Format: CD|Modifier
Prix:12,00 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 12 décembre 2013
Le commentaire de Bagration résume en 4 lignes décisives cette oeuvre magistrale. Allez voir ce qu'il en dit, il n'y a rien à rajouter.
Par contre, moi, c'est le 2ième morceau (Virgam virtutis tuae) qui me fascine, m'obsède, m'attendrit et me transporte.
C'est chanté par un contre ténor du nom de Charles Brett qu'on peut retrouver dans le Magnificat de Bach (Gardiner aux commandes)
Structure très dépouillée : 1 voix, 1 violoncelle. L'exercice n'est pas facile mais l'exécution est parfaite.
Ceci dit, je veux parler de la voix de Brett. Pas très puissante (c'est pas de l'opéra), mais fascinante malgré des petits défauts en fin de phrasé que j'ai pu détecter tel un pinailleur cherchant la petite bébête, le casque rivé sur mon crâne glabre. J'ai été très surpris, j'ai réécouté, plusieurs fois, eh oui, il y a bien un petit quelque chose qui chancelle subtilement, délicatement. C'est pas mon genre de chercher des poux, je suis assez bon public et les petits défauts ne me gênent pas à partir du moment ou l'artiste est vrai, authentique. C'est le cas avec Brett, et, cette toute petite défaillance, cette voix qui se fragilise, sur la corde, à la limite de la rupture, juste avant la rupture, ne rompt pas. Cette voix, qui n'est pas dans les canons d'une "très belle voix" non plus, a ce petit truc en plus (!) et une tessiture superbe de finesse qui rend l'écoute de ce chanteur vraiment émouvante ; la marque des grands. Voilà, c'est mon coup de coeur.
J'espère ne pas avoir desservi cette oeuvre majuscule de Handel dont le seul défaut est de provoquer des larmes (de joie).
3131 commentaires| 4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 mars 2011
Cette oeuvre est un morceau que ma chorale "amateurs" a mise à son programme de cette année. C'est avec plaisir que j'écoute ce CD qui donne plein d'énergie. Oeuvre difficile à travailler, surtout pour une déficiente visuelle que je suis et où le "part-coeur" est indispensable, c'est vous dire la fréquence d'écoute ! Sur cette oeuvre, comprenant 2 pupitres de soprani, c'est encore moins évident, surtout avec une fonte des voix les unes dans les autres très intéressante.
le 4 septembre 2015
Une œuvre indispensable à tout amateur de Haendel. l'enregistrement est très ancien mais de bonne qualité et l'interprétation est top.
le 5 mars 2012
Cette oeuvre peu connue du compositeur donne une bonne idée du rendu pour le public, le travail en choeur ne permettant pas souvent d'entendre de façon homagène toutes les voix.
le 23 avril 2012
Ce CD est 2 à 3 fois moins cher que ceux disponibles en France. Il m'est parvenu très rapidement, bien emballé, et correspond en tous points à ce que j'attendais.
le 2 juillet 2011
Je recherchais l'air de la ligue des champions de football, et un internaute m'a mise sur la voie de "Zadok the priest". Pas déçue, au contraire. Pour tous ceux qui aiment le Baroque.