Format: CD|Modifier

le 25 avril 2004
Un disque absolument magnifique, un grand batteur (on le savait...), un très grand pianiste très lyrique (Danilo Rea, je ne le connaissais pas), un contrebassiste "monstrueux" (Rémi Vignolo), des morceaux qui prouvent qu'en plus d'être un des meilleurs batteurs de jazz, Aldo Romano est aussi un très grand "mélodiste".
A mon avis un des meilleurs albums de l'année (avec Transpacifik de Bojan Z).
On retrouve dans ce disque un peu le même esprit qu'un des premiers albums de Michel Petrucciani dans lequel il jouait avec Jenny Clark et Aldo Romano (l'album dans lequel il jouait "Day of wine and rose").
Ce disque fut couvert de récompenses à sa sortie en 2004 et, à l'écoute, on comprend pourquoi !

Il est en effet rare de trouver une alchimie à même de produire une combinaison absolument parfaite comme c'est bien le cas ici. Pour cela, il faut d'abord de grands artistes, techniquement impeccables (il y en a des tonnes maintenant dans un jazz qui s'est professionnalisé), musiciens à la fois classiques et jazz (cela devient plus restreint), combinant leur jeu dans les plus subtiles intonations (encore moins) en se fondant sur une écoute de chaque seconde. Le jeu de Danilo Rea au piano est une leçon d'élégance et celui de Remi Vignolo à la contrebasse un précis de bon goût. Sans parler d'Aldo Romano à la batterie avec un toucher, une sobriété à tomber par terre.

Il faut aussi des compositions originales et mélodieuses et je dois dire qu'on est ici servi avec une collection de titres à se pâmer produits par Aldo Romano. Il y mêle intimement sa sensibilité, son émotion, ses racines italiennes avec des touches de folklore comme le très beau Abruzzi qui ouvre le bal et une connaissance approfondie du répertoire classique (voir le Song for Elis en forme de sonate).

Ajoutez à cela une prise de son parfaite et vous avez l'alliage idéal, sans la moindre anicroche jusques et y compris dans un packaging, sobre, élégant et très design.

Un disque qui doit figurer au panthéon du jazz actuel !
22 commentaires| 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Album inspiré, dédié à son ami Claude Nougaro, où sous le prime abord d'un trio "classique" et de compositions mélodiques et lyriques, se cache des échappées belles "free" au piano notamment.
Aldo Romano a puisé à différentes influences et nous invite à franchir le seuil d'une combinaison parfaitement maîtrisée et enthousiasmante.
le 22 novembre 2012
tout est magique sur ce CD, la diversité des influences et inspirations du compositeur, la complémentarité du trio, la complicité dans l'affectueux respect pour Claude Nougaro auquel est dédié ce disque;
la qualité technique de l'enregistrement est à l'unisson,et restitue avec justesse la grande sensibilité qui lie et anime ces trois m(usi)(agi)ciens!
pourquoi pas 5 étoiles?: presque trop beau, trop classique, trop...français!
manque un tout petit peu du grain de folie typique du jazz 'italien'!
le 17 mars 2013
Voici un enregistrment traversé par la grâce. Les trois compères sont lyriques, mélodieux, et vraiment sensas. A écouter toute affaire cessante. Rémi Vignolo et Aldo ROmano forment une paire exceptionelle. Le pianiste que je ne connaissais pas offre de jolis phrasés. A écouter en boucle. Une sacrée réussite.
le 16 juillet 2014
La variété des rythmes et des sonorités éveille les sens et l'on écoute avec plaisir tous les titres qui offrent pour la plupart de beaux moments de virtuosité. La prise de son est excellente et le rendu se rapproche de la HD. Un enregistrement musicalement et techniquement réussi.
le 14 mars 2013
Il y a longtemps que je ne m'étais pas laissé surprendre par un enregistrement de jazz de ce niveau. Fermez les yeux, oubliez tout ce que vous connaissez et les sensations les plus délicieuses viendront toutes seules..
le 19 février 2016
Voilà le piège des écoutes de 30 secondes si bien choisis et qui ne reflètent pas le genre l'album : c'est du Free Jazz ce que je ne vais critiquer à chacun ses goûts, mais les écoutes ne correspondent pas pas du tout aux morceaux et en plus avec la pléiade de récompenses du meilleur album, musique choc etc!!!
En bref j'ai acheté un album qui ne me correspond pas du tout.
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 juillet 2014
L'un de mes 10 albums de jazz préférés (dans une CD-thèque d'environ 500 albums).
Intense, subtil , moderne, inspiré,... Le trio de jazz en connexion parfaite .
le 2 juin 2014
Le Jazz tourne en rond depuis longtemps.
Plus grand chose à inventer.
Mais ce CD est intéressant. On ne s'ennuie pas.