Format: CD|Modifier

le 20 juin 2004
Deux années après l'excellent « Eternity », Anathema revenaient avec ce « Alternative 4 » qui encore aujourd'hui reste à mes yeux la véritable perle de leur discographie. Un petit changement de line up entre les deux albums se fait au passage : John Douglas quitte (temporairement) le navire en laissant les baguettes à Shaun Steels. Pas de soucis, le trio de compositeurs Patterson-Cavanagh-Cavanagh est toujours là et va réellement se surpasser sur cet album. Somptueux de bout en bout. En faisant la part belle aux claviers, aux violons et aux morceaux dépouillés à l'atmosphère glaciale, le groupe transcende son travail précédemment accompli et livre au monde un grand moment de musique. Vincent Cavanagh atteint enfin son plein niveau d'expression vocale et c'est avec ce délicieux accent typiquement Briton qu'il conte les peines de cœur de son frère et les mots suicidaires de Patterson. Sur les dix titres de la version normale, tous sont proprement magnifiques à leur manière, tous possèdent ce quelque chose qui prend aux tripes et renverse l'auditeur. Aussi bien lyriquement, mélodiquement, qu'au niveau des ambiances, le groupe est à son top et lorsque l'on tombe sur les « Lost control », « Inner silence », « Alternative 4 » ou « Regret » qui constituent pour moi les véritables zéniths de ce disque, l'envoûtement se veut total. Un disque majeur, absolument incontournable à l'aura aussi glaciale qu'irrésistible. Le must de la carrière du groupe à mon humble avis.
le 19 février 2008
Alternatif, dans la carrière du Groupe. Cet album, peu connu du grand public et néanmoins TRES accessible, succède au superbe "Eternity" (1996) et précède le non-moins magique "Judgement" (1999).
C'est le 4ème album du Groupe, et associe mélancolie et mélodie tout du long.

Duncan Patterson, bassiste de son état, joue un rôle primordial dans ce disque, et quittera le Groupe peu après la sortie d'Alternative 4, laissant les frères Cavanagh aux commandes. Mais son départ n'affectera en rien la sensibilité du jeu d'Anathema, qui les consacre sans problème en "Pink Floyd du Metal (Atmosphérique)". J'en veux pour preuves les reprises du Flamand Rose, magnifiques.

Procurez-vous au moins cet album, pour découvrir.
le 1 août 2007
alternative 4 est à écouter si l'on apprécie les ambiances froides, les voix sombres et claires à la fois. Une atmosphère indéfinissable se dégage de cette galette aux qualités indéniables.

Mention spéciale au titre éponyme, a Regret, Destiny, et Lose control... On ne s'en lasse pas !
le 7 avril 2014
Difficile de trouver les mots, j'aime vraiment beaucoup, c'est très mélodieux, certainement sous influence de Pink Floyd. J'en suis ravi . J'ai découvert ce groupe en environ de Noël et j'en ai déjà Huit ! Je suis chauffeur de car, j'en fait écouter à mes passagers, et tout le monde aime. Au casque c'est encore mieux. Je conseille.
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 mars 2015
Ça y est ! On l'a le chef d'oeuvre d'anathema ! Toutes les erreurs d'Eternity ont été gommées pour donner naissance à un album équilibré (finies les longueurs) et sûr de lui (Vinnie s'affirme comme un très bon chanteur) témoignant de tout le talent du groupe qui n'aura de cesse de le développer et de l'affiner au fil des années, mais s'il fallait n'en retenir qu'un, et bien le voilà !
le 8 octobre 2014
J'aime beaucoup Anathema qui arrive à transmettre beaucoup d'émotions dans leur musique.
Cet album en est un parfait exemple et est l'un de ceux que je préfère de ce groupe extraordinaire.
le 16 décembre 2012
Si cette musique semble intéressante au début, surtout par ses accents floydiens, on se rend très vite compte que ces artistes ne savent faire qu'une seule chose, toujours la même, et qu'ils ne sont pas très bons. Dommage.