Format: DVD|Modifier

le 2 juillet 2004
Ce film détonne dans la production américaine actuelle qui ne brille par son originalité et son audace....
Spielberg lui-même habituellement ne fait pas beaucoup d'efforts pour éléver le niveau ! Mais avec Minority Report il semble être passé à la vitesse supérieure.
Un scénario très original, tordu à souhait au service d'un thriller fantastique d'anticipation qui nous prédit une société untra-sécuritaire où le crime serait puni avant d'être commis... C'est effrayant et il semble malheureusement que nos sociétés tendent vers cela : le concept de guerre préventive (initié par qui vous savez...) y mène directement.
Des précogniscients qui peuvent prédire l'avenir et un homme qui se débat pour échapper à son futur : un meurtre qu'il ne veut pas commettre mais qui lui est annoncé.
MR rentre dans la rare catégorie des oeuvres qui jouent avec le temps (futur, présent) sans s'enliser et sans se trahir, chapeau bas.
Minority report est d'abord un film à suspense et à rebondissements. C'est aussi une fable futuriste, décrivant un monde ultrasécuritaire, mais gangrené par l'exclusion.
Il pose une fois de plus la question : à quel prix sommes nous prêts à payer le monde ultra-aseptisé que nous sommes en train d'engendrer?
Je resiste vaillamment à la tentation de le présenter comme un chef d'oeuvre même si le film et la conviction des acteurs principaux sont tout à fait uniques. Il reste néanmoins un film à voir pour son traitement scénaristique des principales angoisses de l'humanité : le futur, la mort, l'injustice, la non-liberté.
A plusieurs reprises le scénario prend évidemment le parti du libre arbitre : le futur qui est annoncé peut être changé en fonction du libre arbitre humain.
C'est aussi un pari que de croire que l'homme peut changer le monde sans anticiper la violence par la violence.
Pour tout cela, et pour la réflexion qu'il suscite, ce film mérite mon chapeau bas.
le 9 avril 2003
Célébrité et gros budget ne sont pas toujours la recette infaillible d'un bon film, elles peuvent en effet créer des attentes qui bien souvent restent sous forme d'échos. Spielberg et Tom Cruise n'ont probablement plus rien à démontrer dans l'industrie du film, et ce succès en est d'autant plus appréciable.
Qu'attendons-nous dans un "grand" film? Un scénario irréprochable, voire complexe, il est là. Des acteurs charismatiques, Tom Cruise montre encore une fois à tous ses détracteurs qu'il sait s'investir, sa présence à l'écran est impressionnante. Une réalisation parfaite, Spielberg dose son génie et les dernières technologies à merveille. Du suspense pour nous tenir en haleine, les noeuds de l'intrigue se nouent et se dénouent tout le long. Une réflexion métatextuelle et éthique, le problème est posé.
Minority Report illustre le plaisir que l'équipe a du ressentir en faisant ce film, reste à le replacer dans sa catégorie du film d'action, encore une fois, explosions et passages obligés font partie de la recette, mais on sent un désir de se démarquer des autres films de sa catégorie, d'innover, ce qui est le rôle privilégié des poids lourds comme Spielberg. Le scénario dans le futur permet d'investir dans les effets spéciaux et originalités stylistiques. Les amateurs de Tom Cruise retrouveront un personnage énergique et emblématique alors que ceux qui hésitent pourront être surpris par le scénario. Je pense qu'un bon film est un film que l'on aurait plaisir à revoir plusieurs fois, celui-ci en fait partie. Un bon réalisateur est celui-ci qui résoud un problème de manière pertinente, en conformité avec la logique du film, montrant au spectateur que la solution était à sa portée et néansmoins inaccessible. Nous voulons des questions et les réponses à ces questions et ce film dose les deux.
Pour finir, le rêve, la création d'un monde parallèle le temps du film est essentielle, l'univers des Précogs devrait transporter tous ceux qui souhaitent faire partie du voyage, matérialistes, s'abstenir. J'ai pris du plaisir en regardant ce film et j'espère bien en prendre encore... entre rumeurs et échos, mon conseil est allez-y les yeux "grand fermés!"
A plusieurs reprises le scénario prend évidemment le parti du libre arbitre puisant dans un registre qui est proprement biblique : le futur qui est annoncé peut être changé en fonction du libre arbitre humain.
le 29 janvier 2003
Moi, j'y allais avec les pieds de plomb, genre: spielberg + blockbuster made in US + effets spécieux + promo lourdingue...= piège à dollars. Eh bien, Yahoo, non...( non, restez sur ce site) j'ai été bluffé. Voilà un vrai film de SF visionaire, cad qui vous donne une image pas trop déjantée et donc crédible, et par conséquent inquiétante de notre demain possible.
Vachement bien ficelé,haletant, scénario implacable et vas y que je t'emballe mais que tu peux toujours t'accrocher aux accoudoirs pour deviner la suite, plein d'idées vraiment originales, visuelles comme dans le scénario.... et pas piquées chez Matrix ou autres faiseurs.
Non , vraiment, le petit Tom Cruise ne s'est pas fourvoyé et je suis sûr que l'intrigue est tellement forte qu'elle se serait bien passée des habillages hig techno 3D pour un film made in 2003.
Garçon, remettez nous ça...
le 12 mars 2016
Vraiment voilà un scénario original digne de ce grand Spielberg ! Imaginer que dans notre société on dispose de sorte de médiums en léthargie pouvant voir des crimes qui vont se perpétrer dans les heures à venir pour arrêter à temps le futur assassin ! On va avec ce film de surprise en surprise et l'action est brillamment présente. Tom Cruise, chef de la police anti crime, y est excellent !
le 24 avril 2003
Ce Spielberg là ne passe pas inaperçu !!! Une qualité d'image excellente, une piste son qui ne laisse pas insensible à condition d'avoir un matériel avec "un gros coeur". Pour les autres, vous ne serez pas déçu quand même... Le scénario diffère de tout ce que l'on a pu voir pour l'instant. A mettre dans sa DVDthèque de toute urgence. A voir absolument !!!
le 13 juin 2015
Voici un excellent film où le suspens est omniprésent tout au long du film et le scénario très intelligent.
Les effets spéciaux sont bluffants et les acteurs tous très bons.
C'est curieux j'adore les films tirés des romans de Philip K;Dick et pourtant je suis incapable de les lire car le style de K;Dick est vraiment trop particulier.
le 30 avril 2014
Chef d'oeuvre du septième art aussi brillant que " Blade runner". Ce film à la fois policier, de science fiction, d'action et philososophique est une perle. Sans doute un des meilleurs de Tom Cruise et de son réalisateur . Bluray géant et rien à dire de plus .
Les films d'anticipation de bon niveau sont rares et il faut saluer celui-ci. Je dis anticipation et non pas science-fiction car l'anticipation n'est que l'aboutissement de différentes voies du possible que nous explorons dans notre monde présent. Le côté SF est donné dans le film par les gadgets technologiques pour lesquels les équipes de Spielberg ont eu de très bons renseignements. L'univers visuel dégagé du film est remarquable et, à travers cette dominante bleutée, donne un aspect très glaçant de notre avenir. Mais l'essentiel n'est pas dans la multiplication des gadgets, bien entendu. Le thème du film porte sur la liberté de conscience, sur le libre arbitre, sur les notions de liberté et de valeur humaine.

Dur d'aborder tous ces thèmes en même temps dans un film d'action aux plans rapides. De fait, on ne fait que les effleurer, juste le temps de donner quelques éléments de réflexion au spectateur.

Normalement, cela devrait donner à réfléchir. Cependant, il n'en sera rien car la nature humaine est ainsi faite que nous nous accommoderons très bien des contrôles de sécurité de plus en plus poussés que nous subissons, des lois zéro-défaut, des politiques de prévention qui flirtent avec l'abus de pouvoir. De même nous aimerons cet esclavage de masse qui nous poussera de plus en plus vers la consommation et le ciblage individuel des campagnes de publicité.

Pourquoi ce film est-il une réussite ? Parce que nous nous contemplons avec horreur et fascination, bercés entre la fascination technologique qui permet tant de choses, et le respect de la personne, qui empêche les débordements. Entre les deux, notre cœur balance.