Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici RentreeScolaire Cloud Drive Photos nav_BTS17CE En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: CD|Modifier
Prix:10,37 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 30 juin 2017
CHRONIQUE DE JEROME SOLIGNY MAGAZINE ROCK&FOLK
555 DISQUES, 1954-2014 SOIXANTE ANS DE ROCK'N'ROLL (Rock & Folk HS n° 30 décembre 2014-janvier 2015) - Page 174
Il faut se méfier des groupes anglo-saxons qui vendent beaucoup chez nous, mais encore plus des idées reçues. Car son quatrième album, le trio dont Brian Molko est la figure de proue depuis le début des années 90 en a également écoulé plusieurs dizaines de milliers en Angleterre où il s'est formé. Certes, le succès de Placebo en France, dont les mélomanes, même avertis, ne sont pas exactement réputés pour la bonne compréhension des textes qu'ils fredonnent, peut sembler mystérieux.
Mais après tout, les élans gothiques de The Cure et la guitare furax de Sonic Youth ont trouvé moult preneurs chez nous, et qu'un combo ait été capable d'y séduire en masse avec un parfait amalgame des deux n'a rien d'étonnant. Introduit par un instrumental qui aurait certainement été plus lent si certaines drogues n'avaient pas carburé dans le moteur de ce groupe qui n'a jamais nié en avoir fait usage (plus depuis 2010 à l'en croire...), "Sleeping With Ghosts" est habilement mis en sons par Jim Abbiss (Sneaker Pimps, Bjôrk, DJ Shadow, Kasabian). Souvent, le producteur se contente d'exploiter les penchants de Placebo pour les accords qui laissent des cordes à vide, les rythmiques ramassées et les voix tendues vers le drame, et son usage de claviers supplémentaires et de reverbs longues comme le bras est mesuré. Limite groovy, la chanson-titre est à elle seule, tout un programme. Molko y règle des comptes avec un passé compliqué sur le plan relationnel, tout comme dans "The Bitter End", plus speed, mais teintée d'une même nostalgie absolument pas complaisante. Assez uniforme aux premières écoutes, l'album finit par révéler son lot d'incontournables ("English Summer Rain", "Plasticine", "Spécial Needs") et y revenir permet d'en découvrir quelques pépites dont les insidieuses "Something Rotten", qui porte bien mal son titre, ou "I'Il Be Yours".
Toutes deux déconstruisent l'héritage goth rock et le poussent dans de lugubres mais fascinants retranchements. Avant-dernière de la douzaine étalée, "Protect Me From What I Want" s'en distingue par sa tournerie sur trois temps et un refrain aussi addictif que celui de "Where Is Mind ?", incontournable du répertoire du trio, empruntée aux Pixies. Une adaptation française de cette valse post-glam (par Virginie Despentes) figurera judicieusement sur une version limitée (à l’Hexagone) de "Sleeping With Ghosts".
le 28 octobre 2003
Placebo est devenu un groupe "populaire"... Désormais, on entend partout la voix de son charismatique leader Brian Molko, jusque sur les ondes de radios djeun's ! Pour autant, le groupe n'a pas abandonné la veine musicale qui l'a propulsé comme l'un des groupes indé les plus intéressants de ces dernières années...
Leur troisième album est, à mon avis, excellent. C'est du 100% Placebo, avec un bon son rock et des tubes efficaces tels "Plasticine", "English Summer Rain", à l'instar du fameux "Bitter End".
Le second CD ravira les fans et les profanes, avec des reprises épatantes dont "Where is my mind" des Pixies et "Holocaust" et "Jackie" qui feront pleurer dans les chaumières, tout comme le magnifique "Centrefolds" sur le disque 1...
le 25 juin 2003
J'ai découvert PLACEBO par hasard cet hiver, avec l'album "Black Market Music", déniché à la CDthèque de mon CE. A la recherche de nouveautés, j'ai été fasciné par ce groupe. La voix de Brian Molko me faisait penser à celle de Michael Stipe (R.E.M) sur une musique me rappelant MUSE. Puis un ami m'a prêté "Without You I'm Nothing", qu'il disait être le meilleur de PLACEBO. Mais je viens de trouver encore mieux....en acquérant (cette fois j'ai payé) "Placebo", leur 1er album, et "Sleeping With Ghosts", leur dernier. Bien-sûr, vos commentaires m'ont influencé, ou plutôt ont exacerbé mon désir de connaître la discographie complète de Placebo. Alors, si moi aussi je peux vous aider à passer le pas, je peux vous dire de ne pas hésiter une seconde....vos oreilles et vos sens vont être comblés !
le 2 avril 2003
Après le décevant "Black Market Music" qui, malgré de très bons moments (comme "Haemoglobin", "Special K", "Blue American" et "Days before you came"), n'avait pas réussi à faire oublier "Without you I'm nothing", Placebo revient pour nous décalquer la gueule avec un 4°album plus que jouissif! Dommage que Brian Molko ait adopté un look 'playmobilien' pour la pochette de l'album... Franchement,très réussi! Quels purs moments! Mes 'coups-de-coeur-Starclub' restent "Sleeping with Ghosts", "The Bitter End", "Plasticine", "Protect me...", "Centrefolds". Album fortement conseillé!!!
le 27 mars 2003
Ce quatrième opus de la bande à Molko marque non seulement un retour à leur début avec des titres explosifs comme Bulletproof Cupic et Bitter end mais aussi une incursion plus évidente dans l'électro qui est utilisée, plus ou moins dans chacun des titres. On note aussi quelques influences comme Depeche mode sur English summer rain et I'll be yours, ainsi que Cure et même Boney M, reprise du titre Daddy cool. Les années 80 sont présentes, le rock des années 90 et l'électro des années 2000, le tout à la sauce Placebo, car on reconnait toujours le son propre au groupe et la voix de Molko toujours aussi impressionnante.
le 29 décembre 2003
Ceux qui découvrent le groupe avec cet album seront, à n'en pas douter, conquis.
Pour ceux qui connaissait déjà, ca sent un peu le réchauffé.
Bah, allez, c'est toujours sympa un nouveau Placebo, mais les deux précédents disques sont quand meme un cran au dessus.
le 8 novembre 2003
Très bon album, dans la lignée des 3 précédents, que vous pouvez acheter les yeux fermés. Pour le CD des reprises, rien que pour "Where is my mind" des Pixies ça vaut le coût. Placebo est vraiment un des meilleurs groupes du moment, que j'ai eu la chance de voir sur scène à Paris fin octobre, ils sont vraiment impressionnants. Et même s'ils se permettent une reprise sur scène pour cloturer le concert (Where is my mind), ça n'a rien à voir avec la Star Academy et j'attends la sortie du DVD.
Prochaine étape, concert de Muse, l'autre grand groupe du moment.
le 26 janvier 2004
Pourquoi j'ai dit a bas le copy controlled??? Et bien, pour ceux qui comme moi on un lecteur mp3 a disque dur...
Je m'explique!! Pour moi, le meilleur moyen pour mettre la musique sur mon lecteur c'est de mettre mon cd dans l'ordinateur et de transferer les titres!! Et ben la... nan... pas possible sauf si j'ai le temps de l'enregistrer a la vitesse de la musique par la sortie son de l'ordinateur et si j'accepte de perdre de la qualité.
Donc le copy controlled c'est nul, ca oblige a prendre la musique sur internet et donc ca augmente le piratage!!!
Parlons maintenant du cd lui meme qui, il faut le dire est une pure bombe!!!
On retrouve un groupe de placebo qui nous apporte un son different des autres albums mais qui reste du placebo.
Les morceaux sont variés: on passe du "slow" au rock alternatif, au pop-rock avec tres legere une pointe de hard rock parfois et je met un bonus a this picture avec son avalanche de corde et un son vraiment fantastique.
En bref c'est genial (a part le copy controlled)... la vous me dites que ma conclusion est pas super et moi je vous repond qu'il n y a rien d'autre a dire!!!
le 2 août 2003
Placebo revient revient en force avec son album Sleeping with ghosts!!!!!!Et produit par Jim Abiss (Bjork, Massive Attack...)
Placebo fait un virage électro tout en restant sur les bases du rock, du vrai rock avec des morceaux comme second sight ou le simple Bitter end !!!!!!!!!! Un super album ouvrant lesportes du rock et de l'électro à consommez sans modérations !!!!!!!
le 17 mars 2003
D'entrée on comprend bien que placebo place son retour sous le signe du Rock pur et dur: une intro fracassante "Booletproof cupid", rapide et efficace, ou un déluge de guitare semble annocer la fin du monde. D'autres prennent le même virage: le très Placébien "this Picture", "Second sight", et bien sur le single "The bitter end". Cependant l'expérimental n'est pas mis à l'écart, on retiendra la chanson éponyme "Sleeping with ghosts" qui prend des accents dub assez surprenant; "Something rotten" reste la chanson la plus électro de l'album: un chant planant, des rythmes dissonants rappellant le Radiohead de Kid A. Produit par Jim Abiss (Bjork, Massive Attack) "Sleeping with ghosts" se veut allier expérimentation, agressivité et mélancolie: on retiendra "Special Needs" qui rapelle My sweet Prince et Blue American, et bien sur pour cloturer l'album, la sublime "centrefolds" qui rapelleront au fans Peeping Tom ou Burger Queen. Plus intimiste, "Sleeping with Ghosts" se veut ouvert à un large public tout en restant fidel à l'esprit du groupe, ce qui fait sans doute de ce 4ème opus le plus ambitieux.
A écouter d'urgence!!!