Format: DVD|Modifier

le 3 février 2011
L'américain Jackson Pollock (1912-1956 ) , est un peintre abstrait majeur du XX es.
L'acteur Ed Harris prête son talent à cet immense artiste et l'incarne avec brio . Il colle
totalement au personnage au point d'en être habité ( visage d'une troublante ressemblance,
prise de poids pour coller au corps bouffi d'un Pollock rongé par l'alcool), et passe,
une première , derrière la caméra pour le (se) filmer. Harris fait du peintre , un homme
de souffrance , taciturne , fou de jazz , enclin à des coléres ravageuses effrayant ses proches,
dévoré par ses démons intérieurs dont il tente d'étouffer le feu par une large consommation de
boissons alcoolisées.
Un homme de souffrance , qui retrouvera une sérénité éphémère dans la nature , à Long Island ,
dans une bâtisse en bois livrée aux vents , près de New-York, où il recueille chien et corneille.
Un homme à fleur de peau . Harris a visé juste , il ne tombe pas dans le misérabilis, reste toujours
juste , pudique , sans excés hollywoodien. On sent un cinéma d'auteur , qu'Eastwood ( autre
amateur de peinture ) n'aurait pas renié (et réalisé avec d'autres moyens financiers qu'Harris ).
Le travail pictural est magnifiquement rendu , Harris a , on le sent, "étudié " la gestuelle quasi
chorégraphique de l'inventeur du Dripping , et nous montre son évolution picturale .
Les toiles ont été réalisées à l'identique , par des peintres engagés à cet effet.
Le résultat est bon , alors que souvent ça sent le toc , ici , les toiles vibrent comme celles
de Pollock. Harris s'est aussi attaché brillamment aux personnages "annexes": une Peggy Guggenheim
irascible , maniérée , mais proche de Pollock ( ce qui nous vaut des scénes comiques entre ces deux
fortes personnalités ), et surtout Lee Krasner ( magnifique performance d'actrice !), à qui Harris rend
largement hommage (on pourrait compter le nombre de femmes qui se sont données totalement à la vie
de leurs géniaux maris , au point d'y laisser la santé ou de mettre leur talent de côté :
Mme Schumann , Modigliani ...) en montrant à quel point elle a été essentielle dans la carrière et
dans l'équilibre affectif de Jackson ,avec une abnégation touchante , maternelle , possessive aussi ,
en sacrifiant sa propre carrière , qui se soldera par l'ingratitude de Jackson perdu dans les affres
de son moi.Deux fous de peinture liés par la même passion.
Une interview passionnante de Ed Harris où il parle avec justesse du peintre et de son film
éclairera son choix et la réalisation ( avec un making of). Avec un budget réduit , Harris
réalise un très beau film , sensible , pertinent, réussi comme le Basquiat [Import anglais].
de Schnabel , dont les trajectoires ont une étrange similitude : désillusion face à la célébrité ,
et au cercle pourri des marchands d'Art , et chute brusque et tragique .Harris avoue aimer peindre.
Cela se sentait en visionnant son Pollock. Chapeau Monsieur Harris !
3030 commentaires| 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Pour peu que vous aimiez l'art (pas forcément d'ailleurs) et que vous aimiez découvrir la vie de quelqu'un de talent...il vous suffit de regarder Pollock. L'interprétation d'Ed Harris est sans faille. Marcia Gay Harden a emplement mérité son Oscar pour ce film. Les bonus sont nombreux mais sans grande originalité. Il y a une interview du réalisateur (Ed Harris), quelques scènes coupées, plusieurs bandes annonces. Quelques uns sont intéressant et nous apprennent plus sur Le film et sur l'oeuvre de Pollock. Un film intéressant sur un artiste Américain de talent et assez méconnu en Europe. Une biographie qui vaut la peine.
FF
le 6 février 2012
Voilà un film que devraient voir tous les peintres ainsi que les amateurs d'art contemporain! La vie de Pollock à la fois belle et triste, sa solitude et sa folie est magnifiquement interprétée par Ed Harris. Tous les artistes, quelqu'ils soient, s'identifieront et se reconnaîtront dans cette très belle réussite cinématographique.
le 8 janvier 2013
Ed Harris campe un Jackson Pollock époustouflant. Les scènes de travail de Pollock sont pour moi magiques (forces inouïes qui se libèrent). Film bien équilibré dans le temps. A voir et à revoir, à avoir.
le 29 mars 2013
Je n'ai pas pu voir la fin du film, il a bloqué au bout de &éà minutes. Pourquoi je ne sais toujours pas car le dvd n'est pas abimé et le lecteur est neuf.
le 22 janvier 2016
C'est ma mère qui m'a recommandé ce film car je suis une grande passionnée d'art et je l'ai adoré.
Il retrace très bien la vie de Jackson Pollock.
Les acteurs sont formidables : Ed Harris est vraiment excellent dans le rôle de Pollock !
le 20 juillet 2011
Superbe film, avec un superbe casting, de la vie du peintre Jackson Pollock; il mérite vraiment d'être vu... C'est le genre de film qui marque et dont on se souvient.
le 16 mars 2016
Connaissant tres peu le peintre,j avais peur que cette bio soit un peu trop academique;en fait,Ed Harris,grand acteur,a realise ce film et interprete le role titre avec maitrise et beaucoup d intelligence! Il connait son sujet a la perfection et c est la l oeuvre grandiose d un esthete double d une personne tres cultivee! Bravo, mais dommage que cette realisation soit restee dans l ombre!
le 10 juin 2013
Très belle adaptation de la vie de l'artiste. Les acteurs sont très bons, convainquants, le rythme est bien aussi, l'ambiance de la fin de la période 1940 1955 aux usa est bien retranscrite aussi
le 19 décembre 2012
Fidèle à la biographie du peintre, le film raconte la vie de cet artiste américain peu reconnu à ses débuts et qui finit par se détruire. A voir pour mieux connaître l'homme