Format: DVD|Modifier

le 20 avril 2002
Incroyable, ce film de Begnini...
Peut on rire des périodes les plus sombres de notre histoire ?? Voilà la question.
Begnini a réussi un film incroyable, boulversant traitant sur la déportation des juifs en Italie, un sujet pas vraiment gai ; et pourtant Begnini en a fait un film surprenant, parfois comique, presque une parodie, mais surtout sans jamais manquer de respect aux victimes.... au contraire.
Ce film est à posséder absolument, c'est un film qui restera dans l'histoire pour avoir osé, et pour avoir réussi.
le 24 août 2013
Un film magnifique que j'avais déjà vu il y a quelques années, et que j'ai voulu revoir. Ce père, présentant l'holocauste comme un "jeu" à son petit garçon, est bouleversant ! Et, comme la première fois, à la fin du film, j'ai fondu en larmes, lorsque le petit garçon que son papa à caché dans un petit réduit fermé, lorsque l'on ne voit que les yeux du gamin par la fente de la porte de ce réduit, et que l'on entend la crépitation d'une mitrallette, nous signifiant que son papa a été descendu par les nazis, cela prend aux tripes ! Un film qu'il faut absolument avoir dans sa vidéothèque. Un GRAND film, comme on n'en fait peu.
Peut-on rire de tous les sujets ? A quoi bon un film de plus sur la triste et douloureuse période de la Shoah ?
Voilà deux questions qu'a dû se poser Roberto Benigni avant de réaliser ce film.

Mais en fait de rire, si le personnage nous fait sourire par son caractère à la fois jovial, fanfaron et séducteur, il se caractérise surtout par sa grande sensibilité et sa capacité à dédramatiser une situation extrêmement traumatisante et insupportable, par amour pour son fils.
Il n'est donc ici nullement question de rire, mais de force de vie, d'appel désespéré à la providence et surtout de tentatives effrénées de dérivation face au malheur, par souci de protection, pour éviter jusqu'au bout que l'enfant ne reçoive en pleine face la réalité de la violence extrême dont peut être capable le monde adulte ; celle qu'ont subi hélas tant d'autres que l'on n'oublie pas.

L'idée géniale de Roberto Benigni, à travers son personnage, est de tenter de nous faire imaginer qu'à travers une série de péripéties incroyables on pourrait épargner l'innocence de l'enfance, ou plutôt celle d'un seul enfant, face à l'innommable, à la monstruosité la plus abjecte.
Une approche originale et ô combien délicate, qui s'avérait risquée. Mais qui a fonctionné et su séduire, sans que l'on s'en trouve choqué.

La première partie du film parvient à nous plonger dans une douce atmosphère de cinéma d'antan, à la fois drôle et charmante. Puis la transition vers l'horreur se fait assez sobrement, sans brutalité et avec une sorte de délicatesse qui parvient à nous étonner sans nous faire perdre de vue l'horreur et le sérieux du sujet.
Un tour de force loin d'être évident.

Je n'avais pas revu ce film depuis sa sortie. Un grand film qui a parfaitement mérité ses récompenses.
Original, mémorable, unique.
Un petit conseil toutefois : le voir en version originale sous-titrée plutôt que doublé en français, où il perd une partie de son charme.
33 commentaires| 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 septembre 2006
La Vie est Belle porte bien son nom...un film merveilleux, qui vous montre le monde de la guerre, de l'horreur, transformé par magie, sans pour autant changer ni renier l'inimaginable, l'épouvantable, par un père qui veut sauver le cœur, et donc la vie, de son fils. Un film qui vous fait croire à la bonté de l'homme, au milieu de toute cette folie. Un film qui fait espérer que plus rien d'affreux ne se reproduise pour qu'on ne soit pas obligé de raconter de belles histoires aux enfants au péril de sa vie. Ce film est tout simplement une ode à l'amour, à voir en italien pour la beauté de la langue.
le 8 juin 2004
ce film est superbe. Il retrace avec émotion la dur réalité des camps de concentration et de l'amour d'un père pour son fils prêt à l'emmener dans un monde irréel pour le protéger. Roberto Begnini est un très grand acteur de part sa sincérité et de part sa joie de vivre.
Je vous conseille de le voir.
le 31 mars 2016
La première partie du film de Benigni est un pur bonheur, un enchantement auquel il n'est besoin de rien retirer ni de rien ajouter. C'est un festival de drôlerie, de bouffonnerie et d'intelligence, une célébration de l'amour et de la simplicité. Le tout mis en scène avec beaucoup d'efficacité.
La deuxième partie, dans le camp, est plus inégale. D'abord, une remarque liminaire : La vita è bella est un conte et n'a donc aucune prétention à la vérité historique. C'est sans doute la raison pour laquelle le camp, dans le lequel il est flagrant de reconnaître le complexe concentrationnaire et centre de mise à mort d'Auschwitz, ne porte pas de nom. Néanmoins, malgré des interprétations douteuses (les juifs conduits à la mort comme des moutons, par exemple) ou des erreurs (les enfants juifs batifolant dans le camp), le contexte est assez fidèlement rendu.
Une deuxième partie plus inégale, oui. Moins drôle, moins subtile, plus émotionnante. Certains diront : peut-on rire de tout ? Mais Benigni ne rit pas du génocide des juifs. Il montre bien plutôt que le rire peut être une dissidence, une résistance qui a tout à fait sa place, à un degré différent, à côté de la lutte armée. Le rire est une arme, le rire est une défense : l'humour serait-il plus fort que la mort ?
Guido ( Roberto Begnini ) , excentrique, plein de fantaisie et de bonne humeur , fait la connaissance de Dora, une institutrice , jolie , avec beaucoup de classe et de charme.
Il tombe spontanément amoureux de cette belle jeune femme ,et le couple se marie quelques temps après cette rencontre.
Cinq ans plus tard, Josué naît de cette heureuse union.
Nous sommes au milieu des années quarante, et l'Italie fasciste est l'alliée de l'Allemagne
nazie.
Le temps s'est écoulé, et le petit Josué fête ses cinq ans.
Les lois raciales sont présentes dans ce beau pays , où l'idéologie fasciste s'était imposée.
Les arrestations se succèdent, et Guido qui est de confession Israëlite est transféré vers un
camp en Allemagne avec Josué.
Au moment du départ du convoi, Dora qui n'est pas Juive demande à être elle aussi internée
afin de ne pas abandonner Guido et Josué.
Pour protéger Josué de la mort, qui rôdait en permanence , Guido invente un conte, et fait croire à son fils , qu'ils connaissent un passage de leur vie , où l'enfant doit se cacher , être
sage et patient, et que, si tel est le cas , ils se trouveront dans un concours qui leur permettra
d'obtenir des points chaque jour, et, que, lorsqu'ils auront atteint mille points, ils auront gagné un char qu'ils pourront conduire.
Le gamin écarquille les yeux en écoutant son Papa.
Pour Roberto Begnini, il fallait oser , et être doté d'un certain talent artistique pour présenter
ce film comme un conte, voire une fable sur ces horreurs qui ont marqué notre histoire.
Cette création, très justement récompensée et primée,nous va droit au cœur.
A la libération du camp , les gardiens paniqués fuient rapidement, et n'hésitent pas à exterminer les malheureux détenus qui ne peuvent suivre.
Guido fait le sacrifice de sa vie pour protéger son petit Josué.
Le gamin sort de sa cachette lorsque le calme est revenu, et que tout danger semble avoir disparu.
Subitement, un bruit de moteur se fait entendre à l'entrée du camp.
Un char de combat « Shermann » apparaît avec les libérateurs Américains.
En apercevant l'enfant seul parmi tous ces débris, le chef de char stoppe son engin blindé,
et interpelle Josué :
«  Hello my young, which you make there , come am not afraid «  ( Veuillez excuser mon Anglais approximatif ) :
«  Bonjour mon petit, que fais-tu là ? Viens n'aie pas peur « .
L'enfant émerveillé dit : «  C'était donc vrai pour le char !!!!! « , et il s'en va vers sa libération.
Le long de la route, les véhicules croisent un cortège de femmes déportées qui viennent elles aussi d'être libérées, Josué reconnaît une détenue en uniforme rayé, voûtée et particulièrement fatiguée par sa captivité .
C'est MAMAN !!!!. le conducteur stoppe son véhicule et le gamin tombe dans les bras de sa Maman.
Le gamin en dévisageant cette femme marquée par la souffrance , lui dit :
« MAMAN !!! regarde , nous allons pouvoir revenir chez nous ,avec ce char que j'ai gagné.
Malgré les privations et la souffrance l'enfant avait réussi à préserver son innocence.....
Pour le spectateur qui regarde cette folle étreinte entre la Maman et son fils qui se retrouvent
dans ces instants dramatiques, on ne peut pas ne pas ressentir une vive émotion.....
44 commentaires| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 avril 2003
Rares sont les oeuvres qui savent vous mener du rire aux larmes. Ca, deja, ca n'a pas de prix... "La Vita e Bella" fait mieux encore: pour la premiere fois, je me suis surpris a rire et pleurer en meme temps !
Il est difficile de trouver tous les qualificatifs qu'il conviendrait de donner a ce film: drole, emouvant, effrayant, sensible. Un film qu'on sent vraiment traverser toutes ses tripes.
On peut meme y revenir a plusieurs fois pour cerner toutes les subtilites des dialogues: l'interdiction donnee aux ostrogoths (les allemands! oh, sublime retournement de situation...) d'entrer dans la librairie, l'enigme du caneton que le medecin nazi ne PEUT pas comprendre (quelle autre reponse quelqu'un de cense pourrait-il faire a cette enigme?!) et tant d'autres...
Sans revenir sur la controverse qu'il y a eu autour de ce film, je crois qu'il faut comprendre cette merveilleuse fable comme l'histoire de l'amour d'un pere pour son fils, d'un amour si grand qu'il a su aplanir meme les horreurs de la plus incomprehensible des guerres.
le 9 décembre 2013
Je l'avais déjà vu, en VO et en français mais on ne se lasse pas.
Je l'ai acheté pour le montrer à ma petite fille.
C'est un incontournable. L'amour de ce papa envers son fils est merveilleux.
le 6 octobre 2004
La vie est belle est un film absolument sublime!
Il traite avec une grande sensibilité de l'holocauste.
Contrairement à ce que certains peuvent penser, il ne s'agit pas ici de rire de la guerre...c'est qu'il n'ont rien compris au film.
Outre le fait de dénoncer les horreurs de la guerre, le film parle surtout d'amour.L'amour d'un père pour son fils.
In amour qui le poussera à inventer milles et une ruse, a utiliser le rire(mais pas l'amusement) pour épargné à son fils la triste vérité des camps de la mort.Unpère qui réussira à faire de son cauchemard un jeu pour son fils.
Ce film est térriblement touchant et la justesse de l'interprétation saisissante.
On passe inévitablement du rire aux larmes avec une émotions toujours grandissante.
C'est une histoire à la fois belle, forte et incroyablement triste.
Une histoire qui ne peut en aucun cas vous laissez de glace.Qu'on aime ou qu'on déteste, le film ne peut vous laisser indifférent.