Format: CD|Modifier

le 7 mars 2011
A bien des égards, ce mirifique "Üdü Wüdü" peut s'avérer être la porte d'entrée parfaite pour quiconque souhaite se familiariser à l'univers unique de MAGMA. L'album débute gentiment avec deux pièces peu enthousiasmantes (comparées aux suivantes), à savoir le morceau titre "Üdü Wüdü", pièce hédoniste, puis l'austère "Weidorje". Un départ en douceur vicieux car rien ne laisse présager la frayeur qui va s'emparer de l'auditeur dès les premières secondes du sinistre, nocturne et imparable "Troller Tanz" !

Mais ce n'est que le début d'une descente aux enfers inextricable qui nous plongera petit à petit dans un état de transe. A ce moment précis, la musique prend des allures de machine indestructible.

L'hypnotique et orientalisant "Soleil d'Ork", avec ses flûtes d'un autre âge et sa basse grave, nous mène face à un étrange et immense monolithe où l'on se surprend à subitement vénérer d'anciennes et effrayantes créatures, dans un état de semi-conscience nous, misérables créatures, entamons une longue et douloureuse marche afin de les rejoindre sur "Zombies", puis le monde entier sombre doucement dans les ténèbres tout au long de l'épique et périlleux "Da Futura", une pièce de presque de 18min sur laquelle toutes les forces s'opposent et nous laisse pour mort. MAGISTRAL.
le 5 septembre 2015
Magma n'a pas bercé ma jeunesse ... C'est bien plus tard que j'ai découvert humblement ce groupe dont je connais finalement assez peu la discographie .
Je suis tombé il y a quelques mois sur le curieux mais néanmoins génial " Zombies " qui me donna l'envie de découvrir l'album dont il était issu et d’approfondir avec cet atypique groupe .
Un autre titre , " De Futura " reteint à nouveau mon attention , je n'avais rien entendu d'identique jusqu'alors . Ce titre est une merveille , une sorte de combat entre une batterie et une basse , un morceau tout à fait atypique , mais tellement génial .
Le reste du disque est un peu un ton en dessus , quoique j'aime aussi " Troller Tanz ( Ghost Dance) " , mais quand un album contient deux titres de la verve de ceux cités précédemment , on peut raisonnablement s'en contenter et reconnaitre cet excellent travail ...
le 18 juin 2002
Tous les albums de Magma ont une sonorité completement differente les uns par rapport aux autres, et celui la n'echappe pas a la regle.
Cet album est certainement l'un des plus violents et des plus electriques du groupe. Un son de basse gras et saturé, qui rugit comme une machine infernale, accompagné d'un batteur qui produit un fracas indicible et Lovecraftien, jouant parfois de maniere inhumainement rapide et précise a la fois. C'est monstrueux et fabuleux !!!
le 5 mars 2015
Cette sixième et nouvelle éruption de notre volcan national, n'a ni la force, ni la cohésion des précédents albums particulièrement inspirés que sont "Mékanik" et "Kontarkhoz". Christian Vander, en plein pétage de plombs (et oui les volcans aussi peuvent disjoncter) a planté ses camarades en pleine tournée, insatisfait (et très fatigué) de ce qu'il vivait alors. Il laisse en partie la place à son alter égo, le bassiste Yannick Top, qui a carte blanche pour meubler ce nouvel album. Et du coup, après quelques scories hétéroclites dont "Weidorge" du pianiste Bernard Paganotti, voici Magma crachant deux belles coulées de lave sur des versants opposés: celle de Yannick avec son funk schizophrénique très sombre (De futura), en contraste total avec celle chantée par un Christian revigoré et beaucoup plus enjoué (Emehntehtt-ré qui sera repris et développé plus tard en 2009).
Création multiple, ces deux petits chef d'oeuvre viennent sauver l'album d'une baisse générale d'inspiration. Chacun pourra y trouver sa préférence, mais de toute façon, même à deux têtes, Magma reste Magma ! Aussi fort que l'Etna et le Vésuve réunis...
le 25 novembre 2010
effectif réduit pour cet album du groupe francais le plus inclassable
à posséder avec tous les autres albums bien evidemment
à placer entre coltrane et zappa
le 21 février 2002
Je pense que cet album est un peu décevant de la part de Magma.
On pourrait presque dire qu'il est pop par rapport à leurs autres opus.
Si vous devez commencer à écouter Magma, cet album ne vous agressera pas. Cependant, je conseille MDK pour celui qui veut se lancer dans la grande avanture Kobaïa.