Format: DVD|Modifier

le 8 novembre 2003
Après l'excellent "Tigerland", Joel Schumacher retrouve le talentueux Colin Farrell pour nous offrir ce thriller trépidant.
Sans aucune réelle fausse note, "Phone game" enferme le héros (et le spectateur, par la même occasion) dans une cabine téléphonique durant les trois quarts du film, créant ainsi un huis-clos pour le moins inattendu et carrément palpitant. De quoi devenir claustro et parano !
Toujours aussi étonnant, Colin Farrell parvient, malgré son rôle d'attaché de presse arrogant et arriviste, à nous toucher par sa capacité à rendre cet anti-héros humain et fragile, malgré tout.
Le tout soutenu par la marque de fabrique esthétique propre à Joel Schumacher : une réalisation nerveuse et appuyée par l'utilisation presque abusive des zooms (cf les vues en contre-plongée sur les fenêtres des immeubles...).
En bref, un film excellent et époustouflant. Si bien qu'on en redemande !
J'ai revu avec plaisir cet excellent thriller psychologique qui parvient à nous captiver sans relâche jusqu'à la dernière minute.

Le scénario de départ, sans en dire trop : Un homme assez superficiel, une sorte de parvenu dont le métier est celui d'attaché de presse, mais qui se targue de ses nombreuses relations, notamment dans le milieu des stars et autres personnalités médiatiques, tout en "roulant des mécaniques" et se jouant un peu des autres, entre dans une cabine téléphonique pour passer un coup de fil à l'une de ses maîtresses.
A peine entré dans la cabine, un livreur de pizza vient lui apporter la commande qui aurait soi-disant été passée à son attention.
Après l'avoir envoyé balader et aussitôt son appel terminé, voilà que la sonnerie du téléphone de la cabine retentit.
Une voix mystérieuse s'adresse à lui.
Et c'est là que le cauchemar commence. Un véritable cauchemar...

Je n'en dis pas plus.
Un film qui ravira ceux qui aiment les atmosphères d'angoisse, les situations psychologiques tendues.
Toujours sur un fil, à la Speed mais dans un autre registre (celui du huis-clos) ou peut-être plus encore dans la veine d'un aussi étrange et inoubliable Duel de Spielberg, un film au scénario imparable, qui ne ménage ni suspense ni sueurs froides.

Efficace. Et parfait pour passer un très bon moment (nous, pas le personnage...).
le 16 février 2015
Farrell révélé par Schumacher dans ce thriller d'environ 1h20, captivant, avec une fin à rebondissement (et une frustration pour le spectateur, mais je ne veux pas faire de spoilers !). Jojo (Joël) nous a habitué à de gros navets (les suites de Batman après tim Burton dans les années 90), mais ce film est une petite bombe d'ingéniosité : scénario sympa, le spectateur n'est pas simplement curieux, mais il est captivé et la tension monte comme si on braquait sur lui un fusil sniper comme Farrell. A avoir vu pour transpirer devant sa télé sans s'ennuyer.
Alors là, je dis "chapeau" car faire un film d'1h20 dans une cabine téléphonique, fallait oser! Et le pire (enfin, le meilleur), c'est que ça marche. Le scénario (vieux de plusieurs dizaines d'années, prévu pour hitchcock à la base) fonctionne parfaitement avec l'époque moderne. Joël Schumacher a eu assez de talent et de rythme pour ne pas en faire un banal film d'action sans cervelle!!! Colin Farell est tout bonnement époustouflant dans ce rôle de clown-cool-grotesque-abuseur-repenti. Tenir un film (et une cabine téléphonique) sur ses seules épaules tient du grand art. Un film qui vaut la peine d'être vu et d'être apprécié surtout. Le dvd, malheureusement, n'est pas à la hauteur du film. Ils ont été un peu avares en bonus...que des commentaires.
FF
le 15 septembre 2011
Dans un lieu reservé au appel à distance, un malade mental retient en otage et à proximité, une personne menacé de mort si jamais elle raccroche. Ce long-métrage me rappelle inévitablement "Duel", ou comment créer l'angoisse et l'intérêt avec les moyens les plus effilés ! Une cabine téléphonique, un psychopate, un citoyen du genre plutôt normal et une frayeur véritable. Cet américain moyen, attaché de presse... et de près par des liens invisibles à un combiné qui une fois raccroché risque de déclancher une mort assuré ! Ce sniper, sorte de juge de la propre conscience du héros, lui reprochant ses diverses fautes antérieures plus ou moins majeures (Imbu de sa personne, arriviste, pratiquant l'adultère). Le réalisateur joue avec nos nerfs dans un abris, devenu cage de verre, miniscule en taille, mais d'ou se concentre une épaisseur mortuaire crée malgré lui par un homme que l'on croient avoir sombré dans la folie. Comme l'acteur principal ne peut se "détacher" du fil du combiné, impossible franchement pour le spectateur de "lâcher" le film, une fois qu'il a commencer à le visionner. Tout est concentré sur une mise en scène carburé d'une tension au kérosène et d'un suspens perpétuel. Avec un détraqué planqué au bout de la ligne vraiment sordide et un héros cloîtré contre son gré vraiment terrorisé, mais sans cran d'arrêt dans l'expression de ses émotions diverses. Le pire peut à tout moment arriver et le carnage déja bien entamé peut encore se prolonger. Jusqu'a une finalité trompeuse, les policiers s'étant tromper de cible et la victime qu'à moitié soulagée. Quand psychopathie rime avec machiavélisme, et quand maîtrise de la technique va de pair avec réussite. Exactement comme "Duel", angoissant et passionnant... en beaucoup plus récent ! Et quelle originalité !
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 7 février 2005
Qu'est-ce qu'il est fort ce Joel Schumacher, une idée pas trop trop originale mais alors un scénario terrible! On est tenu en haleine pendant tout le film (qui est plutôt court) et puis passer plus d'une heure avec Farrel même dans une cabine téléphonique... c'est rien que du bonheur!! Et on a aussi droit à un acteur qui ne cesse de monter le grand l'énorme! Forest Whitaker. D'ailleurs le titre original c'est Phone Booth (la dite cabine téléphonique) pourquoi les traducteurs nous prennent-ils pour des débiles? Quitte à garder un titre anglais Phone Booth tout le monde aurait compris phone game ça sonne pas super, quoiqu'il en soit le film est génial et bien entendu on a droit au dernier sursaut de suspense... Mais là encore même si on le prévoyait on peut s'attendre à une Surprise! Si vous n'avez pas encore stressé devant "Cabine téléphonique" (j'en remets une couche)
procurez-vous-le!
>>>>> Nelly
TEMPLE DE LA RENOMMEE #1le 20 février 2004
L'idée de construire une histoire se déroulant dans une cabine téléphonique est, certes originale, mais également risquée car on peut se demander si cela ne va pas devenir vite ennuyeux.
Faire de cette idée un petit chef-d'oeuvre bourré de suspense, passionnant, avec des acteurs remarquables (Colin Farrell, absolument génial dans le rôle d'un sale type qui se retrouve piégé dans cette cabine et doit s'amender et Forest Whitaker, égal à lui-même, parfait dans le rôle du policier), relève du génie !
Ennuyeux ? Jamais ! Trop court ? Oui, c'est un fait, car ce type de cinéma, même si la morale peut paraître problématique, a le don pour nous scotcher à notre fauteuil !
L'édition dvd est de qualité, l'image et le son sont parfaits et les bonus, peu nombreux, sont intéressants.
le 19 mars 2004
La curiosité et le réflexe poussent Stu à répondre à une sonnerie d'une anonyme cabine téléphonique. Dans ce minuscule espace, il va jouer sa vie et en comprendre toute la vacuité.
Tourné avant que Colin Farrel ne devienne la star que l'on connaît, il se dégage une intensité et un suspense qui va crescendo. Une merveille ! Sans temps mort ni mièvrerie, aucune leçon de morale, ce film est une perle que tout le monde devrait posséder. A voir exclusivement en anglais
le 6 octobre 2014
Vous allez passer une heure et demie dans une cabine téléphonique,
et croyez-moi vous n'allez pas vous ennuyer le moins du monde !
Ce film est un concept de scénario à grand suspense et à petit budget.
le 22 avril 2010
Tout d'abord un petit mot sur le film : C'est un film très original, il se situe quasiment tout le temps au même endroit, avec beaucoup d'incrustations lors des discutions téléphoniques (sauf celles avec le tueur évidemment). La tension monte vite pour ce pauvre Colin Farrel qui joue à merveille. Ce film m'a toujours donné l'impression de regarder une adaptation au cinéma d'une pièce de théâtre, tellement tout se joue d'une traite.

L'édition : Le blu-ray est un simple couche, encodage en MPEG-2. Sur le papier il part très mal, mais finalement il a vraiment une belle qualité d'image, pas la plus belle qu'on aie vu, mais bien plus belle que celle du dvd. On a un effet de profondeur vraiment sympa, les couleurs sont bien retranscrites. Mais là où il y a vraiment un fossé, c'est au niveau du son en VO. Car oui ce film il faut le voir en VO pour la voix du tueur qui résonne comme jamais dans le home cinéma ! Sa voix sort sur tous les canaux, on est complètement entouré et lorsqu'il arme son fusil c'est à en avoir des frissons. Ensuite, lors des autres appels, les voix des personnes qu'il a au téléphone se baladent de droite à gauche suivant l'incrustation de l'image, c'est vraiment sympa !

Bref, je ne suis pas déçu de mon achat, ce blu-ray a l'air sur le papier moyen, mais il s'en tire avec les honneurs !
55 commentaires| 3 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus