Format: Partition|Modifier
Prix:24,00 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 24 mars 2017
Je suis très déçue par cet achat en raison des défauts suivants :
- fautes de frappes
- absence totale de pagination
- absence totale de table des matières
Mon impression est que le livre est incomplet ou a été mal imprimé.
Très décevant.
le 31 mars 2017
Problème dans l'impression, des mots coupés, des décalages dans l'impression
Bref, ce livre est inutilisable
Je vais devoir acheter l'édition originale
le 18 juillet 2017
Le livre est très intéressant.
Cependant, cette version est mal publiée, les tableaux indiquant les notes majeures ou mineures se chevauchent, ils manquent des bouts.
Très synthétique et complet, ce livre sur la théorie de la musique m'a bien accompagné pour faire les premiers pas et je le recommanderais à tous ceux et celles qui sont à la recherche d'un livre clair avec de bonnes explications.
le 23 mars 2013
Livre indispensable pour tout étudiant en solfège.
TOUT y est !!!
Le livre s'adresse aussi bien au débutant qu'à l'initié qui aurait besoin de retrouver une explication quelconque.
Il avance progressivement de la connaissance de base vers des notions plus complexes.

Table des matières:

1 - Les signes employés pour écrire la musique
-> La portée / les notes / les clés / les silences / Altérations ...

2 - Mesure - Rythme - Mouvement
-> les temps / la pulsation / Chiffres indicateurs de mesure / Syncope ...

3 - Gammes et tonalité
-> Ton & demi-ton / Nom des degrés de la gamme / Gammes relatives ...

4 - Les intervalles
-> Noms / qualification / renversement / composition / Gammes M & m ...

5 - La transposition
-> Technique / instruments transpositeurs

6 - Ornements - Abréviations - Indications d'expression
-> l'Appoggiature / trille / Reprise / renvoi / Les nuances / le caractère ...

7 - Les accords
-> Accords de 3-4-5 sons / Tableau général de tous les sons

8 - Cadences - Modulation - Phrasé - Complément

9 - Principales formes musicales & formations instrumentales
-> La Suite / Sonate / Symphonie / Fugue ...

10 - La notation contemporaine
-> Altérations / nuances / rythmes & durée / Ecritures instrumentales ...

Nombreux lexiques
11 commentaire| 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 septembre 2014
Tout ce dont on a besoin de savoir sur le coté théorique de la musique est là.
Pas besoin de chercher ailleurs!
le 12 novembre 2010
cette theorie de la musique est la reference en la matiere cependant elle reste relativement complexe pour un non-initié.exellent produit quand méme.
Les plus grands musiciens du 20e siècle ont fait leurs études avec la Théorie de la musique de Danhauser.

Et la réputation continue, car elle est toujours utilisée dans beaucoup d'écoles. Le lecteur comprendra en lisant plus bas le pourquoi "beaucoup" d'écoles et non pas "toutes".

Ceci illustre l'attachement aux valeurs pédagogiques traditionnelles avec tout ce qui rapporte de bon et du mauvais.

Parmi les aspects positifs, les valeurs véhiculées par la pédagogie de Danhauser représentent la continuité culturelle de la connaissance musicale, nécessaire pour une évolution solide de la discipline. L'art a son histoire et sa mémoire et elles doivent être sauvegardées. De ce point de vue Danhauser est un monument, mais les monuments restent figés dans le temps.

Ceci dit, les aspects négatifs se dérivent de ce qu'on vient de dire. Depuis sa publication, beaucoup de nouveaux compositeurs sont apparus, dont beaucoup de révolutionnaires (qui pour rendre justice, ont appris avec ce traité). La musique a évolué. De nouveaux styles sont nés, de nouvelles tendances métissées on fait leur apparition. Entre autres, pour ne citer que la plus politiquement incorrecte, la synthèse classique-jazz dont se sont nourris beaucoup de compositeurs de musique du 20e siècle a modifié les mentalités, notamment sur la musique de film.

Ceci, sans parler de la reconnaissance de la pop musique, des musiques du monde et de la musique urbaine comme faisant partie du patrimoine culturel de l'humanité. Ce qui aurait été un sacrilège au moment de l'écriture de cette œuvre.

Et dans tout ça, Danhauser est resté long derrière, figé dans le passé, comme une pièce de musée (dans le bon sens). La musique a évolué, la pédagogie aussi.

Schöenberg, Hindemith, Whillems, Martenot, ont écrit des traités pédagogiques adaptés à la nouvelle vision esthétique. Moins "intellectuels" malgré la complexité de la nouvelle musique (on n'est plus à Mozart) et ô combien plus rapides et faciles à comprendre par la pratique.

Mais l'ombre du géant est écrasante et beaucoup de ces nouvelles méthodes passent inaperçues, notamment, le génial Martenot y compris dans son propre pays de création, qui est pourtant avec Hindemith le traité officiel dans la plupart des écoles américaines.

Laissons les morts reposer en paix avec tout le respect et reconnaissance que nous leur devons, honorons leur mémoire et regardons l"avenir.

Note : Je remercie les visiteurs pour les retours bienveillants à la suite de mes commentaires. Ma vocation d'informer et mon expertise sur le sujet, se trouvent ainsi récompensées. Si vous trouvez ce commentaire utile, merci de me le faire savoir en pressant le bouton correspondant. Ça m'encouragera à continuer à conseiller les intéressés sur les produits que j'ai expérimentés.
le 17 septembre 2009
Cet ouvrage reste toujours la référence en la matière, sachant combiner avec brio l'approche savante de la musique avec la plus fine pédagogie.
Rappelons, tout de même, qu'il faut posséder une solide base musicale pour parvenir à comprendre - et à appliquer - cette théorie par définition si absconse. Ce livre se révèle être parfait pour rafraîchir un savoir un peu poussiéreux ou pour le plaisir de l'amateur éclairé possédant au préalable quelques notions. Car si les bases du solfège sont entr'aperçus lors des toutes premières pages, il serait illusoire de penser que cet ouvrage est censé être une référence pour l'étudiant débutant. A contrario les « habitués » se délecteront de ce véritable condensé éclairant parfaitement l'ossature musicale dans ce qu'elle a de plus noble et toutes les variantes naturelles qui en découlent.
0Commentaire| 57 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 décembre 2002
Sa nouvelle présentation éclaircie donne accès à toute la théorie sur le solfège, l'harmonie et les rythmes. C'est un ouvrage indispensable !