Format: DVD|Modifier

Ce film est vraiment une réussite et ne me semble pas avoir pris une ride, bien qu'il date un peu aujourd'hui (1975). C'est dire comme l'institution s'est peu rénovée! Jack Nicholson est fabuleux dans le rôle du fouteur-de-trouble à l'hôpital. Il réussit avec un humour déconcertant à nous faire comprendre les aberrations de ce "système de soin" où la liberté, l'amour, la passion, la joie sont interdits. Comment soigner une personne en la frustrant en permanence, en l'enfermant, en l'infantilisant? Quand soignerons-nous les gens ayant des troubles psychiques avec la même dignité que tous les malades?

Bref, un réquisitoire contre l'hôpital psychiatrique, avec un brin d'humour, malgré le tragique de ce qui est raconté. Cette critique se superpose à celle des régimes totalitaires communistes que Milos Forman, le réalisateur, a bien connu avec l'ex-Tchécoslovaquie. Enfermer l'homme et le surveiller n'a jamais rien donné de bon!
le 20 mars 2016
"Vol au-dessus d'un nid de coucou" c'est sans doute le plus grand film de Jack Nicholson, Plongée dans les hôpitaux psychiatrique avec des acteurs vraiment époustouflant, du délire au charme vraiment charismatique ! Pas étonnant vu les nominations avec 4 Oscars à sa sortie en 1976 dont celui du meilleur acteur pour Jack Nicholson qui joue merveilleusement bien son rôle ! A voir et à revoir dans son genre c'est vraiment le meilleur film... Que dire de plus ?
le 13 février 2005
Le scénario est plein de poésie, les acteurs collent à leurs personnages, un régal pour les cinéphiles!
Jack Nicholson est d'une beauté incroyable dans son rôle passant du dramatique à l'excitation avec une émotion pleine de romantisme. Un excellent souvenir, à voir par tous!
Je commente le blu ray. Celui ci est franchement pas terrible et dessert ce chef d'oeuvre. Image bruitée, son français mono 1.0 et non dolby 5.1 comme indiqué à tort sur le site. Autant prendre le dvd simple.

Le film lui même est superbe avec des numéros d'acteurs assez fabuleux de Jack Nicholson et de Louise Fletcher. Ne vous en privez pas.
44 commentaires| 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 janvier 2017
Quelle panoplie d'acteurs dont le grand Nicholson et Danny de Vito ! Le tout se déroulant dans" l'enceinte sacrée " d'un asile psychiatrique sous la houlette de l'infirmière chef ! Attention certaines scènes sont choquantes quant aux traitements données aux malades mais on rit bien des fois avec le jeu des uns et des autres !
le 16 juillet 2015
Vol au-dessus d'un nid de coucou est un film culte que tout le monde devrait avoir vu au moins une fois dans sa vie. Il mérite sans hésiter la note maxi.

Le Blu-ray nous fait quant à lui passer un très bon moment, il est plutôt bon (image & son), mais aurait pu se tropuver à un niveau supérieur, de façon a avoir un véritable saut technologique entre le DVD et le Blu-ray.
le 5 décembre 2005
Ce film,classé vingtième sur les cent meilleurs films amércains par l'American Film Institute,est évidemment un chef-d'oeuvre...parfois tendre,parfois poignant,lacrymal,il nous dépeint un épisode tragi-comique au milieu de la "vie" morne d'un institut psychiatrique que Jack Nicholson tente de raviver malgré les restrictions de l'infirmière Ratched.Rebellion d'un faux fou contre les dures méthodes de Ms.Ratched,une histoire donc attrayante mais qui,cependant, métaphorise un évenement grave.Un face à face inoubliable entre Louise Fletcher et un Jack Nicholson jeune mais pas moins talentueux et plein d'avenir.
A ne rater sous aucun prétexte !
le 8 août 2009
Il m'est difficile de donner un avis neutre et impartial à propos de ce film.
Je l'ai vu environ 2 ans après mon opération au cerveau (double tumeur à priori inopérable), étant le seul survivant d'une série de 12 opérés.
Le scène de la lobotomie, encore aujourd'hui, me fait pleurer.
Mais sinon, outre le jeu remarquable des acteurs, la mise en scène efficace de ce huis clos où, bien entendu, celui qui a raison, sera réduit au silence (le bègue qui redevient bègue à cause de la connerie de l'infirmière), il suffit de se laisser emporter sans a priori par le déroulement de l'action.
Et la messe est dite.
le 28 février 2004
Voilà un pur chef d'oeuvre; c'est le film qui marie le mieux tous les ingrédients d'une oeuvre artistique:
Scénario, acteurs, seconds rôles, reproduction d'un univers psychiatrique/carcéral, étude de moeurs, pathologie des soignants, humour simple et parfois caustique, tendresse et violence, cruauté malsaine et amour en contrepoint.
Un DVD 2 très bien documenté, un vrai effort pour produire quelque chose de plus, bref ce Collector est un chef d'oeuvre et c'est pourquoi il est unique.
Jack Nicholson est fantastique, c'est le début d'une carrière inégalée...
Excellent fim avec un nickolson qui porte le film a bout de bras de bout en bout

d'ailleurs tout le film tourne autour de lui et il le fait tres bien

c'est rare que ce genre de film dans un univers souvent meconnu et qui fait peur dans nos societés aceptise , l'univers des asiles , est realise

et on passe un excellent moment !

je le recommande vivement