le 25 mars 2003
Un Kitano sans violence... Que se passe-t-il ? Ainsi, si ce film apparait comme une "pause" dans l'oeuvre de Takeshi Kitano, il n'en porte pas moins la griffe du maitre. En effet, on y retrouve des marginaux, la mer, la contemplation, le tout dans une atmosphere de poesie naive developpe comme le livre d'images d'un enfant. Ce road-movie entraine le petit Masao et le rustre Kikujiro sur une route parsemee de rencontres pour le moins orignales, de grosse deception et de petits bonheurs. Au cours de ce voyage, une relation de tendresse va se cimenter entre cet enfant, jeune mais deja decu, et cet homme peu doue pour les rapports humains. Ce film est magnifique.
Une interview de Kitano figure en bonus dans ce DVD. On regrettera seulement que le rythme de celle-ci souffre d'un montage plus qu'approximatif.
le 28 avril 2002
Sans doute le plus beau film de Takeshi Kitano, un film d'une rare beauté et intelligence et dont l'humour est vraiment rafraichissant. De plus la musique de Joe Hisaichi apporte la touche finale à ce chef d'oeuvre. Un film à posséder absolument dans sa DVDthèque.
le 10 mai 2001
un petit,"grand" film,très belle évocation sur l'enfance,l'amitié,la compléxité, et la légéreté de la vie,à découvrir absolument..... un film qui donne éspoir en la vie,sans niéserie, ni artifice...avec une poésie propre aux films asiatiques...un petit chef d'oeuvre
le 24 octobre 2015
Je connaissais ce film pour l'avoir vu à plusieurs reprises à la télé (très utile pour y découvrir quelques bons films). Lorsqu' on aime le cinéma, le fait de posséder le DVD nous permet d'avoir la liberté de le regarder quand" tel est notre bon plaisir" ! Pour ma gouverne, plus le film est visionné, plus je découvre encore des actions, des lumières, des jeux d' acteurs, des réflexions , j'admire le montage, la musique, les costumes, enfin tous les détails qui m'auraient échappés...

C'est l'histoire d'un petit garçon élevé par sa grand- mère -dont il reçoit toute la tendresse-, et qui profite de vacances scolaires pour essayer de trouver sa maman découverte sur une vielle photo et qu'il a peu connue. Il est accompagné- par la force des choses- par un "dur" ou plutôt un "ex dur" toute l'histoire va se dérouler ... Je vous la laisse découvrir ... On rit, on pleure, on vibre, car ce film n'est pas un roman à l'eau de rose, mais un véritable chef d'œuvre d'humanité et de tendresse ... Takeshi Kitano : un Grand Monsieur ...
le 7 janvier 2004
Drole, Poetique, emouvant...ce film est vraiment excellent
Les 30 dernieres minutes sont tout simplement irresistibles :o)
Quant à la BO de Joe Hisaishi, elle est somptueuse, comme a son habitude ^^
le 21 janvier 2003
comment définir l'été de kikujiro ... c'est un film où on se laisse bercer, c'est une recette qui marche, un mélange de plusieurs ingrédients qui font que la sauce prends ou est totalement indigeste pour certains ( trés peu nombreux ). Un gangster joueur, roublard, grossier, grognon campé par un Beat Kitano en grande forme qui insulte la terre entière sans que personne n'ose lui répondre et qui finalement s'attache à un petit garçon, privé d'amis pendant l'été et qu'il va accompagner à la recherche de sa maman ... tout ça parais trés fleur bleue mais c'est un film superbe, trés leger qui vous fera passer un trés agréable moment.Plus forte que l'histoire c'est la multitude de petite saynettes qui font penser au théatre japonais et la multitude de persos secondaires qui font la réelle magie de ce film hors normes.
le 29 janvier 2003
Il semble que Takeshi KITANO revient à ses premières amours, tant ce film drôle et léger est une succession de sketches comiques. On appréciera particulièrement la scène du stop et les multiples plans "foireux" montés par Kikujiro (Beat KITANO) pour tenter d'arrêter les voitures :
Il vole un taxi alors qu'il ne sait pas conduire.
Il maquille Masao pour essayer d'inspirer la pitié aux conducteurs qui passent (et ils sont peu nombreux): "Ce qui va pas, c'est ta tête. Faut que t'ais l'air plus malheureux."
Il tente de faire croire qu'il est aveugle : "Attends un peu j'ai une idée ! […] Toi, tu sais pas y faire. Je vais m'y mettre tout seul. D'accord ?" Il finit renversé par une voiture.
Il sème des clous sur la chaussée : "Tu as compris ? Dès que le pneu éclate, on se précipite pour aider. D'accord ? Et on est pris en stop." La voiture dont le pneu crève termine sa course dans le fossé : "Filons !"
Il juge alors plus sûr de crever les pneus d'un minibus à l'arrêt et se fait surprendre par le conducteur.
La technique nous ramène dans l'univers des mangas avec une succession de plans statiques qui ajoutent soit au grotesque de la situation, soit au pathétique. L'Eté de Kikujiro est dans son ensemble un film attendrissant, tour à tour drôle et triste. On passerait presque du rire aux larmes...
le 15 juin 2009
Takeshi Kitano est sublime, ce film est un hommage à un des plus grands films du monde du cinéma et de Chaplin, accompagné d'un petit enfant, The Kid. Un grand chef d'oeuvre !
Un road movie remplie d'Amour avant tout, le rire en fait l'éloge, le rire lui donne tout son sens, la poésie conclu sa beauté. La grandeur, pour son esthétisme pour l'utilisation des codes cinématographiques au service du burlesque, mais aussi pour son scénario original. C'est une relation entre un enfant et un adulte qui se comporte aussi comme un enfant dans un voyage pour retrouver la mère de Masao, un voyage de rencontres, de mauvaises passes et de douleurs riches en expérience pour les deux personnages.
Le petit Masao apprend à vivre comme un enfant heureux, et le grand apprend à vivre comme un adulte responsable. Son message n'est pas à oublier ou à prendre à la légère. Takeshi en Chaplin, un pari gagné !
le 9 mai 2008
On ne regarde pas "L'Eté de Kikujiro" pour l'action.

Le film est un road-movie entre un quadragénaire (Kitano) mal embouché et vantard et un gamin maladroit peu bavard. Le couple est improbable et créé des situations hilarantes (ah, la scène de la piscine... ).
Ce qui est magnifique ce sont ces silences et les nombreux non-dits que la musique, à la fois mélancolique et optimiste vient combler.

C'est contradictoire ? Sans doute, mais c'est parce que "L'Eté de Kikujiro" pourrait être le drame d'un enfant sans mère mais qui devient la comédie d'un enfant à qui un vieux bourru un peu voyou essaie de donner une enfance.

Sans aucun doute un des plus beaux films qui existent, quel que soit le public.
le 11 novembre 2009
Vu il y a plusieurs années, je ne m'en lasse de le revoir. La complicité de l'enfant Masao avec l'adulte Kikujiro me fait vraiment plaisir. Avec l'histoire très passionnantes, drôle, triste, serieux, et de plus la musique, un bijou, font de de ce film un véritable chef-d'oeuvre. L'un de mes meilleurs film et le tout premier de Takeshi Kitano avoir vu. J'ai bien fait car les autres Kitano ne sont pas aussi bien que celui là. (Normal me direz-vous, il se démarque des autres).