undrgrnd Cliquez ici Litte nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_W10 Cliquez ici Acheter Fire Acheter la liseuse Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose

Format: CD|Modifier

le 10 novembre 2003
La musique concertante et orchestrale apparaissant dans ce coffret fait figure de référence dans ma propre discographie de J.S.B. C'est que le Grand Reinhard connaît bien son BACH. Quelle fougue, quelle vivacité dans l'exécution; tellement que les 3èmes et 6ème concertos Brandbougeois nous font tourner la tête. Pourquoi jouer si vite ? Pour le plaisir... Et c'est ce que je ressens à l'écoute des quatres premiers disques destinés à la musique orchestrale (de ce coffret de huit disques). Cependant, à titre d'exemple, la rapidité extrême propre à l'exécution de certaines oeuvres n'enlève en rien au mysticisme qui convient de fait au "Triple Concerto" (1044). Ce "Triple concerto", tel qu'exécuté ici, n'a toujours pas trouvé d'égal dans ma discographie personelle. C'est cela le mystère Goebel: savoir concilier l'inconciliable : rapidité et mysticisme; et il le fait avec grand talent épaulé par une équipe de musiciens triés sur le volet. Un GROS BÉMOL toutefois : la musique de chambre sonne quelque peu vieillote et devient vite irrittante. Une lacune déplorable qu'entendre le violon de Goebel grincer et la viole de gambe étouffée par l'usure du temps. Ce coffret mérite 5 étoiles pour la musique orchestrale et 3 étoiles pour la musique de chambre. À acquérir tout de même. Pour le plaisir..
Ce coffret est le complèment idéal du coffret de coffret Pinnock pour découvrir la musique de chambre (absente chez Pinnock) et avoir une vision différente des suites pour orchestre et concertos brandebourgeois.

Les suites pour orchestre et concertos brandebourgeois de Goebel sont excellents dans un style plus germano-italianisant jugé "extrême" à l'époque et qui nous paraît aujourd'hui juste pertinent et vivant.

Les brandebourgeois sont à mon avis tous excellents et les 5eme & 6eme sont meilleurs que chez Pinnock (avec notamment une cadence mémorable de Andreas Staier dans le 5eme).

Les suites d'orchestre sont moins coupées au laser qu'avec Pinnock mais très spontanées et entrainantes avec de grands solistes: un bon complément de Pinnock.

Enfin, contrairement aux autres commentaires, il faut dire que la musique de chambre que vous trouverez dans ce coffret est un double trésor: elle ne contient que des interprétations de réfèrences et elle contient des sonates que l'on ne trouve nulle part ailleurs.

Goebel se paie le luxe d'utiliser les 3 meilleurs clavecinistes dans leurs meilleurs roles respectifs: Andreas Staier en soliste, Robert Hill en clavecin obligé pour le style "sonate en trio" et Henk Bouman en clavecin de basse continue. Cela prouve que Goebel a la compréhension profonde que ces trois roles demandent des qualités différentes et était prêt à batailler pour obtenir les meilleurs à chaque poste.

Au niveau des solistes, Reinhard Goebel lui même au violon, Wilbert Hazelzet à la flûte et Jaap Ter Linden à la viole de gambe ne font que réflêter cette quête de l'excellence. Vous ne trouverez pas les performances de Hazelzet et de Linden ailleurs que dans ce coffret (seules les sonates pour violon sont sorties séparement en CD en tout cas et ne sont plus disponibles...) et elles valent vraiment le détour en termes de musicalité, virtuosité, sensualité, faculté à jouer ensemble...

Bref, il s'agit de 8 CDs de bonheur bachien absolu qui complèteront à merveille lecoffret Pinnock.
33 commentaires| 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Se dispenser de ce coffret pour tout mélomane qui se respecte serait une effroyable faute de goût.

Voici réunie sur 12 disques (+un cd bonus d'entretien avec Goebel, en allemand bien sûr mais sans aucune traduction écrite) la totalité des enregistrements de Bach effectués par le Musica Antica Koln sous la direction de Reinhard Goebel, celui-ci étant également soliste des oeuvres pour clavier et violon.

Faut-il revenir sur les qualités de ce Bach allègre, dansant sur les pointes, vifs et pas migraineux pour deux sous ?

Faut-il redire que les Brandebourgeois sont aussi vivifiants que lors de leur parution à la fin des années 1980, lorsqu'ils firent l'effet d'une bombe ?

Que les suites pour orchestre dansent et rebondissent comme jamais ?

A ce prix, achetez-en plusieurs coffrets et offrez les autour de vous...

Texte de présentation en allemand seulement. Tant pis, les richesses inestimables du coffret sont avant tout musicales.

Voici le détail des oeuvres présentes : les concertos brandebourgeois, les suites pour orchestre, l'offrande musicale, l'art de la fugue, les sonates en trio, les sonates pour clavier et violon, les sonates pour viole de gambe et clavier, les sonates pour flûte.
le 27 avril 2007
Je ne passerai pas en revue les concertos Brandebourgeois ici gravés. Ces prestations, perturbantes pour certains en raison de la rapidité extrême des tempis, ont révolutionné l'art de jouer du BACH. Cette interprétation a fait couler beaucoup d'encre aux débuts des années 1980 et les réactions divergent encore. Peu importe...En ce qui me concerne je suis un fidèle disciple de Goebel et je le trouve magistral.

Mais parlons violon. Ce coffret, cette malle aux trésors, renferme moult sonates, fugues et suites pour violon, clavecin et violoncelle (tenu par nul autre que Jaap ter Linden). Rappelons que c'est l'extraordinaire Robert Hill, au clavecin, qui accompagne Goebel dans ses fantastiques prestations. La symbiose entre les deux complices est époustouflante. Hill est probablement le plus véloce claveciniste de ce temps; et Goebel le plus extraordinaire violoniste ayant joué Bach. Il est absolument stupéfiant dans ses exécutions virtuoses. La captation de son violon, féroce, acéré, mordant chaque accord avec une conviction rageuse, est démentielle. En fait, je n'ai jamais entendu un violoniste de cette trempe joué Bach de manière aussi tranchante.

Et c'est pourquoi je considère que Goebel demeure la référence absolue en ce qui concerne les prestations pour violon, clavecin et violoncelle de JS BACH.

Mais ce n'est que mon avis...
le 16 mai 2016
Compte tenu du prix, c'est l'occasion de compléter sa discothèque avec une autre interprétation baroque de ses classiques. Avec la qualité d'enregistrement Archiv Produktion.
Juste un petit problème pour moi, le disque 6 commence par un blanc de 1'30. Est-ce un problème de mon exemplaire ou celui du master ? (testé sur plusieurs lecteurs et validé en ripant le CD). J'ai préféré le conserver en me disant qu'un échange conduirait à retrouver le même défaut sur un autre exemplaire.
le 28 janvier 2010
Très bon coffret... comme dit Fbeaudoin, surtout pour la musique orchestrale qui est remarquable tant par l'interprétation que la qualité audio.
Certaines sonates effectivement grincent un peu. Autrement rien à redire. Goebel, tout comme Pinnock, est une valeur sûre du baroque.
le 6 août 2016
Sublime interprétation !!! Seul Brüggen fait mieux dans les sonates pour traverso.
mais pas super content qu'Archiv doive s'y reprendre à deux fois avant de publier l'intégrale Goebel Bach que je dois donc acheter deux fois, puisqu'il manquait dans la première les sonates en trio, l'art de la fugue, l'offrande musicale et les canons