le 4 mai 2013
Cette paire de jumelles Olympus est un produit de qualité. Grâce à son optique de grand diamètre (50mm) l'image est claire et précise. Je trouve que c'est un excellent compromis entre poids et performances puisque autant l'observation terrestre qu'astronomique est possible. Pour cette dernière, ces jumelles permettent d'aborder sereinement la découverte de la voûte céleste en faisant apparaître nombre d'étoiles et amas invisibles à l’œil nu ainsi que des détails de la surface lunaire, sans parler des comètes qui vont peupler le ciel en 2013. Pour ce que est des planètes, par contre, la puissance de résolution est trop faible et nos voisines resteront de gros points lumineux.

Les jumelles sont enrobées d'une couche de matière anti-choc (très petits chocs) qui permet surtout une prise en main sûre. Le montage est propre. Par contre le revêtement optique étant simple couche, il faut apporter un soin particulier aux optiques pour ne jamais avoir à les laver ni à les essuyer. Ne pas perdre les cabochons d'optique donc. L'appareil est livré avec une sangle de tour de cou et un sac molletonné ne disposant pas de sangle de transport. Lui par contre fait un peu pauvre et le cantonne dans un simple rôle de protection lorsqu'on range les jumelles dans un sac.

Voilà. Donc pour un peu plus de 60 euros, ces jumelles disposent d'un excellent rapport qualité/prix qui en font une bonne affaire.
33 commentaires| 62 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Je voulais remplacer mes vieilles jumelles "fox-focus" dont les optiques ont fini par se dérégler, et j'ai investi dans une marque reconnue dans le domaine de la photo et de l'optique. Le résultat dépasse mes espérance, et la concurrence a du mouron à se faire : clarté des détails, précision de la mise au point, large angle de champ, grip agréable pour la prise en mains, capuchons d'optiques, sacoche anti-chocs en mousse semi-rigide, tout y est. De plus, cet appareil est parfait pour les gens, qui, comme moi, n'ont pas la même correction aux deux yeux, car l'oculaire droit permet un réglable différencié. La molette de mise au point, très efficace et bien freinée, permet de voir de manière parfaitement nette depuis quelques mètres jusqu'à l'infini. l'écartement interocculaire est réglable, et des repères permettent de retrouver tout de suite le bon réglage. Je suis totalement satisfait. C'est vrai qu'un étui rigide semblerait mieux, mais je ne suis pas sûr qu'il constituerait une meilleure protection contre les chocs, que la mousse sait bien amortir. Quoi qu'il en soit, c'est un instrument de précision, donc attention à le préserver des chocs, du soleil, de la chaleur (coffre de voiture) et de la pluie !
Je ne suis pas un spécialiste des jumelles, et je m'en sers peu, mais j'en ai déjà 2 paires: une Canon 6x23 pour la randonnée et une Hanimex 8x30 pour le jardin.
Je souhaitais une image de meilleure qualité, mais surtout un meilleur confort d'observation avec un champ plus large, dans la limite de 100€.
J'ai sélectionné ce modèle en me fiant à la marque et aux commentaires, mais sans me faire d'illusion pour un produit aussi peu cher fabriqué en Chine.
Je suis très agréablement surpris par la qualité d'image: nette, contrastée et lumineuse. Elle est très proche du zoom 55-300mm de mon reflex, et infiniment plus lumineuse: au clair de lune, on voit des détails imperceptibles à l'œil nu.
On est vraiment dans un autre monde par rapport à mes jumelles actuelles!
Certes quand on regarde bien on voit de légères aberrations chromatiques en observation à contre-jour, mais pour compenser, il faut préciser qu'il n'y a pas d'éblouissement: lorsque le soleil est à l'horizon, donc proche du champ de vision, l'image n'est quasiment pas impactée (avec mes autres jumelles, un voile lumineux se crée et rend l'observation difficile).
Pour observer les animaux dans mon jardin, c'est un outil redoutable!
Je suis très content de mon achat.

Les plus:
- la qualité optique
- le confort d'observation (champ de vision large, jumelle rapidement adaptée à la vision de chacun...)
- la finition caoutchoutée irréprochable
- la douceur de la molette de réglage
- la prise en main excellente
- la housse de protection épaisse
- les œilletons compatibles avec des lunettes

Les moins:
- le poids: 855g, c'est plus de 2 fois le poids de mes vieilles Hanimex 8x30 que je trouvais déjà lourdes... C'est le poids de mon reflex avec son zoom. Il faut impérativement s'appuyer sur un support pour se lancer dans une observation de plusieurs minutes.
- la distance de mise au point minimale de 6m
- la bride de cou est fine, ce n'est pas confortable vu le poids des jumelles: il faut la changer avec un modèle large de reflex photo par exemple.
- il n'est pas possible de les poser sur un pied photo (pas de fixation filetée)
- attention à la butée (pensez à les sortir 1h avant la balade) et évitez les conditions très humides (elles ne sont pas étanches).

Caractéristiques complètes extraites du mode d'emploi:
- diamètre de pupille en sortie: 5mm
- Champ de vision réel:6.5° (perçu=65°)
- Profondeur de champ à 1km: 114m
- Relief oculaire: 12mm
- correction dioptrique: +/- 2m-1
- Distance minimale de focus: 6m
- Optique: prismes de Porro, 5 éléments en 3 groupes.

Edit: pour ne pas avoir de problème lors des sorties de forêt et de marais par temps humide, j'ai acheté par prévention des jumelles Pentax 10x42 étanches à prismes de toit.
La qualité de fabrication et les optiques sont meilleures, elles sont plus compactes et légères, le grossissement apparent est meilleur et la luminosité identique.
Mais elles coutent 4 fois plus cher: pour une utilisation occasionnelle, l'écart de qualité ne justifie pas un tel investissement.
Les Olympus se défendent plus que bien !
le 20 novembre 2014
J'utilise ces jumelles en observation bord de mer, aussi bien les oiseaux en proximité, que les bateaux au large(environ 20Km).
Le résultat est bon, l'objectif très lumineux, le réglage facile et précis(même avec mes lunettes).
un peu lourdes mais très lumineuses très bon rapport qualité-prix
bon compromis entre le bas de gamme imbuvable et les marques aux prix himalayens pas toujours justifiés
0Commentaire| 45 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
je ne suis absolument pas déçu par ces jumelles; bien qu'un peu lourdes, l'immage est claire et contrastée à tous les niveaux de zoom excepté peut être à x16; une telle prestation pourrait bien vous coûter beaucoup plur cher dans d'autres marques; inversement de nombreuses marques bas de gamme vous proposent des jumelles techniquement équivalentes à un prix semblable mais qui sont de véritables bouses; bravo à olympus qui rend abordable un outil de qualité qu'on peut sans appréhension laisser dans la boite à gants
le 24 novembre 2011
Très bonne surprise rapport qualité prix excellent il n'était pas préciser qu'elles étaient livrées avec un belle sacoche . La livraison à été très rapide
le 18 janvier 2013
Bonne qualité optique. Le zoom est très pratique mais demande un peu d'habitude et l'image se dégrade avec le zoom à fond, ce qui n'est pas surprenant. Assez légères pour faire partie de l'équipement de base des randos. Parfaites pour une initiation à l'astronomie. Bon rapport qualité/prix.
le 3 août 2014
Je les ai acheté pour l'observation des oiseaux, donc vue lointaine. Après des réglages un peu laborieux, j'ai obtenu une qualité de vision parfaite.
Le zoom n'est pas flou, il faut simplement refaire les réglages. C'est donc fastidieux de passer du mode normal au zoom et vice versa. Mais j'en ai rarement besoin, les jumelles étant suffisamment puissantes pour voir loin.
Je suis ravie de mon achat, surtout pour ce prix là.
le 9 mars 2013
Rien à dire sur ces jumelles, L'emballage est très correct par Amazon qui insère la boîte d'origine OLYMPUS dans une boîte carton. Ce que ne dit pas Amazon, c'est que les jumelles sont livrées avec une housse rembourrée avec courroie d'épaule. Les jumelles ont également une courroie pour mettre au tour du cou, pour avoir l'air d'un vrai touriste, mais surtout pour les protéger d'une éventuelle chute. Valent le prix pour la qualité d'image.

Voir toutes les 34 questions avec réponses.