Format: CD|Modifier

exodus a longtemps bataillé ferme pour obtenir le titre de cinquième roue du carosse du big four, avec testament entr'autre. les gars de slayer, kerry king en tête (fait rare pour être souligné!), n'ont jamais tari d'éloge sur la bande de gary holt, reconnaissant leur talent en matière de groupe de thrash pur jus.
pour ma part, j'étais un peu passé à côté de ce groupe, dont l'album force of habit m'avait quelque peu dissuadé de m'intéresser à la discographie passée. bien que kirk hammett ait fait partie du groupe et que celui-ci ait sorti un classique parmi les classiques, bonded by blood, je me représentait exodus comme un groupe has been.
quelle erreur!
tempo of the damned fut une surprise de taille, confirmé par la suite avec shovel headed kill machine, the atricity exhibition part 1 & 2, seul let there be blood, le réenregistrement de bonded by blood, étant moyen.
il s'agit donc là d'un album indispensable, ainsi que les autres cités, pour avoir une idée de ce que vaut exodus à l'heure actuelle, qui d'ailleurs tient la dragée haute en live à ses petits camarades plus connus (le live sovel headed tour machine est un parfait témoignage de ce que vaut exodus en live).
exodus, un groupe majeur du thrash en fin de compte...
le 7 octobre 2012
12 ans après "force of habit" et un split peu de temps après la sortie de cet album, Exodus se reformera vers la fin des années 90 pour refaire des concerts vers 2002/2003.
Sur "tempo of the damned" sortie en 2004, le line-up reste inchangé à peu de chose prêt, en effet le nouveau bassiste Jack Gibson est arrivé en 1997 pour le reste on retrouve Steve "Zetro" Souza (chant), la paire Gary Holt et Rick Hunolt (guitares), Tom Hunting (batterie).
Cet album regorge de créativité. Moins ancré dans un registre old school, on peut constater des changement de rythmes assez régulier laissant libre cours à de magnifiques envolées de solos parfaitement réussis par les deux guitaristes. Zetro n'a pas perdu de son énergie et de son agressivité. Autre point fort de l'album, la production est bien mise en avant sur ce CD par rapport aux anciennes productions du groupe. Certes me direz vous ! A l'époque la qualité du matériel n'était pas aussi perfectionnée qu'aujourd'hui, mais ce côté old school des années 80 (voir 90) avait son charme opérant toujours de nos jours pour les plus nostalgiques.
Pour ce skeud, Exodus joue toujours dans le thrash peut-être un peu moins old school que dans le passé, dû à cette production plus "clean", ce qui renforce ce côté violent mais plus maîtrisé.
Je vais pas faire le track by track, mais la majorité des titres sont relativement longs pour laisser place à ces fameux changement de rythmes et à plus de technicité une marque de fabrique qui va suivre sur les prochains albums. On sent vraiment un regain d'énèrgie, les musiciens maîtrisent parfaitement le sujet, connaissent leur job et sont en parfaite harmonie, mais malheureusement cela ne va pas durée car après cet album un grand "nettoyage" sera fait par Gary Holt lui-même. De ce line-up il ne restera que ce dernier et Jack Gibson (basse) et par la suite le line-up changera régulièrement.

Beaucoup de groupes ont fait leur retour en ce nouveau millénaire, mais très peu l'on fait de façon aussi remarqué qu'Exodus avec "tempo of the damned". Cet album montre qu'ils sont toujours vivants et en pleine forme. Même si ce CD ne sonne vraiment plus comme les précédents, il reste un véritable tuerie et un bel hommage au thrash.
44 commentaires| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 septembre 2015
Retour en 2004, le chanteur Steve Souza revient pour ce sixième album studio, après 12 ans et un live (Another lesson in violence) sans avoir poussé les portes d'une studio ensemble pour composer (!!!). Les Exodus nous envoient dix missiles de thrash avec leur savoir-faire exceptionnel, et le morceau "Impaler" signé' Kirk Hammett de Metallica. On est souvent en mid-tempo ("Black List", "Culling the Herd"), mais peu importe, ça envoie sévère, et chaque riff sournoi par les deux inspirés gratteux Holt et Hunolt (non non ça ne s'invente pas) nous assassine, nous balançant droit dans leur monde de décadence et de luxure. Bref, la rythmique - reconnaissable entre mille- est totalement inébranlable, le moindre solo à tomber, la voix du chanteur parfaitement diabolique, tout va bien pour eux (et pour nous aussi merci). 18/20.
le 5 juin 2010
Après quelques albums plus que moyens EXODUS nous a pondu des galettes géniales dont celle-ci fait partie.Bien moins médiatisés que d'autres ces types méritent surement mieux qu'un succès d'estime.Rapide et efficace.
le 11 mars 2006
Le retour des thrasheurs américain avec un son énorme (quelle production d'Andy Sneap coutumier du fait!), des riffs tranchants, des soli bien saignants... bref un superbe album de metal qui renvoie pas mal de jeunôts aux dents longues mais peu originaux dans leur cour de récréation. Cet album ne réinvente pas le genre mais il s'écoute sans déplaisir. Et puis, c'est un un bon prétexte pour retourner écouter leurs premiers brulots comme Fabulous disaster.
le 1 février 2004
l'album n'est pas sortit mais sur kazaa, j'ai pu telecharger quelques chansons et je suis dans les capacités de dire qu'ils jouent bien le coup, j'adore " IMPALER ",bon riff a tempo moyen pour enchainer sur un riff ultra rapide avec un solo qui tu, que du bonheur !!!
je recommande de l'acheter maintenant sur AMAZON.fr qui dailleur est 2 euros mains cher que sur d'autres sites ( fnac,... )
l' album dechire grave, le meilleur selon moi !!!