undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite Bijoux en or rose cliquez_ici

Format: DVD|Modifier

Grand succès public de Fellini, nouvelle étape dans son œuvre (le néoréalisme est loin derrière et la période baroque et iconoclaste a définitivement commencé), le Satyricon est une libre adaptation de Pétrone, avec beaucoup d'imagination fellinienne pour compléter l'œuvre inachevée.

Ce fut ce que l'on appelle un film "culte", surtout en 69, œuvre non moralisatrice mais plutôt miroir grossissant d'une époque et d'une génération décadente (lire le récit par Fellini lui-même de la première mondiale à l'American Square Garden, ça vaut des points) qui s'y reconnaît complaisamment. Il y a un côté "Les Romains de la décadence", le tableau de Thomas Couture, dans cette fascination qui vire à l'esthétisation : tout est baroque, loufoque à souhait, théâtral, magistral, brides lâchées d'une imagination débordante. Le film est, visuellement, d'une richesse colossale.

La réalisateur voyait son film comme "un film de science-fiction sur le passé", tout en tissant des liens étroits avec l'époque contemporaine. L'impact est-il le même dans les années 2000 ? Pas vraiment, puisqu'il suffit d'allumer sa téloche pour voir vingt fois pire au bout de 30 secondes. Aussi les nouvelles générations y trouveront sans doute un certain ennui, car, comme son Casanova, Fellini a fait là un pur film d'esthète beaucoup plus qu'un film de scénariste.

Les aventures d'Encolpe, Ascylte et Giton resteront néanmoins gravées sur la stèle millénaire de l'histoire... et du cinéma.
le 16 août 2004
Chef d'oeuvre !
Une Rome grouillante, perverse, décadente et foisonnante... Un voyage extraordinaire dans l'Antiquité... Des images à couper le souffle... Un livre d'images d'une extraordinaire richesse...
Inoubliable, hallucinant, et génial !
le 14 mai 2009
Il faudrait voir et revoir ce film, le décortiquer presque image par image, tant chacune d'elles est riche en détails d'arrière-plan qu'on saisit à peine à la première vision. Un chef d'oeuvre incomparable qui défie le temps.
Le satyricon de Petrone revu par la magie Fellinienne.
Un chef d'œuvre, qui nous fait pleurer des larmes de sang
sur la mort du maître et sur feu le cinéma Italien.
Fellini définitivement collector
le 7 avril 2013
Une belle image, un son correct.
Des personnages surprenants et une mise en scène exceptionnelle.
Bien sûr on peut ne pas tout aimer chez Fellini mais ce film a l'avantage de fournir une vision de l'antiquité romaine tout à fait convaincante, parce que très éloignée de nous et de tout autre vision plus rassurante et aseptisée.
le 25 décembre 2013
En commandant cet article sur Amazon, je suis une nouvelle fois parfaitement satisfait, de l'article, de son emballage et du délai de livraison. Récemment j'entends des critiques dans la presse sur ce site d'Amazon. Ont ils idée de la galère pour faire du shopping pour une personne handicapée comme moi. Je ne tue pas le petit commerce, avant cet article je ne l'aurais tout simplement pas trouvé et donc pas acheté.
De plus ce service est d'un très grand confort car livré à domicile, les médias dénoncent le manque de rapports humains, pour ma part les livreurs passent toujours quelques minutes avec moi, si je suis absents, ils savent livrer chez ma mère à 800 mètres.
Donc Merci à Amazon sur tout la ligne.
Et que les détracteurs du site se rassurent j'achète toujours ma baguette chez mon boulanger en deux minutes, mes cigarettes chez mon buraliste en faisant la queue, mon steack chez le boucher rarement aimable etc...
Par ailleurs ma maman est écrivain, sous le pseudonyme de Mathilde Noé - "le Coeur en Béquille" edt° Theles grâce à Amazon, nous avons décuplé les ventes, quand les petits ou grands libraires rechignent à vendre son roman y compris Carrefour à deux pas de chez nous !!! MERCI AMAZON
le 12 juin 2016
Sans doute le film le plus ennuyant de Fellini, qui ressemble plus à du théâtre filmé qu’à une véritable œuvre cinématographique. La vision baroque de la Rome antique voulue par le réalisateur s’exprime à travers des scènes surréalistes, parfois fort éloignées de la réalité historique. Rarement le propos de Fellini aura été aussi agaçant et prétentieux, et même Pasolini, dans son évocation des temps anciens (Œdipe Roi par exemple), serait plus convaincant. Non, décidément, je n'aime pas Fellini et son œuvre, il en est ainsi.
le 4 juin 2010
j'avais oublié certains passages un peu longs....mais toujours impressionnant surtout que Fellini avait trouvé une grande partie de ses acteurs dans la rue : mendiants, mutilés, prostitués etc....et ils jouent comme des grands
le 27 novembre 2011
Tout simplement un chef-d'oeuvre,dans la même veine que "le Casanova",par ailleurs tourné à la même époque...A voir et à revoir,à la manière d'un récit onirique sans début et sans fin...
le 8 juin 2013
par rapport au film aucun je voulais revoir comment Fellini avait interpreter le recit de petrone apres avoir du le lire en latin pendant mes etudes latin -grec et voir mon avis apres 30 ans passes avec l evolution de la societe actuelle ! avoir pour les + jeunes ou - jeunes et a reflechir cela vaut la peine d en discuter que les enseignants et ....politiciens y pensent? cela pourrait peut-être remonter le niveau intellectuel de notre societe dans l avenir? il est temps ! d autres films peuvent également etre sujet pour reapprendre la discussion des valeurs .....