Format: DVD|Modifier

le 11 mai 2002
A mon sens, c’est certainement le film le plus ambitieux qui ait été fait sur la guerre du Viet-Nam. Ici, peu voire aucune scène de bataille. Non, Cimino a préféré se focaliser sur l’analyse psychologique des personnages. Alors que les films traitent habituellement de la guerre sans se soucier de l’après. Dans Voyage au bout de l’enfer, à travers un groupe d’amis composé de De Niro, Walken, etc. il est question de l’avant, pendant et après (l’insousiance, l’horreur, la désillusion) où l’on peut constater toutes les évolutions et conséquences tant au niveau phyique que moral qu’a pû avoir cette guerre sur ceux qui y ont pris part.
C’est finalement une véritable fresque dans laquelle certains y verront quelques longueurs, faute d’y trouver des combats sanglants, mais le film n’en est que plus réaliste.
Surtout, ce film est l’occasion pour De Niro et Walken de laisser libre cours à leur talent.
Les scènes de roulette russe sont d’anthologie (le jeu des acteurs y est fascinant), et on pourra constater que De Niro appliquait à la lettre les régles de l’actor studio : il ne joue pas les scènes, il les vit. On ne peut rester insensible à tant de réalisme. On ne sort pas indemne de ce film…
Le film de Cimino peut aussi apparaître comme l'antidote aux films du type Rambo: en effet, le personnage joué par Robert de Niro, Michael Vronsky, aura face à l'épreuve de la guerre un comportement réellement héroïque, mais il n'en sortira que plus fin, plus intelligent, plus sensible au doute aussi, et de plus en plus en porte-à-faux par rapport au milieu dont il est issu. Au-delà de la description de l'horreur de la guerre comme ultime révélateur de la personnalité, au-delà de la remarquable opposition entre le rite de la vie (le mariage orthodoxe) et le rite de la mort (le jeu de la roulette russe), au-delà de l'idée si rarement évoquée et pourtant si vraie que la proximité de la mort peut aussi agir comme une drogue, ce film est aussi celui de l'incommunicabilité: Michael Vronsky ne pourra rien transmettre de son expérience à un milieu habitué à répéter des slogans patriotiques et à parler par phrases stéréotypées.
C'est en plus un film où l'on ne s'ennuie pas pendant 3 heures.
le 3 mai 2012
Cité sidérurgique. Vacuité d'un quotidien sans horizon. Alcool, beuveries, franches camaraderies, pitreries et parties de chasses. Paysages grandioses. La vie résiste.
Mariage, fête, danses, toilettes, rires, cadeaux, pièce montée et smokings de circonstance.
La guerre, espoir d'autre chose ?
Critique intimiste, humaine, et épique, de la société américaine, et à travers elle des valeurs de la société occidentale. Aliénation, chair à canon décervelée, fraternité jusqu'à l'abnégation, humanité simple, tendre et cruelle. Amours ambivalents.
Pauvreté, désespoir larvé du quotidien, anoblis. L'épopée est partout: les coulées d'acier et les volutes de fumées de l'aciérie, les montagnes grandioses, l'expérience traumatisante de la guerre, bien évidemment, qui les révèlent, dans l'effondrement et l'émergence des consciences, les transformations intérieures.
On sort de 'The Deer Hunter » ébranlé. Ses personnages, c'est nous, les gens ordinaires, emportés par notre soif de vie et par ce qui nous dépasse, au risque de nous perdre. Sans toujours y comprendre quelque chose.
Film de guerre ou film sur la guerre ? Oui et non. Un film sur toutes nos guerres et la menace bien concrète, si l'on veut vivre, d'y laisser sa peau. Finalement sur l'amour et la fraternité, par delà toutes les épreuves, seules aptes à conserver à l'existence sens, intérêt et motivation.

Fort belle qualité d'image pour ce blu ray. Un grain léger (quelquefois plus soutenus sur quelques scènes), juste de quoi parfaire l'image cinéma. Le piqué est généralement beau et sur quelques scènes absolument redoutable. L'impression de couleurs ''grises/délavées'' voulues par le réalisateur transparaît parfaitement. L'atmosphère mélancolique, combinaison de plan superbes, puissants et lyriques à cette couleur éteinte, sombre, relevée de temps à autres par des taches puissamment colorées, se communique au mieux.
Bande son en français très difficile à suivre (du moins au début: j'ai ensuite abandonné pour revenir à la bande originale). La 5.1 est très confortable.

( Pour info et relativiser mon avis technique : projecteur HD grand public, écran 2,5m, installation uniquement stéréo)
le 9 mai 2010
Alor pour le film un mot"chef d'oeuvre",un monument du cinéma.Le transfert HD est bon,aurait pu étre mieux par contre!!L'image est excellente sur la 1er partie du film(scéne du mariage),bien mieux que sur le dvd,par contre les scénes au vietnam sont très moyennes,beucoup de grains.Pour le son,la piste fr est bien trop plate,la vo est bien meilleur!! Je recommande fortement de regarder ce film en vo,les acteurs sont incroyable!!! Enfin des bonus pour ce film!!3 interviews qui sont vraiment excellents et un documentair choc sur la guerre au viétnam+une présentation du film par Mickey Rourke.
Film:5/5
Image:3/5
Son:3,5/5(vo)
Bonus:4,5/5
le 14 février 2006
Ceci n’est pas un film de propagande(comme l'affirmaient plusieurs militants PCF de l'époque pour ne pas avoir simplement montré uniquement l'horreur américaine durant la guerre de Vietnam.) Ce film nous décrit de façon magistrale la barbarie universelle de LA GUERRE, la folie troublante qui s'empare des hommes lors de cette espace temporel où l'humanisme se met en veilleuse (entièrement). Les acteurs sont les meilleurs de leur génération (De Niro, Streep, Walken), le scénario... je ne vous en dis pas plus vous serez époustouflés par le chemin emprunté, ne vous attendez pas à des cascades de rafales de kalaches, et de tapissage de napalms... Mention spéciale à la BOF, signée M. Myers et interprétée par le GUITARISTE J. Williams, qui vous empêchera de fermer l'oeil de la nuit tant l'émotion...
le 1 août 2011
"Voyage au bout de l'enfer" est le film sur le Vietnam qu'il faut voir.
Trois périodes sont abordées, l'avant, le pendant et l'après, pour les jeunes recrues embriguadées dans l'horreur pour la patrie, patrie qui ne se soucie pas de ses enfants (et je parle en général, pas que pour les USA) abandonnés à leur triste sort.
Bien que la guerre soit le thème principal, ce n'est pas un film de guerre dans le sens généralement admis. Il s'agit plutôt de la destinées d'une bande de copains dont trois d'entre eux partiront au combat.

Le jeu des acteurs est fabuleux, on s'y attend après lecture des grands noms à l'affiche (De Niro, Walken, Streep...)
Walken a obtenu l'Oscar du meilleur second rôle. Cinq Oscars en tout pour ce chef d'oeuvre, dont celui de meilleur film et meilleur réalisateur.

Le Blu-Ray est moyen.
L'image est bonne pour un film de 1978, mais le son en VF est faible (mono sans grande définition), c'est dommage car ce film possède une excellente bande son.

Un film à posséder en collection des grands classiques.
le 2 mai 2012
Le son du DVD est atroce, la qualité de l'image est bof également. Heureusement le film est grandiose - au-delà des polémiques et des lenteurs ... et je pense acheter le blu-ray pour avoir une image et un son de qualité.
le 8 août 2011
J'avais hâte de redécouvrir le meilleur film de Micheal Cimino (avec l'année du dragon bien sûr! ) en blu-ray. Et bien, ma foi, je n'est absolument pas été déçu! L'image, d'une profondeur de champ exxtraordinaire pour un film de cetâge nous enchante au fur et à mesure que le film se déroule. Malgré une présence marquée du grain originale, les couleurs et les contrastes sont tels que l'on prend un réel plaisir à revoir ce chef d'oeuvre. Côté son, on aurait aimé un dolby hd 5.1 mais le mono d'origine est clair et harmonieux. Superbe, à posséder!!
" The deer hunter / Voyage au bout de l'enfer ", réalisé en 1978 par Michael Cimino à la spécificité, contrairement aux autres films traitant de ce sujet, de nous conter l'histoire d'un groupe de copains ouvriers avant, pendant et après la guerre du Viêt Nam avec les séquelles physiques et psychologiques engendrées durant la guerre en particulier lorsqu'ils sont faits prisonniers par l'armée du nord. C'est de tous les films que j'ai vu sur la guerre du Viêt Nam ( " La 317ème section ", "Apocalypse now / Apocalypse now redux ", " Platoon ", " Nous étions soldats ", " L'échelle de Jacob ", " Diên Biên Phu ", Etc... ), le film le plus dur qu'il m'ait été donné de visionner et tout particulièrement la fin du film qui est absolument atroce et que j'ai encore du mal à regarder. Les acteurs sont éblouissants, Robert de niro, John Savage, Meryl Streep, John Cazale ( vu 3 ans avant dans l'excellent " Dog day afternoon / Un après-midi de chien " avec Al Pacino et qui décédera d'un cancer du poumon durant le tournage ) et surtout, surtout l'immense Christopher Walken effrayant et criant de vérité dont c'est un des premiers films, que l'on retrouvera avec plaisir en 1983 dans " Dead zone " et en 1999 dans le très bon " Sleepy hollow " de Tim Burton où il semble s'amuser comme un enfant à interpréter son rôle.

" Voyage au bout de l'enfer ", Le chasseur de cerf en anglais est un film à voir pour ceux ne connaissent pas et à posséder dans sa vidéothèque. Un des monuments du cinéma américain, tout particulièrement sur le traumatisme engendré dans cette nation par une guerre perdue d'avance. Tout l'opposé de la saga " Rambo ".

Attention pour les âmes sensibles, le film est très dur et certaines scènes sont à la limite de l'insupportable surtout vers la fin.

Vu en blu-ray VOST. Bonne image, très bonne bande son VO 5.1 DTS HD Master Audio.
le 9 juin 2010
Il m'est difficile de produire un commentaire de ce film-culte, que je n'avais jamais vu, et au sujet duquel je ne partage pas l'opinion courante...On me l'avait vanté comme le "meilleur film sur la guerre du Vietnam"...et, pour avoir vu à peu près tous les autres, je ne pense pas que ce soit le cas, car pour moi ce n'est pas un film de guerre, tout simplement! Avant d'acheter le DVD, j'avais lu les opinions présentes sur le site, qui, pour certaines, trouvaient la première partie "trop longue". Mais que serait le film sans cette longue première partie? Elle n'est trop longue que si l'on croit voir un "film de guerre",justement!
A mon avis, il s'agit, et d'un film d'initiation, et d'un film d'amour; et dans le "voyage" au bout de l'enfer du héros principal, l'expérience centrale de la guerre, fort peu située dans l'espace, du reste, n'est qu'un acmé, non le tout...
D'autre part, je suis de la génération des héros, et cela fait un curieux effet de se trouver transporté de façon inédite dans l'univers mental de sa jeunesse! Sous cet éclairage, il me semble que ce film illustre magnifiquement les illusions, les naïvetés, et la formidable générosité des années 70, telles que je les ai ressenties. C'est un très beau film parce qu'il est pétri de compassion.