Format: DVD|Modifier

le 30 juin 2004
Le jour se lève sur un petit village reculé de la Russie tsariste : c'est la première image, magnifique, du film. Nous sommes en effet à l'aube du XXe siècle. Deux communautés, juive et orthodoxe, y vivent en paix, tout en s'évitant. Mais les traditions peuvent-elles résister au souffle des idées révolutionnaires naissantes et à la montée des pogromes ?
Cette comédie musicale, jouée avec sincérité et jovialité, est profondément humaine, et surtout optimiste : la vie, l'amour, l'espoir sont des forces inébranlables.
Ainsi que l'a écrit un internaute, nous sommes effectivement plongés en pleine tradition juive, et à ce titre ce film, parfaitement réalisé, séduira tout autant un public goy, dont je fais partie, ouvert aux autres cultures.
Bref, une grande fresque de 3 heures totalement dépaysante qui vous fera respirer l'air de la Russie et vous apportera une bouffée de bonheur.
le 12 avril 2010
Quelle force! Quelle énergie! Quelle émotion!
Si, un jour, je devais quitter "mon Anatevka" à moi, j'emporterai le D.V.D. dans la poche de mon manteau râpé. Fassent les forces de la "Tradition" que je trouve un outil de lecture qui me permette de le visionner encore.
le 18 mars 2012
Un violon sur le toit est un film magnifique, un des grands classique et j'ai été ravi de pouvoir le revoir. Seul bémol: le film démarre directement en français, sans laisser le choix et les chansons de la VO sont tellement meilleures.
le 7 février 2009
Un Violon sur le Toit a passé l'épreuve de temps. la musique et les acteurs expriment une telle joie et aussi la tristesse d'une histoire. Ce film fait rigoler; certains chansons et danses sont si joyeux qu'on veux danser aussi :) La version française est assez bien mais j'étais déçu par la traduction française du chanson "L'haim", car "drink" n'est pas traduit
le 13 mars 2013
C'est un article à recommander et à voir avec nostalgie. Les acteurs sont remarquables autant que la musique est belle.
le 29 octobre 2015
Le film est long mais j'ai eu l'impression d'une durée de 90 minutes à peine, preuve que ça m'a vraiment plu. Les chansons sont accrocheuses, les danses parfaites, l'histoire sous forme de narration bien utilisée.
le 9 avril 2013
Une des grandes comedies musicales de Boadway devient un chef d'oeuvre de N.Jewison.Du rire ,des larmes,de l'emotion.L'evocation d'une epoque avec un Topol monumental
le 15 mars 2014
Très beau film à découvrir où redécouvrir pour les amateurs de bon cinéma
indispensable dans une vidéothèque je recommande.

Cordialement
Michel
le 9 décembre 2014
Très beau film émouvant. Un chef d'oeuvre du cinéma. Un classique de la comédie musicale que tous collectionneur doit avoir dans sa cinemateche
le 21 mai 2015
Pour les amateurs de comédie musicale, allez y, vous ne serez pas déçu, ça se regarde très bien, très belle histoire, et très bien joué.