Format: DVD|Modifier

le 30 juin 2009
Un bon film catastrophe autour des tornades.

Coté support BluRay :
Visuel : le passage à la HD est correct. On remarque cependant du grain et quelques passages pas très jolie coté effets spéciaux (la HD ne pardonne pas!)
Sonore : Que demander à un film de ce type ? Une bande son qui castagne !
Chose faite grace à une piste DTS-HD Master Audio en VO. On est très bien immergé dans l'action. On a également une belle présence de la bande son.
On a droit à du DTS pour la Version Française qui reste bien évidemment sous le niveau du DTS-HD MA mais bon... Japonais, Allemand, Espagnol, Italien également en DTS.

Bonus : Commentaire, coulisse, documentaire...
Actuellement je me visionne pleins de films que j'avais aimé et que je n'avais pas revu depuis longtemps.
C'est le cas de ce long-métrage de Jan de Bont (Speed), sorti en 1996.
Distribution non exhaustive: Helen Hunt, "Docteur Jo Harding", Bill Paxton, "Bill", Cary Elwes, "Docteur Jonas Miller" et Jami Gertz, "Docteur Melissa Reeves".
Début de l'histoire en bref: Jo Harding (une petite fille) voit son père happé par une tornade force 5 (la plus forte sur l'échelle de Fujita, environ 450 à 500 Kmh).
Près de 30 ans après cet évènement tragique, elle est toujours fascinée par ce phénomène météorologique très impressionnant et décide avec des météorologues, de chasser ces colonnes monstrueuses.
Comme je l'ai dit dans mon titre, l'histoire est un peu légère mais le plus important dans ce film, ce sont les tornades elles-mêmes.
Des effets spéciaux saisissants encore aujourd'hui. Certaines scènes sont vraiment spectaculaires.
Les acteurs malgré le scénario s'en sortent bien et la vue de ces tornades sauve à mon avis tout le film.
Bref vous allez passer un bon moment et le DVD est de bonne qualité.
Je mets 10/10 pour les effets spéciaux et 5/10 pour l'histoire.
Passionné également par les tornades qui malheureusement sont meurtrières chaque année, je vais vous rappeler l'échelle de Fujita:
F0 : 60-120 Kmh.
F1 :120-180 Kmh.
F2 :180-250 Kmh.
F3 :250-330 Kmh.
F4 :330-420 Kmh.
F5 :420-510 Kmh.
F6 à F12 :510Kmh à mur du son. Heureusement cela ne s'est jamais produit. La F5 est déjà redoutable.
Adanson Marco.
le 31 août 2014
Ce film est vraiment une claque visuelle. Je pensais qu'en BlueRay, je pourrai retrouver ce grand spectacle. Et bien sur ma télévision full HD, c'est un masacre. La qualité n'est pas digne d'un BR. Dommage. Et pourtant je suis moins exigent que les puristes...c'est dire....
le 25 mai 2015
"Twister", sorti en 1996, et réalisé par Jan De Bont (Le réalisateur de "Speed" 1 et 2, "Lara Croft-Tomb Raider : Le berceau de la vie" et "Hantise" entre autres...), est un excellent film catastrophe dynamique et très spectaculaire, produit par Steven Spielberg et écrit par Michael Crichton, qui a rencontré un franc succès lors de sa sortie au cinéma. Un film visuellement impressionnant qui a su marquer les esprits à l'époque et dont le cœur de l'intrigue est basé sur les tornades aux États-Unis. Le film nous fait suivre le parcours de deux scientifiques chasseurs de tornades fraîchement divorcés, Jo et Bill Harding. Ils ont tous les deux créé des capteurs électroniques qui doivent se trouver au cœur du cyclone afin d'obtenir des informations pour pouvoir améliorer l'efficacité du système d'alerte aux tornades. Avec leur équipe aussi dingue que farfelue, ils vont prendre tous les risques pour réussir leur mission. Le scénario est assez simple mais le sujet qui tourne autour des tornades est très rarement adapté au cinéma. L'histoire demeure très intéressante à suivre et ne manque pas de suspense ni d'humour et d'émotion. Le film possède des décors superbes ainsi qu'un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais! Les morceaux de bravoure sont nombreux et efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires. Le film ayant 18 ans, on pourrait penser que ces derniers soient complètement désuètes. Il n'en ai rien! Au contraire, ils supportent très bien le poids des ans et sont toujours aussi impressionnants encore aujourd'hui! Une agréable surprise sur ce point. Le casting est parfait, en particulier le charismatique duo Bill Paxton/Helen Hunt qui fonctionne à merveille. Ils font clairement partie des atouts majeurs du film! Le reste du casting n'est pas mal non plus, on notera également la présence de Cary Elwes, du regretté Philip Seymour Hoffman et de Jake Busey. Bref, "Twister" est un film d'aventures mouvementé, spectaculaire et émouvant qui en vous laissera pas le temps de souffler! Un divertissement haletant et efficace, à voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien meilleur que le DVD et vraiment pas mal pour un film de 19 ans! Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DTS. Un son de très bonne qualité même si on aurait quand même préféré avoir le 5.1 DTS-HD MA de la VO.

En bref, "Twister" est un spectaculaire film catastrophe qui a très bien vieilli et qui est toujours aussi agréable et passionnant à regarder. On en prend plein la vue et le suspense est total du début jusqu'à la fin, à ne louper sous aucun prétexte! Il contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire simple mais intéressante à suivre et riche en suspense, des décors superbes, un rythme soutenu, des morceaux de bravoure efficaces, des effets spéciaux spectaculaires et toujours dans le coup, un casting impeccable, de l'humour et de l'émotion. Un excellent divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est de bonne qualité. Un achat sûr.
La saison s'y prête-t-elle ? Je pense également au bon film Le pic de dante.

"Twister" (1996) nominé à deux reprises pour les oscars, réserve de belles surprises au spectateur qui veut se griser à peu de frais.

Bien sûr le scénario n'est pas d'une grande épaisseur philosophique. En avons-nous réellement besoin ? Il est efficacement interprété. Les scènes de tornade sont époustouflantes (jeu de mot pas cher compris).

Je reprends le synopsis : "Les exploits quotidiens et méconnus d'un groupe de scientifiques, chasseurs de tornades du Midwest aux Etats-Unis. Jo Harding, qui a vu son père emporté par une tornade quand elle était enfant, sillonne inlassablement les routes du Midwest à la tête d'une petite équipe de météorologues, aventuriers et casse-cou, unis autour d'un même objectif : observer les tornades sur leur terrain d'élection."

Pour une poignée d'euros, le jeu en vaut la chandelle. La vision de la vache qui vole et passe juste devant la vitre avant de la voiture dans laquelle roulent nos deux héros, chasseurs de tornades, est sublime.
44 commentaires| 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 avril 2012
Super films. L'un des meilleur films sur les tornades. A acheter les yeux fermer. En plus en Blu ray sa cartonne l'image et le son est super bien travailler
le 26 décembre 2012
acheté il y a quelques années maintenant, mais je ne m'en lasse pas : l'histoire est prenante, les effets spéciaux sont géniaux et servent parfaitement l'intrigue, les personnages sont attachants avec leurs forces et leurs faiblesses ! Bref, un très bon film avec son happy end pour clore le tout : que demander de plus, à avoir dans sa dvdthèque, pour passer un très bon moment.
le 31 mars 2016
Malgré un scénario d'une prévisibilité et d'une niaiserie (2 sauvetages de chien !) presque sans égal, malgré des personnages caricaturaux à un point qu'on ne pensait pas possible, Twister est tout de même divertissant et souvent (involontairement) drôle.
Disons, dès lors, qu'il remplit la moitié de son contrat. Reste à savoir s'il fut rentable !
le 17 décembre 2014
Qui n'a jamais fait de rêve où cette méga "chose" se trouvait devant soit? C'est un truc qui me fait flipper quand je vois les reportages et les infos.... Ce film m'a marqué et je pense aux gens qui en ont souffert. Ma grande hantise de le vivre.
Livraison rapide et emballage nickel
le 13 juillet 2014
Ce film est génial. Il a bien vieilli je trouve en BR, pas a rougir face à d'autre film plus récent. Une histoire simple mais avec de l'action.
LE BR est nickel, les bonus sont pas foudroyants (sur en MPEG-2...un peu sale) mais c'est sympa d'en avoir.