Format: CD|Modifier

le 31 mai 2007
Je devrais sûrement en avoir honte, c'est la présence d'un sticker du type "musique de la pub Tartampion" qui a attiré mon attention sur cet album...

Comme je sais que depuis quelque temps, les concepteurs de spots sont à l'affût de musiciens talentueux qui ne sont pas encore inabordables et dont les créations sont susceptibles de devenir des tubes grâce à la multidiffusion, et qu'en outre , ces chasseurs de talents ne manquent, ni de flair, ni de goût, j'ai acheté ce CD sans avoir la moindre idée de ce que j'allais entendre.

Et passé quelques minutes d'adaptation à cet univers un peu étrange, un peu décalé,et à cette voix non formatée, je me suis tombé sous le charme, chaque écoute renforçant la précédente. Comme chez Mika, voici un album où les chansons ne se ressemblent pas; et pourtant, ce patchwork a une unité.Les ingrédients sont pop, folk, country, blues, rock, et même un zest de kitsch; le tout dans des proportions subtilement dosées. Sans oublier le travail de joaillerie des arrangements fort originaux (y compris dans les reprises: Bee Gees,... ). Et puisque certains ont joué le jeu des comparaisons, je n'hésite pas à dire que Norah Jones est à tous points de vue très inférieure ( monotonie de la voix, instrumentation et ambiance monochromes ). A faire découvrir à ceux que l'on aime!
le 8 juin 2004
Je ne savais pas trop quoi penser de Leslie Feist en entendant à la radio son étrange chanson "Mushaboom" et puis quelque chose m'a décidé à acheter ce disque : peut-être par curiosité de découvrir une facette discrète de Gonzales qui oeuvre aux claviers de façon splendide, peut-être pour voir ce qu'elle avait fait de cette reprise des Bee Gees (un groupe dont je n'ai jamais rien attendu).
Toujours est-il que le premier morceau "Gatekeeper" m'a convaincu avec ses faux airs de bossa-nova, "Mushaboom" vient aussitôt se loger dans un coin de votre esprit, genre single entêtant quoi. Tout l'album est franchement abouti, de bonnes chansons qui révèlent une vraie personnalité ( on n'a pas affaire à un clone de Carla Bruni ou à une néo-folkeuse de plus markétée pour les BoBos...), qui se développe au fil des écoutes et deviennent plus qu'attachants.
Sans compter ce "When i was a young girl" que Feist confesse avoir emprunté à Texas Gladden. Que les plus jeunes se rassurent si ce nom ne leur dit rien : Texas Gladden est né en 1895 et n'a enregistré, grâce à Alan Lomax, qu'en 1942 son disque "Ballad Legacy" où elle interprète d'anciennes chansons folk a cappella. Feist a donc repris son "One morning in May" de façon plutôt fidèle, en y ajoutant quelques percussions et une guitare électrique sale qui reprend la mélodie vocale. Le résultat est très beau, voire dépasse en mystère et en tension l'original. Mais il faut de toute façon découvrir après cela le disque de Texas Gladden dans les Portraits de la Alan Lomax Collection.
le 6 février 2005
On pourrait comparer Feist à une libellule, irisée et légère, que l'on ne peut s'empêcher de suivre des yeux (et surtout des oreilles); sa musique, sa voix et ses claquements de doigts nous bercent à un rythme doux, on se sent bien. Point besoin d'en dire trop, découvrez-la, et si vous en avez l'occasion, allez la voir en concert, vous vous sentirez transformés en petits lutins, fascinés par une libellule...
le 26 août 2004
j'ai acheté ce CD pour l'offrir à mon père..;et j'ai eu du mal à le lui rendre! Feist est une artiste qui donne un peu de douceur, de grâce et de légèreté à la musique actuelle....un album qui s'écoute en toutes circonstances et qui nous met de bonne humeur, assurément!!
le 4 mai 2004
Personnalité complexe et attachante Feist créée un album à son image. Pour l'avoir vu en concert à Montpellier on peut dire que ce n'est pas un album superficiel que cette jeune femme nous a donné mais bien une fenêtre sur sa personnalité d'artiste multiforme qui prend la source de son inspiration à de multiples racines.
Album à découvrir, à écouter et à réécouter pour en trouver tous les trésors.
le 24 avril 2007
Lors que j'ai écouté pour la première fois cet album je n'ai pas pu le couper avant la fin tant il est exceptionnel de bout en bout. Il n'y a rien à jeter, pas la moindre chanson moyenne.

Je découvre Feist avec cet album et je dois dire que je suis très impressioné, voix sublime, ligne mélodie non moins sublime. Vraiment magnifique.
le 3 novembre 2004
C'est sans doute une des meilleures surprises de l'année 2004.
Au début, je me suis dit que cela aurait pu être le meilleur album de Norah Jones mais au final je me suis rendu que c'est nettement supérieur!
Ses chansons intemporelles restent graver dans votre mémoire et on revient souvent à ce disque sans s'en lasser, c'est souvent la preuve la réussite d'une oeuvre : traverser les époques sans rider... On se revoit donc dans 10 ans pour en reparler!
PS : elle chante sur le nouveau The Kings of Convenience ; A ne pas manquer!
le 19 mai 2007
La voix est belle, la composition musicale est riche, et surtout originale. L'album se démarque pas sa grande diversité dans les styles et dans les rythmes. On retrouve un peu des accents de Dido, un tout petit peu de Katie Melua (quoique voix moins cristalline mais non moins agréable), des belles mélodies Jazzy, des raisonances un peu années 60 aussi de temps en temps. Chouette à écouter !
le 9 mai 2005
Musique facile à écouter, qui ne lasse pas.
Les ballades nostalgiques de Feist constituent une invitation à rester à la maison en regardant la pluie tomber par la fenêtre.
Ou à se blottir contre celui ou celle qu'on aime.
De la poésie, de la douceur, mais aussi un vrai caractère que connaissent ceux qui l'ont vue sur scène
le 26 février 2013
Je viens d'acquérir ce Cd, le troisième que j'ai de Feist. Je suis très content de mon achat, dès la première écoute. J'attend maintenant ce soir pour l'écouter au casque, ce qui change tout, en mieux généralement. Je conseille donc.