Format: CD|Modifier

le 31 décembre 2009
La version d'origine de Piccolo et Saxo. Malgré ses cinquante ans, elle n'a pas pris une ride. Le texte lu par François Périer est un pur délice. Nettement mieux que le DVD sorti il y a quelques années.
A découvrir ou à redécouvrir absolument.
le 30 novembre 2010
trés belle musique avec plein d'instruments, au début avec l'image mes enfants n'accrochaient pas mais finalement la musique leur plait beaucoup.
Piccolo et Saxo sont les héros de plusieurs contes datant des années 60 et 70 ayant pour vocation l’initiation à la musique des jeunes enfants. Les instruments, vivants et parlant, vont à la découverte du monde et rencontrent d’autres instruments très divers.

La toute première aventure est géniale. Piccolo et Saxo se rencontrent, font connaissance, et vont à la découverte de la grande forêt présente où ils vivent. Ils vont ainsi découvrir toutes les familles d’instrument et former tous ensemble un grand orchestre symphonique classique. Il présente aux enfants de façon aussi pédagogique et ludique que poétique les différentes familles d’instruments et leurs sons. L’enregistrement qui date pourtant des années 60 reste d’une qualité exemplaire sur ce CD.

La deuxième aventure, celle du Cirque Jolibois est, pour le coup, moins passionnante. Elle raconte l’histoire d’un directeur de cirque qui, pour sauver celui-ci de la ruine et attirer de nouveaux spectateurs, veut constituer une fanfare d’instruments. Piccolo et Saxo décident de lui donner un coup de main. Plus burlesque, mais aussi beaucoup plus datée en termse de dialogues, le directeur se comporte comme un mauvais instituteur autoritariste des années 40. De plus, l’histoire met beaucoup moins en valeur les instruments que la précédente et n’a guère de valeur pédagogique, même concernant les animaux du cirque.

Cela dit, la première histoire justifie à elle seule l’achat du disque. On pourra considérer la deuxième comme un bonus, à l’intérêt inférieur. C’est dans cet esprit que je ne diminue pas ma note générale d’une étoire. De plus, le livret contient le texte quasiment complet des deux histoires. La seule différence réside au moment où la narration invite l’auditeur à changer son vinyle de face pour écouter la suite de l’histoire, ce qui est évidemment devenu obsolète avec le CD. Le texte du livret ne reprend pas les quelques phrases concernant ce changement de face. Cela peut également nous rassurer quant à l’aspect « exhaustif » de l’enregistrement reproduit.

A noter : il existe un second disque rassemblant deux autres aventures vraiment intéressantes de Piccolo et Saxo.
le 13 juillet 2013
Les aventures de ces instruments de musique sympathiques et la voix inoubliable de François Perier ! J'écoutais les albums (en vinyle !) en boucle quand j'étais petite. Je suis heureuse aujourd'hui de faire découvrir Piccolo & Saxo à mes filles. Ca n'a pas pris une ride et on apprend vraiment beaucoup. Je suis fan !
le 27 avril 2014
55 ans plus tard, je retrouve ce petit chef d'oeuvre avec ma petite fille. Pur bonheur que de pouvoir "écouter" dans un monde où tout est "visuel". Cela renforce le souci de compréhension.
Merci de l'avoir réédité sous cette forme.
le 9 avril 2015
je l'avais offert à mes neveux il y a 35 ans
ils avaient adoré
maintenant
c'est à leurs propres enfants que je l'offre
et c'est ensemble qu'ils l'ont écouté
voire même réécouté
Et c'est à nouveau un grand bonheur
le 1 avril 2014
C'est une belle ré édition qui permet de retrouver cette œuvre.
Cela amuse et intéresse mon petit-fils
Eveil de la musique ....
le 30 décembre 2012
j'avais besoin de ce CD pour écouter les différents instruments de musique avec ma classe de CE 2 l'année dernière
le 14 septembre 2015
j'ai grandi avec ce disque, à l'époque, au format vinyl
c'est un excellent moyen de découvrir les sons et de les associer aux instruments
j'avais peur que ma fille s'ennuie, à l'époque des tablettes... contre toute attente, françois perrier emmène ses auditeurs, petits et grands (j'avoue) dans son univers avec brio et humour
à offrir et à s'offrir !
le 8 mai 2015
La partie musicale est de qualité. Qui ne connaît pas l'histoire indémodable de Picolo Saxo ? Toutefois les illustrations du livret sont extrêmement décevantes pour les enfants, chaque instrument n'étant pas clairement repérable.