Format: DVD|Modifier

Je ne connaissais pas les films d'Akira Kurosawa mais lorsque j'ai lu tous les commentaires sur amazon, je me suis laissé tenter, et bien je peux dire que ce film est a la hauteur de la réputation qui est indaignable d'Akira Kurosawa. Le film est de toute beauté la qualité du scénario, les rôles des acteurs. Je suis bien contente de pouvoir mettre dans ma collection ce chef d'oeuvre. Il est certain que je vais du coup acheter d'autres films d'Akira Kurosawa. Le seul regret que je peux avoir est la qualité du blu-Ray qui est moindre, un son médiocre et des images d'une qualité souvent décevante, comment peut on vendre des blu-Ray aussi médiocre et de gâcher le plaisir de visionner pleinement ce chef d'oeuvre.
le 15 août 2016
At the time I purchased, this was listed on Amazon.fr as Region A/1+B/2 (to include North America and Europe), and is still listed as such on Amazon.fr. However, the item I received is Region B/2 ONLY. NOT AS ADVERTISED. Don't know why Studio Canal has not made the available in North America, but apparently this is typical of Studio Canal (they secure the worldwide rights but only manufacture/market to Europe/Asia/etc).

I live in the USA and purchased from a marketplace merchant who would ship to the USA. I have left negative feedback for that merchant.

Fortunately I have a region-free blu ray player, and have been able to use the item. I found the transfer not as spectacular as advertised. Better than the original Studio Canal blu ray offering (which is atrocious, no better than a VHS tape). Perhaps the original print of the film is intrinsically grainy, or something. The film itself is astounding. Sad that there does not appear to be any digital "home video" edition of it that can do it justice.

Conclusion: this item is not accurately described on Amazon.fr. Some merchants are selling a different item. Buyer beware. The item itself, for what it is, is acceptable. I would consider the Amazon.fr buying experience to be inferior.
le 23 août 2004
Un chef-d'oeuvre, un film magistral baigné du génie de Kurosawa.
Tout a été dit (et donc doit être répété!) sur ce cinéma lumineux jusque dans sa plus sombre violence: intéréssons-nous alors au DVD. C'est simple: cette édition Prestige est incontournable. Un pressage de très grande qualité rend toutes ses dimensions à l'oeuvre, les explosions de couleurs (les bannières des antagonistes), les tableaux crépusculaires, les travellings majestueux, tout, jusqu'à cette immobilité hiératique de la caméra que Kurosawa affectionne tant sur certains plans (peut-être les plus beaux), tout est magnifié, et c'est le Japon lui-même qui prend place dans votre salon, souligné par une bande son impeccable, superbement mixée, qui plonge le spectateur fasciné, subjugué, dans des tempêtes de bruit et de fureur et des océans de silence... Assurément le plus bel écrin qui soit pour le joyau "Ran", avec en prime (et c'est toujours plus qu'un détail), un beau coffret réalisé avec soin, et des suppléments captivants et inédits... Que demander de plus ?
le 25 octobre 2003
"Ran" est certainement un des plus grands chefs d'oeuvre de Kurosawa, une oeuvre de maturité où le Maître fait montre d'une perfection formelle impressionnante. Des couleurs splendides, des scènes de guerre incroyables, un plan final dont la beauté vous laissera pantois....Il y a dans la mise en scène de Kurosawa un degré d'exigence, une quête de la perfection poussée à l'extrême : amusez-vous à figer l'image pendant le visionnage de "Ran" en appuyant sur la touche pause, vous serez impressionnés par la valeur artistique de chaque image !!! : Ran est au Cinéma contemporain ce que les plus grandes cathédrales gothiques sont à l'architecture.
Dommage que cette version DVD soit un peu pauvre : lui préférer l'édition prestige bien plus fournie pour quelques euros de plus.
le 2 mai 2017
Pas une histoire poussée, mais on passe un bon moment et c'est le plus important.

Donc je le recommande !
le 21 octobre 2003
Dès le début de Ran, les valeurs de Kurosawa que sont l'honneur, la loyauté, la famille, le respect, mais aussi le complot, l'alliances et la trahisons, sublimées par des acteurs plus magnifique les uns que les , comme si ce n'était plus des rôles mais leurs vies mises en images. Et si le père, pivot de cette saga familiale et ses trois fils sont le véritable noyau de cette fresque, les personnages secondaires tels que le bouffon, Kurogane ou bien encore Dame Kaede sont tout aussi primordiaux et traités avec autant d'importance que les rôles principaux. Un Akira Kurosawa alors totalement maître de son art. Pas une seule scène, pas un seul plan, pas une seule image n'omet de souligner la beauté artistique (décors, costumes et paysages), la conviction et la motivation des êtres, le poids de leur paroles, la noblesse de leurs actes dussent-ils s'exprimer dans la barbarie des combats, conséquences d'évènements passés et causes d'évènements futurs. Akira Kurosawa présente un film majestueux , épique mais également d'une dramaturgie à échelle humaine. Akira Kurosawa fait parti du cercle ultra fermé des maîtres absolus du cinéma.
le 3 août 2003
"RAN" ou le Chaos, film-chef-d'oeuvre d'Akira KUROSAWA, adaptation du Roi Lear de Shakespeare, flamboyant de couleurs éclatantes. Brillance dansante des étendards jaunes, bleus, rouges, blancs, des armées qui courent, s'entrechoquent et se massacrent dans le vert des prairies et des forêts, sur le noir de lave d'étendues désolées, dans la lande fouettée par le vent de la folie. Errance du roi déchu, chaos des appétits carnassiers livrés à eux-mêmes, stridence déchaînée de la lutte aveugle pour le pouvoir, avec son cortège de tromperies et de vengeances.
C'est un tableau, une gigantesque tapisserie animée avec, tout du long, la trame par moments envoûtante que tisse la musique de Toru TAKEMITSU. Shakespeare éternel et Kurosawa géant offrent un spectacle lyrique et poignant de cette quête que nous autres, êtres humains, emportés par le tourbillon obscur et furieux de notre Ignorance, livrons contre le Temps et la Mort, pour une vie meilleure, un bonheur à conquérir.
Les anglo-saxons avaient emprunté à Kurosawa "les sept samouraïs". Il leur renvoie ici l'ascenseur en s'inspirant du "Roi Lear" de Shakespeare pour cette histoire de succession du clan Ichimonji, se passant au XVIème siècle au Japon.

Les histoires de familles sont en général assez ennuyeuses (un peu moins quand il y a des histoires de gros sous) et celle-ci ne déroge pas à la règle: ici le scénario est surtout un prétexte à une vision esthétique totalement sublime. Que ce soit dans les décors, les costumes, voire les maquillages, Kurosawa nous offre ici un spectacle d'une incroyable beauté.

On retrouve des influences de la peinture européenne dans les scènes de batailles, Paolo Ucello (pour les lances et les oriflammes), Breughel (la conversion de Saûl), Mantégna pour les flèches, voire Jérôme Bosch pour les scènes de carnages. Les couleurs sont sublimes (oppositions de tons froids et chauds) et c'est un régal de visionner ce film sur les télés grand écran modernes , préférer le plasma dans ce cas-ci, garder le LCD pour les spectacles secondaires comme le foot, les films pornos ou de Tarantino...( où comment "allumer" une polémique (victoire!) qui durera mille ans!)

J'ai adoré le look des châteaux-forts japonais, à mi-chemin entre le Haut Koenigsbourg (ou Pierrefonds pour les non-germanophiles) et le chalet suisse. J'ai apprécié le choix des pur-sangs arabes pour les chevaux, bien plus esthétiques que les quarter horses de John Wayne. Kurosawa a du aussi s'inspirer d' Hokusaî et de ses magnifiques estampes. Les japonais ont quand même des coupes de douilles pas possibles et on comprend l'importance du casque de samouraï pour cacher tout celà!

La musique est très belle et dans les scènes de batailles, les flèches sont comme des croches sur des partitions fantômatiques, rythmant la mort comme de petites boites à musique.

Claude Chabrol disait: " si le cinéma est un art, c'est surtout l'art du mensonge!". Ici Kurosawa nous livre un film que l'on peut qualifier d'"artistique", un peu moins rockn'roll que Kagemusha mais à la beauté plastique stupéfiante.

A voir une fois dans sa vie, même si certains s'ennuyeront un peu, ça change des blockbusters!
le 7 décembre 2011
ran .kurosawa .1985 .japon 16 eme siècle .film a gros budget .de longues années de travail .évênement lors de sa sortie en salle .a voir sur grand écran .
un seigneur par 50 ans de guerre et cruauté veut ssurer la perénité de son royaume ainsi constitué .ce faisant il génère guerre et trahisons .vieillard il affronte la folie et la lucidité .
adaptation libre du roi lear .jeux de pouvoirs et réflexion sur le pouvoir .intérêts des seconds rôles .
parmi les difficultés du film : gérer le nombre de figurants .
magistral .
le 14 avril 2016
after buying numerous editions of Ran, all sub par, this is the one to get. a proper restoration, excellent PQ. it's been an expensive wait... only gripe, why does nobody bother with opening titles; still low end dvd quality? is there a rights issue, or origin of restoration...? Ran's opening titles are very much part of the film, so it's a shame. otherwise, it's pretty close to perfection. one of Kurosawa's best; almost as good as Throne of Blood.