Format: DVD|Modifier

le 15 août 2003
L'histoire : un petit représentant (Jean-Pierre Daroussin) mène une petite vie triste. Son boulot l'em...nuie, ses collègues le chahutent, sa femme demande le divorce. Mais il empoche le gros lot du Loto.
Bien que le sujet soit largement éculé (déjà, en 1936, dans « La belle équipe » de Julien Duvivier, Jean Gabin qui se débattait aussi dans la vie, gagne avec ses copains à la Loterie Nationale), « Ha ! Si j'étais riche » est une comédie française certifiée « Label rouge ». Tous les bons ingrédients y sont : sujet sympa (qui n'a pas rêvé d'avoir quelques millions à la banque ?), acteurs bien dirigés (François Morel, des Deschiens, qui d'habitude en rajoute, est enfin excellent), dialogues épatants (il y a quelques répliques qui devraient finir au Panthéon des bons mots), montage travaillé (pas de temps mort, tout est à savourer), musique réussie.
Pourtant, après avoir réussi autant de bons films, Jean-Pierre Daroussin était en droit d'en rater un. Eh bien non ! Il nous refait le coup du film super sympa.
Ah si j'étais riche ! est une excellente surprise car il s'agit d'un film franchement original et amusant.
On suit avec plaisir l'histoire d'un petit vendeur de produits pour salons de coiffure (Jean-Pierre Daroussin (absolument excellent)) qui gagne 10 millions d'euros au lotto. Etant sur le point de divorcer, il décide de ne pas en parler à sa femme et essaie de continuer à vivre comme avant.
Parmi le casting, on signalera également Richard Berry.
Il s'agit donc d'une très sympatique comédie que l'on prendra plaisir à voir et à revoir sans modération.
le 13 octobre 2006
Note maxi, parce que non seulement on est content d'avoir vu le film, mais on a envie de se le garder pour en reprendre à l'occasion !

Finement interprétée ce film ne sonne jamais faux et on rit de bon coeur aux situations inatendues à la fois drôles et touchantes.
le 10 mars 2004
Un Jean-Pierre Daroussin - en parfait gagnant de loterie - nous entraîne dans une comédie pleine de fraîcheur et à l'humour aussi bien subtil que décapant.
Ah ! Si j'étais riche permet de passer de bons moments et incarne bien le cinéma drôle et pétillant. Aussi, la prestation de l'ex-Deschiens François Morel est réussie.
Un film que l'on n'hésitera pas à revisionner de temps en temps.
le 13 avril 2004
Ou comment démentir ce qui pense que les films français sont nuls côté humour!!!
Je l'ai montré à plusieurs amis qui ont aussi adoré.
le 22 novembre 2003
J'AI ADORE ! Jean Pierre Darroussin est parfait dans le rôle d'Aldo, toujours souriant et toujours juste on pourrait presque en avoir la larme à l'oeil ! On se dit que ce mec est formidable alors pourquoi sa femme trompe-t-elle son mari avec le patron (Richard Berry)de celui-ci ? Ce patron parlons en... Ce mec est détestable, aucun scrupule et en plus il vire les potes d'Aldo un à un ! Mais Aldo gagne une grosse somme au Loto et le revers de la médaille n'est pas loin... Voila pour un film très drôle et touchant auxquel il n'y a presque rien à redire. Mais un petit mot de l'édition collector. Pourquoi y a-t-il 2 DVD dans ce coffret pour si peu de bonus ? Certes ils sont intéressants mais on reste un peu beaucoup sur sa fin, c'est dommage (A noter tout de même la présence d'une partie ROM).
le 21 avril 2004
Si vous avez aimé "15 Août", vous aimerez celui-ci. Daroussin cartonne tout et forcément certaines répliques sont d'antholgie ("-Votre femme n'était pas décédée? - Ah euh si, enfin on sait pas trop, mais là, elle va mieux"). Bref à savourer.
le 17 mars 2014
Je connais ce film depuis longtemps, mais je l'ai prêté à quelqu'un qui l'a jamais rendu. Je n'ai donc pas hésiter à le racheter ce prix mini!
Film très drôle, très bons acteurs. Une histoire sympa qui fait rêver...
le 30 juillet 2015
Ah si j'étais Riche!
J'adore ce film!
A avoir, à voir et revoir.
Jean-Pierre Darroussin, excellent.
Valeria Bruni-Tedeschi, excellente.
Bonne comédie.

Service Amazon +++
le 23 juin 2012
un comique de situations et des répliques qui font mouches,des deux soeurs bruni tedeschi je préfère et de loin l'actrice,Berri ,morel ,Darroussin et Soualem ,bref tous sont extra!