Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. CoopPocheEtoilesContraires Cloud Drive Photos Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Oasis cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

le 24 mars 2012
Voici la version haute-définition du chef d'œuvre de Mel Brooks.
L'image est granuleuse à l'extrême, bien au delà du "grain d'époque" des films anciens, puisque celui-ci date de 1974. En découle un fourmillement excessif sur les blancs et les gris clairs, vraiment désagréable. La preuve que le travail de restauration est quand même approximatif. J'ai presque failli enlever une étoile à mon commentaire à cause de ça...
Les bonus sont pléthoriques et sont quasiment tous sous-titrés en français (le film est également disponible en VF). On y trouve notamment de nombreuses scènes inédites, le commentaire audio de Mel Brooks, Le Making Of et un reportage sur la création du monstre, des interviews (où l'on prend conscience que le film doit beaucoup à l'acteur Gene Wilder), la piste musique séparée et encore bien d'autres choses, l'essentiel également remastérisé en HD. On frôlait l'édition ultime si le film avait été restauré de meilleure manière.

"Frankenstein Junior" est LA parodie des films horrifiques de la Universal des années 30. Le film, axé sur le personnage du petit fils de Frankenstein, qui dans un premier temps refuse l'héritage de son aïeul pour finalement succomber à sa véritable nature, éblouit par sa plastique, parvenant à reconstituer l'esthétique des films qu'il cite : le fameux noir et blanc issu de l'expressionnisme allemand, les décors brumeux de la Transylvanie légendaire, les coups de tonnerre et les toiles d'araignées, le château hautement gothique des Carpates, tout y est ! Et dans un cinémascope somptueux, magnifié par le parti-pris esthétique.
A plusieurs reprises, Mel Brooks et Gene Wilder (acteur, scénariste et co-réalisateur de film, manifestement à l'origine du projet et complètement possédé par son script) reprennent des scènes des grands classiques de James Whale : Frankenstein (1931) et La fiancée de Frankenstein (1935), qu'ils revisitent à leur façon, sachant les rendre drôles tout en marquant bien la référence. Le spectateur connaissant ses classiques remarquera l'hommage dans une sorte de révérence autant du point de vue de la forme que du fond, transformant l'horreur originale des films cités (qui ne faisaient déjà plus peur, à l'époque de "Frankenstein Junior") en situations comiques, avec candeur et tendresse. La scène de la petite fille, ou celle de l'aveugle, sont autant de preuves de la faculté de ces cinéastes à revisiter leurs classiques de manière cohérente et originale, le tout saupoudré d'une verve comique qui possède sa voix propre. A l'arrivée, le film est, définitivement, plus qu'un pastiche, une déclaration d'amour au genre horrifique des années 30.
Pour le coup, le scénario nous gratifie de gags pince-sans-rire dans le plus pur esprit "Mel Brooksien", certains étant devenu cultes (le cheval qui hennit au son de "Frau Blucker !", Gene Wilder qui crie sans cesse "mon nom est Fronkenstine !" histoire de réfuter son ascendance, le repas servi au monstre par le vieil aveugle -Gene Hackman, non crédité au générique !-, Wilder qui imite l'actrice Fay Wray dans King Kong, etc.). C'est très gras et on peut ne pas aimer. Personnellement, j'adore. Et sachant qu'il s'agit là du meilleur film de Mel Brooks, on passera forcément un bon moment en compagnie de sa troupe d'acteurs fétiches.
Dans un genre très proche, je conseillerais également "Le Grand Frisson", qui reprend à peu-près le même casting que "Frankenstein Junior" et qui parodie avec la même verve, les grands classiques d'Alfred Hitchcock.
le 9 mai 2016
Un réel plaisir de voir ce film en Blu-ray.
Mais au niveau des bonus, c'est le jour et la nuit, que du plaisir bien que j'ai failli penser le contraire parce que lesdits bonus en question ne sont pas mentionnés au dos de la jaquette.
A voir absolument... pour les fans de parodies ou de Mel Brooks.
Sans compter que Marty Feldman est simplement génial dans ce film.
D'une certaine façon c'est lui la star du film sur qui repose (en partie) le film.
le 29 mars 2010
J'ai connu ce film lors des projections décentralisées du Festival Fantastique d'Avoriaz à la MJC. Il faut prendre ce qui vient avec délectation. Certains gags sont plus profonds mais pas moins bons. Garder le noir et blanc est une bonne idée, cela donne plus le cachet film "horreur". Pour moi un must.
le 15 octobre 2015
C'est honteux ! Adorant ce chef-d'oeuvre de Mel Brooks, j'avais décidé de revendre mon DVD pour me procurer le Blu-ray. Horreur ! (C'est le cas de le dire). Sa copie est granuleuse et que l'on ne me dise pas que mon lecteur Blu-ray est en cause... J'en possède deux et sur les deux, l'image est identique. A quoi ça sert alors de faire un Blu-ray ? Du coup, j'ai gardé ma copie DVD "normale" et j'ai revendu la soi-disant haute définition. Bien entendu, cela n'enlève pas la qualité du film, cinématographiquement parlant... Ce bijou d'humour est surtout un bel hommage aux films "Universal". Sauf qu'ici, cela serait plutôt un... univers sale ! Alors si ce film vous tente, choisissez alors le DVD plutôt que le Blu-ray.
le 13 janvier 2007
A coup sûr le meilleur film de Mel Brooks. La parodie est un genre difficile qui a souvent du mal à faire oublier l'œuvre qui l'a inspirée. Ici, les références à l'original sont bien sûr fréquentes mais traitées avec un tel talent et humour que ce film est paradoxalement (car on rit beaucoup plus qu'on ne tremble) mais certainement l'un des tout meilleurs de la saga des nombreux Frankenstein. Gene Wilder est un parfait "Frankentin" mais Marty Feldmann est absolument génial et probablement le "moteur" comique de ce film. Par ailleurs, et ce qui ne gâche rien, l'image en noir et blanc et les éclairages sont absolument superbes.
le 1 janvier 2014
4 étoiles pour le film.
MAIS ATTENTION : contrairement à l'info donnée sur dvdfr.com, bluray-mania.com et tous les sites de vente en ligne, sur l'édition Blu-ray 20th Century Fox de décembre 2013, L'AUDIO FRANÇAIS N'EST PAS EN DTS-HD MASTER AUDIO, mais en DTS audio 5.1 à 768 kbps.
... et le format n'est pas 2,35:1 mais bien le 1.85:1 original.
le 9 avril 2005
Outres les nombreux bonus dont un making of très complet et long (36 min), et un bétisier, fait assez rare pour un film de cette époque (1974), l'atout majeur de cette parution DVD est le commentaire de Mel Brooks tout au long du film. Vu la masse des bonus, je doute fort qu'il puisse un jour y avoir une edition plus complète, vous pouvez vous procurez celle-ci sans avoir peur !
le 15 janvier 2014
Disons le sans honte, je n'avais jamais vu ce film de Mel Brooks dont j'entends parler depuis des années. J'ai donc acheté ce Blu-Ray sans même avoir vu ce film, chose que je fais très rarement. Et je n'ai pas été déçu.
Entre comédie pure et hommage aux films Universals des années 30, principalement Frankenstein, ce Frankenstein Junior est un pur régal, bourré de références aux classiques en noir et blanc. D'ailleurs celui-ci a également été tourné en noir et blanc. Les acteurs évoluent dans des décors peu ou près identiques à ceux de leurs modèles.
Le Blu-Ray est nickel aussi bien au niveau de l'image que du son. A noter que la VF est aussi bonne que la VO. A vous de voir...
le 2 octobre 2014
si le film est toujours aussi bon, la qualité du blu-ray est médiocre, il n'y a pas eu un vrai travail
de remasterisation, un peu déçu… guère mieux que le dvd.
le 4 juin 2002
Frankestein Junior est un film qui rend tellement hommage aux classiques des vieux films d'horreurs en noir et blanc, que s'il n'y avait pas ce coté parodique, absurde et décalé, il pourrait parfaitement passer pour un de ces classiques.
Brillant!