Format: CD|Modifier

Erato nous avait habitué a de très belles surprises, et ces enregistrements avec Michel Corboz et la grande mozartienne, Maria Joao Pires, en furent une énorme.
Enregistré en 1985 avec une formation 100% portugaise, ce cd séduit par sa luminosité et l'esprit totalement "italien" de l'interprétation de ces concertos peu connus. Toute la finesse du jeu de Maria Joao Pires covient à merveille à ces pièces dont le jeu contrapunctique est parfaitement respecté par un Michel Corboz particulièrement limpide dans cette interprétation. Ici tout n'est que sérénité, équilibre, tension vertueuse entre le tempo métrique de la partition, et le juste d'émotion qui convient. Cet équilibre très subtil est rare à trouver dans la discographie, et les versions au clavecin (Leonhardt par exemple) à mon avis sont très inférieures, et dénaturent l'ambiance heureuse de ces pages.
Cet enregistrement est à comparer avec celui de Glenn Gould , évidemment fondamentalement différent.
Une version ancienne, celle de Neville Marriner est très analytique, presque cérébrale mais garde une valeur de référence.
Ce CD est vraiment un élément clé de la discothèque Bach idéale.
le 29 août 2007
Il est rare qu'on interprète ces concertos pour clavier au piano et c'est bien dommage. La preuve, ce disque délicat et mesuré au bel équilibre. Je sais de quoi je parle je l'ai acheté deux fois et j'ai guetté la réedition de Erato.Beaucoup plus clair que l'interprétation au clavecin, de Koopman par exemple.
le 2 septembre 2014
J'AI UNE SINCERE ADMIRATION POUR L'INTERPRETE ; MAIS J'AJOUTE DE SUITE QUE DANS CES CONCERTOS
C'EST DANS LES MOUVEMENTS LENTS ( LARGO DU BWV 1056 , PAR EXEMPLE ) QUE L'ON PEUT NOTER
TOUTE LA SENSIBILTE ET LE TALENT DE Mme MARIA--JOAO PIRES . C'EST POURQUOI JE DONNE 5 ETOILES A CE
DISQUE PARFAITEMENT RECOMMANDABLE .
ON PEUT REGRETTER SUR CE CD L'ABSENCE DU 4° CONCERTO BWV 1058
le 1 avril 2016
J'aime et admire Maria-Joao Pires et Bach. Que rêver de mieux de les voir réunis dans les concertos pour clavier. Un moment de grâce.