bas dans un commentaire
C est aussi bien qu shm cd, dis son auteur. C est dejà tres bien !
Si je le suis, il mettrait donc une etoile au shm cd. Là, il n est plus trop coherent...
tout est pretexte a geindre dans notre pays, c est bien dommage pour ce format qui techniquement vaut le coup.
Ce genre de commentaire factuellement juste sur la comparaison mais concluant de maniere fantasque n aide inutilement et gratuitement pas au developpement du bluray audio.
le 27 juin 2012
On ne va pas s'aventurer sur les mérites respectifs des Petit-déjeuners à la française ou à l'anglaise.
Mais là, on ne risque pas la fringale.
C'est costaud et raffiné, point trop sucré, rarement poivré, souvent épicé de notes subtiles habituelles chez ce groupe en pleine maîtrise de ses oeuvres.
Certes les recettes ont été testées au fil des très très bons albums précédents, et certains titres semblent des variantes.
Mais c'est toujours bon, sauf peut-être "Just Another Nervous Wreck", un peu "gueulard" à mes oreilles. C'est une bonne façon d'apprécier le reste.
Cerise sur le gâteau, la pochette est joyeuse, caricaturale de l'Amérique gavée, mais joyeuse comme ne le sont pas les précédentes.
le 9 novembre 2010
que dire de plus sur cet album incontournable,je l'ai en vinyl,en compil plusieurs fois,et en original cd remasterisé ,la c'est l'amateur et le collectionneur qui vous parle ,pour les quadragenaires berces par les melodies de cet album rien de nouveau,mais pour la jeune generation desireuse de se frotter a de la vrai musique avec de vrais instruments et des mecs qui jouent grave je le recommande vivement,et ce n'est pas leur seul tres bon album,crime of the century,crisis what crisis et even in the quietests moments sont a decouvrir egalement,bonne ecoute.
le 16 mai 2014
Une vrai redécouverte sur tous les registres. Fan de SUPERTRAMP dès la sortie des premiers vinyles, je reconnais que là, c'est du lourd. A écouter sans modération.
le 23 mars 2013
pour passer de bonnes soirées en couple ou entre amis, moi j'adore le groupe je l'ai en vinyle et en cd pour la voiture. Après tout une histoire de gout mais supertramp
c'est une partie de ma jeunesse
le 19 septembre 2013
J'ai racheté ce vinyle que j'avais perdu depuis longtemps et...aussi bon que dans mes souvenirs, oh pas nostalgie ici , juste un super bon album qui n'as pas pris une ride depuis un peu plus de 30 ans!!
le 19 août 2011
C'est classique et c'est resté tellement original dans l'instrumentalisation des chansons, leur format, la voix.

C'est devenu très rare une telle qualité de musiciens réunis. Ils ont eu leur propre créneau, ont inventé quelque chose qui leur était propre.

C'est pas mon genre, mais un best of pour le coup suffit. C'est çà aussi le prix de l'originalité, c'est que je n'écouterai pas çà tous les jours.
le 1 janvier 2016
Très mauvaise qualité de l'enregistrement avec du souffle et craquements,cela n'est pas un plaisir d'écouter cette galette à part sur un mange disques.
le 10 décembre 2014
Incontestablement leur plus grand succès, breakfast In America est une pure merveille de Supertramp ! On en fait plus des musiques pareilles !!