Format: CD|Modifier

le 19 novembre 2003
Avec toutes les annonces faites par Manson sur l'orientation musicale de cet album avant sa sortie, on savait à quoi s'attendre. Du coup, la déception à l'écoute de TGAOG est "raisonnable". Ayant découvert le groupe principalement par le biais de titres de la "trilogie", je ne comprenais pas que certains fans de l'époque "Portrait..." soient déçus par ces trois albums. Je suppose que de la même manière, une partie de ceux qui découvriront (ou ont découvert) le groupe avec TGAOG ne comprendront pas comment les "anciens" adeptes peuvent être déçus par cet album.
Manson avait déclaré vouloir amuser les gens et c'est vrai que la plupart des nouveaux titres donnent presque envie de danser et chanter (ça fait mal au coeur de dire ça...). Mais c'est aussi là l'un des problèmes:on ne sent plus la même émotion, la même rage dans les paroles (aussi bien dans l'interprétation que dans le contenu).Quant à la musique, on est plus proche d'un croisement entre Rammstein et The Prodigy que du Manson de la "belle époque".
Espérons que l'évolution soit terminée...
le 30 janvier 2004
Ouhla ! Quel changement ! La transition avec le magistral Holywood est brutale, mais pas décevante. Manson nous sort ici une musique différente de ce à quoi il nous avait habitué, et ce n'est pas pour nous déplaire. Il laisse de côté l'aspect Underground pour se consacrer uniquement à l'Indus. L'avantage de cet album (contrairement à tous les autres) c'est qu'aucune chanson n'est "mauvaise". On prend un certain plaisir à écouter touts les morceaux (sauf peut être sAINT qui peut se révéler barbante). L'originalité répose aussi sur la structure du disque. En effet, une certaine continuité est proposée, et on sent que Manson à découpé son CD à la manière d'une pièce de théâtre grand guignolesque. A regretter simplement l'absence de Twiggy Ramirez, le nouveau bassiste n'est pas tout à fait à la hauteur mais c'est un détail. Très controversé, cet album est un pas dans l'évolution de Manson, avec des morceaux devenus mythiques : This is The New *hit, mOBSCENE, Use your Fist and not your Mouth, Ka-Boom, The Brigh Young Thing, Vodevil et la chanson titre, Golden Age of Grotesque. Un album décoiffant qui malgré ce qu'en disent les puristes, est du très bon Manson.
1er album du révérand,sans son bras droit twiggy ramirez,nous étions en droit de nous demander à quoi nous attendre en 2003 à la sortie de cet age d'or du grotesque...inspirés par le berlin des années 30(qui vallus,une fois de plus certaines accusations toutes plus ridicules,les unes que les autres...),cet album étais une nouvelle étape dans la carriére du sieur manson.fonciérement moins metal que"hollywood",cet album détonne par son coté électro'plus prononcé,mais aussi plus punk par instant...aucun des morceaux ne se ressemblent,la diversitée est au rendez-vous,et personellement j'aurais tendance à comparer ce disque à une sorte d'hybride de "antichrist superstar"et de"mechanical animals"(mes deux favoris).pourquoi ces 2albums???tous simplement parceque l'on retrouve ici de la rage,de la mélancolie...et bien sur de la provoc',comme le morceau"saint"et le clip qui en découla...trash de chez trash!!!Moi j'adore cet album,je suis fan de m.m depuis mes 16ans,j'en ai 30(faites le calcul!!!)et je le ressort réguliérement pour la beautée et la puissance de la chose.Si vous n'écoutez que du true metal,est que vous nétes pas ouvert à d'autres sonoritées,passez votre chemin...mais si comme moi(je suis fan de maiden devant l'éternel!!!)vous étes ouverts d'ésprits,alors vous allez vous régalez!!!"be obscene,be me obscene"!!!
le 12 décembre 2010
J'avais été quelque peu déçu (évidemment) au moment de sa sortie, et, le temps aidant, c'est à présent l'album de MM que j'écoute le plus (peut être par saturation des autres de la "trilogie").
Ce n'est évidemment pas son meilleur, mais c'est en tout cas sans doute le plus metal-indus ; (sur-?)production impeccable, balance clavier/guitare équilibrée, effets que l'on aurait rêvé entendre sur Antichrist... Il pêche bien un peu au niveau des mélodies accrocheuses, et c'est ce qui lui manqua au moment de sa sortie. Mais l'effet d'annonce est désormais loin, et on ne le compare plus trop à ses glorieux prédécesseurs : c'est donc le moment pour le réécouter ! Sans compter qu'il demeure très original dans la discographie mansonienne (en écartant l'extra-terrestre Mechanicals - qui est, en y regardant bien, plus inégal que Golden Age), et comporte des titres monumentaux (2.5.11.14) .
Au final plus intéressant que Holly Wood, explorant un aspect artistico-culturel inédit qui fut repris par d'autres artistes (l'omniprésence du schwarze-glam/sturmfucking/Verderbthertz - ! - est tout de même exceptionnel en ces temps bien-pensam.-formatés - sans parler des jeux de mots qui font partie de "notre" culture européenne).
Un art-work qui ne suis malheureusement pas vraiment (alors que Brian se lance dans l'art !!), quelques titres pesants en trop, des paroles justement trop "explicites" - alors que le sous-entendu (implizite-lehre !)aurait été de si bon aloi... -, le fait que Golden Age soit le 5ème album et non le second, tout ceci concours à l'absence d'une cinquième étoile.
le 18 mars 2009
"The golden age of grotesque" a été l'album qui m'a fait connaître le groupe Marilyn Manson et dès le premier titre chanté "This is the new shit", je n'ai pas été déçu de mon choix concernant le groupe. Un album tout à fait génial en parlant des paroles - racontant la vie privé des membres du groupe, des sons mais surtout au niveau des costumes représentants le style vestimentaire des années 1930. Marilyn Manson a su concevoir un album extraordinaire qui m'a donné l'envie d'acheter les autres!!
le 8 juillet 2004
Moi qui étais jusqu'à présent un afficionado de la musique " classique", j'ai découvert avec cet album que mes oreilles dopées aux harmonies tonales et modales, aux constructions ésotériques,au contrepoint rigoureux et aux savantes constructions rythmiques n'ont pas eu de peine à s'acclimater aux richesses sonores que le révérend, en maître de cérémonie irrévérencieux, combine avec un art consommé.Au risque de proférer une opinion héhétique, j'irai jusqu'à dire qui'il n'y a aucune contradiction à écouter avec un égal ravissement Manson et Chostakovich à qui je voue un culte sans nuances; Ces deux compositeurs ( et je tiens Manson pour un grand compositeur)savent jouer des contraintes qui travaillent une société en profondeur pour produire un art subversif et accessible dont chacun peut tirer profit pour peu qu'il se donne la peine de l'aborder avec sympathie.Je signale que grotesque est le maître mot de l'esthétique de Shostakovich ( 7ème symphonie, Lady Macbeth etc), une manière de dire le monde et de chanter la vie.
le 12 juin 2004
Alors là que dire...pour ma part, n'ayant jamais été une grande fan de Manson, n'ayant écouté que vaguement ses précédents travaux auxquels je n'accrochais pas particulièrement,je ne peux pas me permettre d'en faire une critique supradéveloppée. Mais ce qui est certain c'est que je suis une addicted définitive de ce dernier opus : j'adore les sons utilisés, les rythmes, les paroles, du brut pas trop brut mais bien dynamique, bref ça doit faire la 30ème fois que je l'écoute et ça me fait toujours le même effet. Alors l'avoir découvert par là n'est qu'un régal pour ma part.
Marylin Manson est l'image de la contestation Américaine.
Gigantesque farce, Marylin Manson stygmatise l'amérique décadente. Cette album confirme sont engagement parodique et au dela d'une musique métal se dégage la révolte le dégout farce à son role de Superstar adulé.
Si Marylin Manson était à ses début comme un Jim Morrison de notre époque, il joue aujourd'hui de son image. Cette album s'inscrit dans la parfaite lignée d'Antichrist Superstar et de Holywood.
Le DVD fournit dans l'édition Limitée confirme sa tendance artistique qui nous donne une autre image, bien moi médiatique, de l'artiste. Ce petit film de 20 min tiens plus d'un essai et se distingue de ses clips (domage qu'il n'ait pas été sous titré).
le 31 décembre 2005
Ce n'est peut-être pas le meilleur de Marilyn Manson mais il est quand même très intéressant musicalement.
Le Révérand se tourne cette fois ci vers l'électro glam pour cet album. Il peut décevoir à la première écoute mais il faut l'écouter attentivement pour percevoir tout le génie de Manson qui se réinvente à chaque album
le 3 août 2010
C'est cet album là qui m'a fait découvrir et aimer Marilyn Manson, moi qui était pourtant bourrée d'a priori sur lui. C'est grace à cet album qu'il est devenu mon idole !!! J'adore cet ambiance cabaret !! Marilyn a voulu laisser tomber la critique de la société américaine pour nous amuser et bien c'est réussi !!! Je sais que certaines personnes préfèrent les albums de la trilogie, particulièrement Antichrist Superstar mais pour moi cet album est le meilleur après (ou avec) Mechanical Animals !! Cela dit j'aime moins le coté visuel du groupe qu'aux époques antérieures mais cela n'empêche pas qu'il soit très bon quand meme.