Format: DVD|Modifier

Affichage de 1-10 sur 22 commentaires(5 étoiles). Afficher tous les commentaires
500 PREMIERS RÉVISEURSle 21 mars 2014
Vu le nombre de commentaires sur cette sortie en DVD de ce film culte, considéré comme la première œuvre d'envergure de SF dans le cinéma américain, je ne vais pas m'attarder à détailler ce chef-d'œuvre. Sorti en 1951, il est réalisé par Robert Wise à qui on doit un bon nombre de très bons films: "La Canonnière du Yang-Tse" (extraordinaire Steve McQueen) , "La Maison du diable " (comment installer un malaise dans un film fantastique sans aucun effet spéciaux), "West Side Story" et même la première adaptation cinématographique de "Star Trek", ainsi que des films à petits budgets dans les années 40 ("La Malédiction des hommes-chats", "Le Récupérateur de cadavres" avec Boris Karloff).
Je ne peux que mettre la note 5 et remercier pour sa sortie en blu-ray.
le 24 décembre 2012
Commençons par les qualités techniques : Voici l'une des remastérisations en haute définition les plus magistrales de l'ère du DVD Blu-ray en ce qui concerne les films anciens. L'image et le son ont été retravaillés jusqu'à la perfection, laissant le spectateur incrédule qui, malgré le noir et blanc d'époque et les effets spéciaux datés, a l'impression que le film vient de sortir...

"Le Jour Où La Terre S'Arrêta" est un des grands classiques de la science-fiction des années 50. Ce fut l'époque où les Etats-Unis, alors en pleine "Guerre Froide", tentaient d'exorciser leur peur de la bombe atomique qui viendrait de l'Est en créant la métaphore extraterrestre. La soucoupe volante menaçante prenait alors la place des sombres missiles soviétiques... Beaucoup de classiques du genre virent ainsi le jour dès le début des années 50 (en vrac : La Guerre des Mondes,Planète interdite,La Chose d'un autre monde,Invaders from Mars,L'Invasion Des Profanateurs De Sépultures,Les Survivants de l'infini ou encore Le météore de la nuit)
Le film de Robert Wise date de 1951 et échappe à cet archétype tout en se révélant complémentaire : L'extraterrestre "Klaatu" et son tout puissant robot "Gort" arrivent sur notre planète avec un ultimatum : Puisque nous avons commencé à construire des machines qui vont dans l'espace et puisque la race humaine demeure un peuple belliqueux incapable de vivre en paix, nous constituons dès lors une menace pour les autres systèmes planétaires. Il faudra donc que se réunissent tous les chefs d'états du monde pour entendre cet avertissement. Dans le cas contraire, "Gort" recevra l'ordre de détruire notre planète.
"Klaatu" recevra un accueil peu chaleureux et devra se cacher au milieu d'une famille ordinaire afin de mener à bien son projet. Apprendra-t-il à comprendre les hommes ? Toujours est-il qu'en faisant la rencontre d'un scientifique américain, il lui exposera comment son peuple d'outre-espace est devenu civilisé : En créant une armée de robots tout puissants inféodés à la protection des citoyens, ils leur ont donné l'ordre de protéger les citoyens contre eux-mêmes ! En effet, toute personne s'en prenant à une autre, pour quelque raison que ce soit, est alors immédiatement repérée par un robot et tout bonnement éliminées sur le champ. Avec une telle épée de Damoclès constamment posée sur chaque être vivant, leur monde serait naturellement devenu incapable d'une quelconque malveillance...

Telle est la force du film : Une portée philosophique universelle, condamnée à rester d'actualité pour bien longtemps... De ce fait, même si sa mise en forme est aujourd'hui datée, ce monument du cinéma de science-fiction opère encore chez le spectateur sa fascination d'antan.
Il faut d'ailleurs le regarder en toute connaissance de cause : "Le Jour Où La Terre S'Arrêta" est un film qui se construit davantage sur le fond que sur la forme : Peu d'action, beaucoup de dialogues, un rythme indolent, des décors et costumes en carton-pâte... Et pourtant, la magie est toujours là. La musique de Bernard Herrmann (compositeur attitré d'Hitchcock) demeure celle qui inspirera tous les cinéastes à venir sur le thème des extraterrestres (les connaisseurs l'auront par exemple reconnu dans le générique de Mars Attacks ! de Tim Burton), le héros prononce une des phrases cultes de l'histoire du cinéma : "Klaatu Barrada Niktu !", reprise depuis dans une pléthore de longs métrages tout aussi cultes (E.T. l'extra-terrestre,Evil Dead 3, etc.), la soucoupe volante est encrée à jamais dans l'inconscient collectif, et l'humanisme profond qui se dégage de cette histoire de fausse menace extraterrestre tire ce chef d'œuvre au dessus des autres films du genre.
Alors oui, il s'agit d'un vieux film en noir et blanc réalisé avec des trucages antiques. Mais aucun spectateur un tant soit peu amateur de science-fiction ne devrait passer à côté de ce qui constitue, historiquement, la source du genre...
le 8 janvier 2006
Par l'intermédiaire d'un film de science-fiction à la facture traditionnelle, Robert Wise envoie lui aussi un message à la bonne conscience de l'Américain moyen. La critique est d'autant plus forte que le style est réaliste, les effets spéciaux sont limités au stricte nécessaire : une soucoupe volante, un robot, même l'extra-terrestre a figure humaine. Le cinéaste nous fait une descritpion quasi documentaire de la société américaine : Robert Wise a déjà abordé des problèmes épineux au cœur de l'actualité comme l'abolition de l'esclavage, la violence ou la lutte contre le totalitarisme. Après Klaatu, les films d'extra-terrestres seront divisés en deux clans : les invasions de martiens sanguinaires et totalitaires ou les visiteurs jetant un regard complaisant sur notre civilisation!
Certains verront même dans le film, une représentation moderne et allégorique du Christ. Klaatu est l'archétype de Jésus recherchant la vérité humaine. Les parralèles avec l'histoire messianique sont nombreux : il vient du ciel, se mêle aux hommes sous le nom de Carpenter (charpentier), se heurte à leur incompréhension, meurt et renaît pour les sauver. Philosophiquement, le film est un regard magistral sur les bons et les mauvais côtés de la nature humaine qui peut, avec la science, engendrer aussi bien les découvertes bienfaisantes que les plus terribles des cataclysmes. L'histoire montre cet étranger, semblable aux humains par sa forme, errer dans les rues de Washington D.C. découvrant les progrès de l''homme et les entraves qui existent pour leur progression.
Il est sûr que cette vision humaniste des extra-terrestres ne peut que trancher par rapport aux productions de l'époque. Si le film est considéré actuellement comme un chef d'œuvre de la science-fiction et du cinéma, c'est parce que son sujet à des résonances encore actuelles. La maîtrise de l'énergie atomique reste au centre des préoccupations modernes, les différents incidents des centrales atomiques de Three Miles Islands aux Etats-Unis, de Tchernobyl dans l'ex-URSS, ou plus récemment au Japon sont autant d'indicateurs des dangers du nucléaire et des faiblesses des protections mises en place.
Par son traitement simple et dénué d'effets spéciaux imposants, Robert Wise a réalisé un chef d'œuvre du film de SF dont le sujet résonne encore cinquante ans après sa sortie en salles.
le 11 août 2014
Sorti en 1951 et dénoncant le péril atomique alors que le monde s'engageait dans la Guerre Froide, "The Day The Earth Stood Still" est un formidable film de SF au ton résolument politique, devenu un classique du genre, et un classique du cinéma tout court.
Il serait dommage de le bouder, d'autant plus que cette édition blu-ray présente un travail de restauration incroyable qui fait découvrir ce film dans d'excellentes conditions. Pas de scratchs sur la pellicule. Le master est impeccable.
L'image, entièrement restaurée et au format d'origine 4 : 3 est totalement exempte de défaut et donne l'impression de visionner un film récent, si ce n'est le noir et blanc qui nous rappelle que 60 ans nous séparent de cette merveille. D'un point de vue sonore, le disque n'est pas avare en choix de langues et sous-titres non plus (ce qui devrait ravir les amateurs de version originale par exemple). Enfin, les affamés de bonus destinés à élargir la culture cinématographique trouveront aussi de quoi se rassasier.
Un classique à posséder dans sa blu-raythèque, au côté d'autres comme "Planète Interdite" par exemple.
Merveilleux film que celui de Robert Wise qui, sous couvert de science-fiction, plutôt de nature politique, donne une leçon de sagesse aux homme. La SF, dans le cas d'espèce, n'est qu'un prétexte pour montrer et dénoncer les divisions humaines, fatales à la paix selon l'envoyé de l'espace. le message est clair et la menace de l'est pas moins, matérialisée dans le film par le robot Gort.

Le film est très efficace, le scénario solide, les acteurs convaincants, autant d'ingrédients qui montrent que ce film est devenu un grand classique. Il n'est nul besoin de recourir à de nombreux effets spéciaux (pas ridicule du tout en l'espèce) quand le scénario est solidement charpenté.

A noter que dans ce coffret DVD, le film est très bien restauré, avec des contrastes bien équilibrés, des noirs profonds qui ne masquent pas les détails. Les bonus donnent des détails sur la restauration en plus des habituelles interviews sur le contexte du film et la manière dont il a été réalisé.

Ce film a été une telle référence pour bon nombre d'artiste que la phrase "Klaatu barada nikto" est devenu une sorte d'ordre fétiche que l'on voit réapparaître régulièrement dans des oeuvres tournant autour de la SF.

Pour ma part, c'est un film indispensable de toute bonne cinémathèque personnelle.
le 5 juillet 2005
Tout a été dit sur ce film. C'est vrai que nos chères télés devraient offrir au français des vrais films du temps où scénario rimait avec qualité, contenu et intelligence et pas avec pauvreté, vide et divertissement. Pour ceux que cela intéresse courrez acheter la Variété Andromède - Andromeda Strain autre film du vieux Wise (95 ans en septembre prochain). Disponible qu'en anglais (une honte) et basé sur une des plus anciennes nouvelles de l'ami Crichton (eh oui).
Puis allez voir, si vous ne connaissez pas du côté de "The Hidden", the Johnny Mnemonic et autres perles inconnues.
le 5 octobre 2014
Qui ne connait pas encore ce film devrait l acquerir en urgence surtout la cette version qui a,avec d autres films similaire comme "la guerre des mondes","la chose qui venait d ailleurs" et meme dans un autre style mais dans ces memes années"l homme qui retrecit"captivé mon adolescensce(meme si mes parents tres refractaire a ce genre de films tentait par tous les moyens de m empecher de voir ces films!)et pour moi ce film n a pas pris une ride.Un chef d oeuvre dans le film de science fiction.
le 22 juin 2009
Splendide réédition réservée exclusivement au format Blu-Ray.
Pour cette occasion, le film a bénéficié d'une somptueuse restauration, permettant une redécouverte dans d'excellentes conditions. Ce film mythique de SF des annees 50, beneficie aussi d'un habile mixage sonore ainsi que des bonus.
A l'origine, le son etait en mono, sur ce blue ray, c'est du DTS. Film réedité en noir et blanc (splendide en format blue ray) mais dommage que ce film n'est pas été recolorisé. On n'ets plus habitué aux noir et blanc d'antan. Le "piqué" restitue avec fidélité le détail des images ainsi que les nombreuses nuances de gris, habilement contrastées sans jamais trahir la texture du film, argentique et granuleuse (voulue par l'auteur).

On se rend compte que le scenario est different du nouveau remake de 2009 (celui la en couleur). A l'epoque il y avait beaucoup plus de suspens, de scénario, que d'actions et d'effets spéciaux.

Pour les cinephiles en SF , un film incontournable a avoir en blue ray (avec planete interdite et la guerre des Mondes). Mais franchement les remake de ces films ne sont pas si bien faits compte tenus des budgets pourtant dépensés dns les super productions. le remake qui m'a leplus decu c'est quand meme la guerre des mondes avec Tom cruise.
44 commentaires| 7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 juin 2016
Edition Blu-ray de toute beauté, l'image est lisse et nette aussi bien dans les plans nocturnes que diurnes. Sur mon écran de 2,40 m de base on distingue rarement des grains les pistes sonores sont de très bonnes qualité avec une version française d'origine mixée pour l'occasion en DTS 5.1 mi débit, qui ne déçois pas pour ce genre de film (1951).Belle prouesse technique qui prouve que si on veut on peut. A comparer à tous les films blu-ray de Hitchcock c'est une imposture surtout pour les séries anniversaires.
Bonne séance cinéma.
le 1 mai 2010
A voir ou à redécouvrir en HD, car l'apport de la conversion en Haute Définition est indéniable.
La qualité du travail accompli y est indéniable.

L'histoire, bien que le film date de 1950, reste toujours d'actualité.
En effet, qui sommes-nous pour continuer à détruire notre belle bleue ?
Quand les Grands de ce monde se déciderons t-ils à prendre les VRAIES mesures qui arrêteront notre auto-destruction ?
Ne faudrait-il pas justement, comme dans ce film, qu'une autorité plus grande, plus avancée, plus respectueuse, mais surtout nous surpassant de très loin ne vienne nous remettre les idées en place ?

Il y a plus de 60 ans de cela, Rober Wise nous posait la question. Que s'est-il passé depuis ?