Format: CD|Modifier

le 2 août 2003
Hors des formats commerciaux traditionnels que ce soit au niveau de la construction de leurs morceaux (minimum 12 min.), de la construction de leur pochette de Cd (ce sont eux-même qui les font), de la distribution de leur produits (on pouvait voir sur le site de Leur label que les commandes auraient obligatoirement un délai d'un mois et demi pour la simple et bonne raison qu'ils étaient en tournée), la musique de cette communauté de 9 compagnons est aussi sombre et apocalyptique qu'une chevauchée de nazguls une nuit pluvieuse. Des notes extatiques rémanentes et oppressantes qui petit à petit s'amplifient et auxquels s'ajoutent les autres instruments dans des constructions lentes et au tempo musical très retenu qui s'accélère graduellement pour dériver en une sorte de chaos musical dense et complexe fait de stridentes fulgurances, de déferlantes sonores.
A écouter au moins une fois dans sa vie pour ne pas mourir idiot et si l'on aime à ne surtout pas rater en concerts, car le niveau sonore et émotionnel est à son comble / apogée pendant les 2h15 (minimum "syndical" du groupe) de leur prestation.
La reconnaissance médiatique suite au succès de cet opus ne doit pas non plus cacher les 3 autres superbes albums de ce groupe et les multiples projets parallèles que sont A Silver Mt. Zion, Esmerine, Set Fire To Flames... A écouter de toute urgence !
le 17 octobre 2012
Magistral, politique, poétique, apocalyptique, wagnérien, immense, beau, ... ce ne sont pas les qualificatifs qui manquent pour tenter de parler du meilleur album du collectif canadien, peut-être même du meilleur album post-rock, reléguant la concurrence, même aguerrie, à un simple rôle de faire-valoir. C'est qu'il y a de la rage dans l'opus aux bombes, une envie d'en découdre avec un système où le profit est un tyran, honni, dénoncé par un habile jeu de fléchages au dos de la jaquette où l'on nous permet de mieux comprendre les liens invisibles entre quelques grandes multinationales déshumanisées ayant pignon sur rue. Chacun sera libre de se faire une idée sur la démarche.

Pour ce qui est de la musique, gageons que les avis seront unanimes. "Godspeed" nous balance des phrases d'une beauté jamais entendue dans leurs précédents productions, bestiale par moments, totale à chaque instant. J'ai eu cette chance étrange d'écouter l'album pour la première fois alors qu'une tempête éclatait au dehors; j'en garde encore aujourd'hui le souvenir brûlant.

"Yanqui UXO" est une expérience dont on ne sort pas indemne. Dressement pileux et frissons garantis. Je vous aurais prévenus.
le 4 avril 2013
Je deteste decrire une musique que j'aime. Si vous aimez le genre post-rock, essayez ce groupe, il vaut franchement le détour.
le 14 novembre 2002
Dans leur nouvel opus les canadiens de Godspeed You Black Emperor prennent désormais tout leur temps pour introduire leurs mélodies oniriques. Les morceaux (toujours instrumentaux) sont longs, construits, progressifs.
La musique de Godspeed You Black Emperor s'éloigne toujours un peu plus du pop-rock pour devenir une véritable musique contemporaine et engagée qui puise son inspiration dans les malheurs de notre monde.
Indispensable à tous ceux qui s'interessent à la musique d'aujourd'hui.
le 28 avril 2013
GYBE est sans nul doute l'un des groupes les plus singulier au monde. La musique de ces canadiens peut paraitre pour les uns totalement barrée, pour les autres un laboratoire de sonorités actuelles. Les longues plages de cette albumes prendront difficilement le nom de chanson. On pourra plus justement parler de séquences sonores très sensitives. Cela déroutera sans doute la grande majorité des auditeurs, mais il n'en demeure pas moins que cette musique retranscrit les effrois du monde et l'angoisse d'unmonde à l'agonie. Finalement, on est sans conteste à l'écoute d'artistes qui livrent une musique miroir. Angoissante pour les uns, puissant et divinatoire pour les autres. A chacun d'y batir son univers.
le 21 décembre 2002
Cette album de yanqui uxo est un bon produit, les mélodies y sont très travaillées, l'orchestration est presque parfaite mais cela manque cruellement d'originalité, ce groupe canadien ne fait que reprendre les rythmes et les musiques des groupes independant des années 70 comme les King Krimson( entre "Island" et cet album les similitudes sont flagrantes). Il vaut donc mieux, a mon sens, achetez les "originaux". Cependant, je pense que les amateurs de "musique à neurastemiques" ne seront pas décus. Cela reste quand même un bon achat!