Format: DVD|Modifier

le 2 août 2009
J'ai vu Soleil vert à sa sortie; la vision futuriste du monde de 2022 me paraissait exagérée à l'epoque (1973), comme Mad Max (1979) d'ailleurs. Aujourd'hui, 40 ans apres, revoir ce film me fait l'effet d'un "On a marché sur la lune" de Tintin, ou d'un Jules Vernes. La surpopulation, la disparition de la biodiversité naturelle, les ghettos de riche sécurisés, la désinformation de masse, presque tout cela est devenu notre quotidien (surtout pour les pays anglosaxons notamment les scenes d'hopitaux), et nous ne sommes qu'en 2009. D'ici 13 ans, soit en 2022, l'époque du film, ou en serons nous? J'aimerais qu'un remake du film soit fait avec les moyens et les connaissances d'aujourd'hui . En tout cas, meme aujourd'hui ce film est à voir. Un scénario bien fait, des acteurs crédibles, un suspens . Je ne devoilerai pas le secret de la fin du film, mais je crois qu'aujourd'hui quelqu'un qui voit le film pour la premiere fois devine la fin assez rapidement. Alors qu'en 1970, quand j'ai vu ce film, je ne me souviens pas avoir deviné rapidement cette fin. Ce qui voudrait dire que celle ci est devenue plausible aujourd'hui alors qu'elle ne l'etait pas en 1970?
Note 5 pour le DVD

Ajout au commentaire concernant la version Blu ray
J'ai acquis la version blu ray; déception. L'investissement de 15e supplementaire n'est pas justifié par la qualité qui est proposée par ce blu ray; au niveau son pas de difference avec le DVD. Au niveau de l'image, tres peu de difference egalement. Warner ne s'est pas foulé pour restaurer le support ni pour le convertir en HD. La sensation de HD est presente tres rarement sur quelques gros plans, et tout le reste c'est tres bas niveau image; de plus la balance des blancs varie sans cesse, hors effet voulu par le film (ciel vert ou jaune). Mon conseil : à eviter.
Note: 3 pour le BR.
11 commentaire| 59 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 juin 2013
Soleil Vert réalisé en 1973 par le défunt Richard Fleischer,le papa notamment de 20000 lieues sous les mers ( 1954 ) et Conan le destructeur ( 1984 ),est un film de science fiction d'anticipation tel "Bienvenue à Gattaca" mais dans un univers totalement différent.
Le film est l'adaptation du roman Make Room ! Make Room ! de Harry Harrison et remporta le Grand Prix du Festival d'Avoriaz en 1974.
Personnellement j'ai apprécié ce film pour son scénario bien ficelé et qui se dévoile au fur à mesure,son acteur principal Charlton Heston que je trouvais à l'aise dans les films touchant à la science-fiction et son message écologique.
Alors c'est sur le film a vieilli,les scénes d'action sont plutot mal faites et le découpage des scènes est parfois un peu sec mais cela n'enlève en rien au plaisir de visionner ce film avant gardiste pour l'époque.
Voilà pour la présentation,passons à l'histoire.
En 2022,les hommes ont epuisé les ressources naturelles.
Seul le soleil vert,sorte de pastille,parvient à nourrir une population miséreuse qui ne sait pas comment créer de tels aliments.
Omniprésente et terriblement répressive,la police assure l'ordre.
Accompagné de son fidèle ami,un policier va peu à peu découvrir,au péril de sa vie,l'effroyable réalité de cette société.
Je ne dévoile rien de plus sous peine de nuire au film et je passe au casting rapidement :
-Charlton Heston ( La Planète des singes , Tombstone ) est le détective Robert Thorne
-Edward G.Robinson ( Le Kid de Cincinnati , Les dix commandements ) joue le role de William R.Simonson,meilleur ami du héros et dont Soleil Vert sera le dernier film car il est décédé quelques semaines après le tournage d'un long cancer.
Pour compléter ce casting dans des roles secondaires citons la présence de Joseph Cotten ( Niagara , Le 3ème hoimme ) , Whit Bissell ( Les 7 mercenaires , Le Prisonnier d'Alcatraz ) et Leigh Taylor-Young.
Le jeu d'acteur est plutot bon de la part de l'ensemble du casting.
Je passe à la qualité du DVD qui est correcte pour un film de cette époque,évidemment il n'y a pas de piste audio 5.1 mais une V.O bien sous-titrées ;-)
En résumé Soleil Vert est un film d'époque qui marqua son temps et qui mérite toujours le coup d'oeil quand on aime la Science-fiction et l'anticipation.
Voilà,en espérant vous avoir aiguillé dans votre choix,bon film à tous.
Film apocalyptique par excellence, critique des sociétés multinationales et de la société de consommation sur fond de surpopulation, "Soleil vert" reste une référence des films d'anticipation des années 70. Servi par de bons acteurs (Heston, Robinson, vus ensemble déjà dans les "dix commandements"), ce film est efficace, surtout en ce qui concerne la fin. Un peu lent à se mettre en place avec des liaisons parfois hasardeuses dans le scénario, il est cependant très efficace. A avoir dans toute bonne DVDthèque de film de SF.
Je ne me souviens pas avoir vu "Soleil vert" à sa sortie en France, le 26 juin 1974, mais j'aurais pu. Par la suite je l'ai vu au moins 2 fois à la télévision, j'ai acheté le DVD, puis le Blu-ray, et enfin je l'ai revu hier au cinéma. Je l'ai donc visionné au moins 5 fois. Revoir plusieurs fois un film permet à chaque fois de remarquer des détails différents.

Pour celui-ci, qui est un de mes classiques de science-fiction préférés, j'ai remarqué que la vision de 2022 depuis 1973 n'avait pas prévu l'explosion de la micro-informatique, ni celle du téléphone mobile. En guise de téléphone futuriste, les policiers de 2022 doivent prendre un téléphone sans fil dans un boîtier accroché au mur et fermé par une serrure avec un bonne vieille clé. Et pour l'informatique, elle se résume à un jeu d'arcade un peu simpliste. Dans ce monde qui se veut notre futur, pas de base de données, mais un documentaliste qui assiste chaque policier en compulsant des montagnes de bouquins à la recherche d'informations sur les criminels ou sur les victimes.

Cette impression d'amateurisme que j'ai ressenti en revisionnant ce film provient du très faible budget alloué à sa réalisation. Un film de science-fiction implique toujours un très gros budget, et "Soleil vert" sent l'indigence à plein nez.

Cependant, le sujet de fond qui y est traité et les magnifiques acteurs qui y jouent réhaussent l'ensemble et le portent à la hauteur des films cultes. Charlton Heston et Edward J.Robinson bien sûr, mais aussi Leigh Taylor-Young et Chuck Connors font qu'on oublie vite l'absence de technologie, les décors pathétiques et les costumes des années 70.

Un grand film, c'est ça : un spectacle habité par la personnalité des acteurs qui y jouent, sous la baguette d'un excellent réalisateur. J'ai eu un immense plaisir à revoir ce grand film.
le 29 janvier 2004
SOLEIL VERT est un film marquant de la SF des années 1970.
D'abord par son sujet: la TERRE est devenu une poubelle, ou
les hommes, amoncellés dans d'immenses cités industrielles,
n'ont plus que des sortes de croquettes à manger (les fameux soleils verts, jaunes, rouges, si je me souviens).
Dans cette terre apocalyptique, Charlton Heston est un
détective privé revenu-de-tout qui vit avec son ami,
un vieil homme qui a connu le temps ou la Terre avait des forêts. La trame de SOLEIL VERT est une enquête policière
(une série de meurtres), mais en fait SOLEIL VERT est résumable
par la seule scène ou le vieil homme décide d'aller dans un mourroir et attend son injection de poison en regardant un
film montrant des ruisseaux, des faons et des lions, une
nature à jamais disparue.
Malgré ses défauts, SOLEIL VERT est un de ces films qu'on oublie pas.
0Commentaire| 57 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
En 2022, dans un New York semi-apocalyptique caniculaire, glauque et surpeuplé, partagé entre très riches et très pauvres, où la seule nourriture consiste, du moins pour le peuple miséreux, en galettes de plancton de différentes couleurs fabriquées par la firme Soylent , un policier têtu (Charlton Heston) cherche à résoudre un meurtre qui semble cacher un complot d'envergure tournant autour d'une nouvelle galette très demandée, de couleur verte, le "Soylent green" (le titre original du film) .

La vision de notre futur par un film des années 70 peut prêter à sourire par son esthétique datée, mais "Soleil Vert" reste une puissante et très actuelle fable d'anticipation. En effet, plus que l'histoire elle-même, ce sont les thématiques traitées par le film qui font son intérêt majeur : réchauffement de la planète, épuisement des ressources naturelles (eau, nourriture) et des énergies (électricité = plus de climatisation), retour du totalitarisme, surpeuplement, vieillissement de la population, euthanasie rémunérée par une prime aux héritiers, déshumanisation ( jeunes et jolies femmes faisant partie des meubles dans les locations meublées de luxe) , violence endémique, politiciens mafieux et corrompus, extinction de la faune et de la bio-diversité, désertification galopante... En 2022, nous n'en serons sans doute pas là, du moins pas complètement, mais en 2050 ????

Voir le film de Richard Fleischer aujourd'hui nous montre que ces enjeux dont tout le monde se préoccupe maintenant avaient déjà été perçus il y a 30 ans. Ce qui n'était alors qu'une vision pessimiste d'un avenir incertain acquiert aujourd'hui une résonance quasi-prophétique qui fait froid dans le dos. Notre climat se dégrade, et les ressources naturelles sont de moins en moins suffisantes pour nourrir, vêtir et loger une population mondiale dont la démographie explose. Nous sommes 8 milliards d'habitants sur une planète qui n'en peut porter que 4. Et la courbe démographique est une hyperbole...

Quel avenir pour l'Humanité ? Celui que décrit le film est, sinon probable, du moins possible, à moins que d'ici là, une guerre mondiale thermonucléaire n'ait remis les compteurs à zéro...

Deux acteurs géants dominent la distribution: le mythique Charlton Heston et Edward G. Robinson, décédé peu après le tournage, dont c'était le 101ème et dernier film. Personne n'oubliera la séquence bouleversante du "foyer", quand le vieil érudit trop curieux décide de quitter ce monde. La stupéfaction de Charlton Heston devant les grandioses paysages et des animaux de la Terre "d'avant", celle que nous avons la chance de pouvoir encore connaître, bien que nous la profanions quotidiennement, au son de la Symphonie Pastorale et de Peer Gynt, arrachera sans doute quelques larmes aux âmes sensibles dont j'ai fait partie lorsque j'ai vu le film à sa sortie..

Concernant la qualité du Bluray, je résumerai en disant simplement que tant pour le son que pour l'image, on n'a pas vraiment la qualité d'un Blu-ray, mais plutôt celle d'un excellent DVD. Alors, vu le prix dérisoire, il ne faut pas hésiter !
le 14 décembre 2015
Le film est bien, tout le monde le sait. Mais en ce qui concerne la qualité du disque appelé BLU-RAY, quelle honte d'édité et de le nommé ainsi alors qu'il n'est pas plus net que le DVD normal acheté quelques moi plus tôt.
On peut considérer que Richard Fleischer fait partie de ces visionnaires qui font de la fiction une réalité potentielle tout-à-fait crédible.
2022: toutes les ressources du globe sont épuisées... Les humains se nourrissent de "soleil vert" sorte d'aliment conditionné dont ils ne connaissent pas la composition mais qui les maintient en vie. Les plantes, les animaux ont disparu....
Un policier ( Charlton Heston ) enquête sur le meurtre d'un grand producteur de "soleil vert" et son enquête va le mener à la découverte d'une effarante vérité.
Ce film d'anticipation sorti en 1973 est d'une intelligence remarquable et son message peut nous faire frémir tant il est porteur d'une leçon qui a pour but de nous alerter: voilà ce qui peut vous arriver si vous continuez à épuiser les ressources vitales de notre planète et détruire sa flore et sa faune.
Encore un bon film de SF bien construit avec un thème universel, un solide scénario et une interprétation de haut niveau.
Anticipation ? 2022 ? Nous approchons!
Mondialisation, réchauffement climatique, gaspillage des ressources...
Que sera le devenir de l'humanité ?
DIRE QUE CE FILM EST PREMONITOIRE SERAIT FAIRE INJURE A L EXCELLENCE DU SCENARIO ET LA MAGISTRALE ADAPTATION....QUE CERTAINS DE NOS *DJEUNES* NOTATEURS TROUVENT CELA VIEILLOT...CELA LAISSE REVEUR....J ESPERE POUR EUX QUE CE QUI SE PREPARE SERA PLUS DOUX QUE CE QUI EST MONTRE A L ECRAN....POUR MA PART J EN DOUTE....MAIS MEME SI ON N AIME PAS LE FILM OU SURTOUT SI ON NE L A PAS COMPRIS...IL FAUT ABSOLUMENT REGARDER LA SCENE OU E.G. ROBINSON VA DANS LE MOUROIR ET SON VISAGE ILLUMINE QUAND IL VOIT LES IMAGES DU PASSE....
le 18 février 2015
Un excellent film, un classique de la SF.

Un film qui vous tiendra en haleine tout du long... si vous le connaissez pas, voyez le au plus vite. Si vous en avez entendu parler, on vous a peut être déjà spoilé la fin... qui est un des meilleurs coups de théâtre du cinéma !

Je ne peux pas en dire plus, mais foncez !

Le DVD n'a pas d'intérêt majeur, le film est en assez bonne qualité sans un contenu phénoménal.