undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire cliquez_ici Cliquez ici Bijoux en or rose

le 28 août 2013
Feedback après quelques semaines d'utilisation mixte (jour/nuit/astro, sujets fixes/mobiles, vivants/inanimés...) :

Optique lumineuse, léger chromatisme, pas de distorsion notable, température de couleur neutre/légèrement froide à mon goût, mise au point correcte mais sans plus. La stabilisation est efficace contre les tremblements liés à l'observation manuelle (à condition de ne pas trop trembler), mais engendre des artefacts ((très) léger "flou" intermittent) qui restent assez peu visibles mais sont parfois agaçants, et qui disparaissent lorsque l'observation s'effectue à l'aide d'un support ou d'un trépied (!). Poids supérieur à des 50mm standard, mais rien de rédhibitoire et compréhensible au vu de la technologie embarquée. Pas de capuchons de protection des objectifs, j'ai installé des filtres neutres de 58mm (3 euros pièce), par contre capuchons des oculaires présents et sacoche de rangement fournie. La consommation électrique étant relativement importante (mesurée autour de 400-500 mA), il est judicieux d'avoir une paire de batteries supplémentaires à disposition. J'utilise maintenant des batteries rechargeables Nimh, et n'ai pas remarqué de différence de comportement de la stabilisation, comparé aux piles alcalines.

Ces jumelles viennent en remplacement de Celestron 15x70 (que l'on trouve entre 50 et 100 euros). La différence de qualité est visible, l'image des Canon est nettement plus piquée, malgré le grossissement supérieur et le diamètre inférieur. La stabilisation met définitivement hors-jeu les 15x70, même si ces dernières sont plus légères (mais un peu plus encombrantes).
J'ai également comparé les Canon à des Zhumell Tachyon 25x100 qui sont par contre - comme attendu - nettement plus performantes (luminosité, piqué, résolution). Mais les 25x100 ne sont pas stabilisées et le trépied est obligatoire (près de 5Kg).

Je suis globalement satisfait de mon achat, même si j'aurais aimé un produit exempt de défauts au vu de son positionnement tarifaire.

Les plus :
- stabilisation
- grossissement 18x
- lumineuses pour ce diamètre/grossissement (légèrement moins que les Celestron 15x70)
- piqué des images
- large champ de vision apparent (67°)
- compactes
- prise en main
- distance minimale de mise au point de 6 mètres
- usage astronomie envisageable : lune, M13, M31, M81/82 (sous un bon ciel), amas ouverts (bon rendu du double amas de Persée et des Pléïades, libellule)... la stabilisation est dans ce cas indispensable.
- difficile de trouver mieux en jumelles stabilisées "grand" diamètre et "fort" grossissement. Peut-être les Zeiss 20x60, mais le tarif est plus élevé.

Les moins :
- limites de la stabilisation (légers artefacts, le tremblement des mains doit être modéré)
- tarif, quoique bien ajusté au vu de la qualité générale
- œilletons inconfortables
- technologie vieillissante (+ de 10 ans)
- pas de capuchons objectifs !

---------------------
Mise à jour Août 2014
---------------------

Après un an d'utilisation, ces jumelles me procurent toujours autant de satisfaction. Zoom sur quelques points :

- qualité optique : très bonne. Le champ de vision est large, l'image est agréable à regarder, détaillée, neutre, relativement plane, lumineuse pour la pupille de sortie, sans chromatisme excessif, exempte de reflets parasites (en tout cas rien de gênant de jour, la nuit les lampadaires induisent des reflets en vision indirecte), facile à régler. C'est d'autant plus remarquable pour ce grossissement de 18x. L'observation est reposante, d'un point de vue du rendu de l'image. L'alignement parfait de cet instrument contribue pour beaucoup au confort ressenti.

- qualité mécanique : très bonne également, la mise au point centrale est douce et précise et permet d'obtenir des images nettes et vivantes. Le réglage dioptrique est stable.

- œilletons : inconfortables, d'autant que le faible relief d'œil oblige à mettre en contact les jumelles avec le haut du visage, au niveau du nez et des orbites.

- stabilisation : très utile pour suivre un objet en mouvement (oiseau, avion, ...), le suivi est lissé efficacement. En revanche, la stabilisation induit une dégradation notable de la définition de l'image, variable selon les mouvements parasites de l'observateur. Un débutant ne remarquera pas forcément ces "artefacts" qui ne manqueront pas d'attirer l'attention d'un œil averti.

- les capuchons d'objectif manquent cruellement, il est nécessaire de visser/dévisser les filtres neutres achetés pour la circonstance à chaque observation. Il est toujours possible d'utiliser les jumelles avec les filtres en place, mais l'image perd en piqué et devient légèrement "laiteuse".

Utilisées sans stabilisation, ces jumelles sont d'un très bon niveau dans l'absolu. Le grossissement de 18x donne une dimension particulière aux observations mais apporte aussi son lot d'inconvénients, comme un champ d'observation réel plus réduit que sur des modèles de puissance inférieure, ainsi qu'une amplification des tremblements parasites de l'utilisateur ; ces désagréments sont tout à fait naturels et logiques pour un tel instrument que je recommande aux utilisateurs qui achèteront ces jumelles en connaissance de cause.
le 7 juillet 2011
La stabilisation laisse apparaitre des détails fins, invisibles avec le tremblement musculaire, magique.

J'avais beaucoup hésité avec la 15x, eu égard à la différence de taille de pupille de sortie. Je suis finalement très satisfait de ce grossissement 18x.
Malgré le poids, très utilisable.

Achetées en 2007, utilisation constante toute l'année et par tous les temps : fiables et solides.

Le réglage de l'écartement de façon précise est peu commode, cela peut être délicat s'il y a de nombreux utilisteurs.

Oeilletons très inconfortables, et amputant le champ de vision. Le seul vrai défaut, sauf si vous étes porteur de lunettes !
le 29 janvier 2015
Optique excellente
Stabilité excellente.
On peut enfin envisager des forts grossissements à mains levées....et quels détails !
J'ai essayé les 15X50IS en même temps que les 18X50IS.
La qualité des X18 est aussi bonne que les X15 avec le grossissement en plus.
La qualité de fabrication inspire confiance
Bravo à Canon !
(je sors d'une paire de jumelles marine FUJINON 7X50)
le 17 février 2016
... pour ne pas dire bluffant , la Lune, comme je ne l'avais jamais vue ! la stabilisation , clairement , change tout à ce niveau de grossissement . . . très efficace à la plage également, en revanche bien sûr parfois trop long pour bien rechercher un point mouvant ( oiseau, avion ...) , logique vu le grossissement . . .
cela dit , c'est un premier achat , je ne peux donc pas comparer avec des Leica, Swarovski ou autre , mais sans stabilisation c'est pas pareil , impossible de fixer un détail , ça bouge trop ... pour moi , celles-ci donne une image claire et bien définie ; certes , il existe les Zeiss avec stab , mais bon , un peu chérot , non ?
Un achat qui personnellement me satisfait de par la qualité du produit et son efficacité , pour le moment c'est tout bon ; à voir maintenant dans le temps , je crois que la partie moteur de stab n'est garantie qu'un an :(
un bémol c'est vrai pour l'absence de protection pour les objectifs , heureusement on peut mettre des filtres neutres (indispensable à la plage ...)
ça m'a donné envie d'avoir un téléscope ... pour rester dans la Lune .. ;=)
le 22 novembre 2014
Excellent produit, mais il manque le cordon d'attache des jumelles que l'on passe autour du cou , pour les porter.

Merci de bien vouloir me le renvoyer

merci
le 21 septembre 2015
cette note correspond exactement au produit commandé
il est donc parfait pour ce que je vais en faire
c'est ce qui se fait de mieux en matiere de jumelles
le 10 janvier 2013
la stabilisation est tres bonne , lumineuse mais le poids empeche de maintenir longtemps les jumelles a bout de bras
le 24 juin 2013
Excellente paire de jumelles qui tient toutes ses promesses.
Très lumineuse, et équipée d'un stabilisateur particulièrement efficace qui rend l'observation très plaisante.
le 18 janvier 2010
Fantastique grossissement avec en plus la stabilisation. prix très compétitif par rapport à un magasin. livraison très rapide