Les Sept Samouraïs
Format: DVD|Modifier
Prix:6,29 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 8 mars 2016
Le chef-d'œuvre des chefs-d'œuvre. La qualité de l'image est exceptionnelle (le codage est en H.264 sans compression : plus de 55Go pour le film seul). On a vraiment l'impression de voir le film neuf original ! Le N&B est parfaitement adapté au contexte, ça fait ancien sans artifice (contrairement à Kagemusha, par exemple), où tout est dans le jeu des acteurs et dans le script. Il n'y a pas de mot pour qualifier la qualité de la réalisation. Dire quelle est géniale ou fabuleuse ne serait que de piètres euphémismes.
J'ai bien dû voir ce film plusieurs dizaines de fois, l'ai acquis en VHS, Laserdisc puis DVD, vu à la télé, au cinema ou en ciné-clubs (ce pour dire que je le connais par cœur, avec tous les rendus possibles et imaginables), mais cette version (intégrale) Bluray est vraiment la meilleure qu'il m'est été de voir. Aucun artefact ou rayure de la pellicule (restauration méticuleuse et/ou première copie exceptionnelle ?. Il me semble me rappeler que la pellicule originale a disparu) et une bande son aussi parfaite que possible, même si sa qualité est limitée par le niveau technologique de son époque (1954). La musique de Fumio Hayasaka est agréablement présente, mais restons honnête, on est bien loin du simple dolby, et je ne suis d'ailleurs pas sûr que les enregistrements aient été réalisés en stéréo...
Un coffret à avoir obligatoirement dans sa vidéothèque, comme référence, à compléter par la lecture de l'excellent article, très détaillé et complet sur Wikipédia (....).
Enfin, je ne pense pas que ce film ait-été doublé en quelque langue que ce soit, et certainement pas en français. Ce serait d'ailleurs ridicule, car l'intensité du film passe aussi par la langue et encore plus par ses intonations, tout-à-fait étrangères à nos oreilles occidentales. Et ceci est vrai pour tout les films, mais tout particulièrement pour le cinéma japonais (j'ai une fois vu accidentellement "Rêves," du même réalisateur, en VF : une abomination. Pour les non-lisants de sous-titres, qui sont par ailleurs parfaits, je suggère de lire le synopsis complet dans l'article si-dessus mentionné puis de visionner la VO, le contenu des dialogues n'étant pas vraiment indispensable à la bonne compréhension des scènes (même s'il aide beaucoup).
Dommage que l'on ne puisse pas attribuer de sixième étoile...
9 personnes ont trouvé cela utile
|11 commentaire|Signaler un abus
le 25 octobre 2017
3h 27 de pur bonheur ! J'ai adoré ce chef-d'œuvre du cinéma japonais (même du cinéma tout court)
Des acteurs talentueux est bad-ass en tenue de samouraïs, une mise en scène inspiré et magnifique, Des scènes drôles, épique et morbide complètent le tout pour former un chef-d'œuvre intemporel ! 5/5 !

Techniques :
Restauration de l'image et du son parfaite ! Sous-titres impeccable ! Bonus super intéressant !
le 24 juillet 2016
Que dire qui n'ait été cent fois redit : Attention, chef d'oeuvre !
Film très long, presque brouillon, comme une suite de saynètes, graves, drôlatiques, épiques ou symboliques, ce film est une manière d'épopée populaire presque désespérée dont on sort "enchanté" (au sens exact) sans se souvenir de tout, sans savoir vraiment si le conte finit bien ou mal et si l'on a tout bien compris... sans doute pas d'ailleurs.
D'une justesse bouleversante le jeu des acteurs, du drame à la farce donne à cette galerie de caractères une force d'émotion parfois presque douloureuse que vient encore renforcer la sublime beauté des images en noir et blanc.
Mais le paradoxe ultime qui met définitivement à part "Les Sept samouraïs" est anecdotique : Personne, jamais, n'a osé le post-synchroniser !
le 27 janvier 2013
Dans le Japon du Moyen-Age, un village victime d'une bande de voleurs fait appel à des mercenaires pour les défendre.
Ils seront 7. 7 Samouraïs.
7 vieux samouraïs en fin de carrière, vivant mal leur retraite forcée et tournés sur leur passé.
Film de sabre (Jidaï Geki en japonais), c'est un hommage au don de sacrifice pour aider les plus faibles.
Ce film culte en noir et blanc est à l'origine d'un remake célèbre : le western de John Sturges "The Magnificent Seven" (Les 7 mercenaires) autre film culte, mais il est aussi la source d'inspiration des Jedi et "Stars Wars" de Lucas.
Kurozawa mit en scène des combats d'anthologie et inventa là un nouveau cinéma.
Je le conseille absolument
le 24 mars 2017
quel bonheur de pouvoir se procurer ce chef d'oeuvre cinématographique grâce à AMAZON.
je n'ose pas imaginer ce qu'il aurait fallu de diplomatie, patience et monnaie pour l'acheter par un autre moyen.
félicitations donc à KUROSAWA et à AMAZON
le 8 avril 2016
Je suis un fan absolu de l'oeuvre de Kurosawa dont le sublime Les septs samouraïs. La manière de filmer de Kurosawa est très intéressante ainsi que sa façon de raconter une histoire. Une épopée à l'époque médiéval du Japon qui a d'ailleurs été reprise en western dans Les sept mercenaires.
Se doit de figurer dans toute vidéothèque digne de ce nom.
le 13 janvier 2017
Film ancien, original et sans effets spéciaux à la Hollywood! Une super histoire de samouraïs qui aident des villageois à se protéger. Seul point à mettre en avant, ce film est en version originale (japonais) et sous-titré
le 6 octobre 2017
Pas le meilleur de maître Kurosawa.
Mais quel plaisir de découvrir ce film avec cette superbe édition Blu Ray qui enterre les éditions précédentes.
La séquence de bataille sous la pluie est incroyable !
le 12 octobre 2016
la version longue permet de suivre le cheminement , l'implication des personnages, la force des conventions sociales et des idées recues.
en comparaison le dernier "7" mercenaires" est bien, mais bien vide.
le 8 mars 2014
ne connaissant que les sept mercenaires qui m'avait laisse un bon souvenir,Quel claque et quel realisme pour l'epoque comme souvant la copie d'holywood reste d'un niveau faible a cote du film originel >
Etant fan depuis peu des ce genre de film(baby kart,zatoichi...)je trouve que la mise en scene,les decors(pourtant noir et blanc)le jeu d'acteur est parfait .

Harakiri
Kagemusha