le 20 octobre 2004
Fellini aborde les souvenirs d'enfance. On retrouve dans ce film les thèmes chers au maestro.
Les femmes, la famille, l'église.
Les ombres de Rimini et des « Vitelloni » ne sont pas très éloignées. Mais le rire et l'humour sont beaucoup plus présents.
Le mode narratif du film est aussi très original. Un personnage choisi -professeur d'histoire au lycée - cité en devisant avec le spectateur : il nous présente les hauts lieux de la ville et une galerie de personnages, devenus mythiques : Gradisca, Bichin, la marchande de tabac...
La maturité pousse Fellini à s'interroger sur la vieillesse et la mort. Ces questionnements se font avec beaucoup de poésie, au travers de l'aïeul.
Le film se déroule sous l'ère fasciste qui est traitée avec une emphase dérisoire et drôle.
Les plaisanteries de potaches et les scènes avec l'oncle dément, demeurent des scènes d'anthologie.
Un « Fellini » émouvant, en demi-teinte, loin des fresques lyriques de « Roma » ou du « Satyricon », un aparté dans la filmographie du maestro.
le 31 octobre 2004
Selon la formule consacrée "Amarcord"est désormais un film qu'on ne présente pas.S'inspirant de ses souvenirs d'enfance,le réalisateur d'"I vitelloni"dresse un tableau picaresque d'un petit village italien dans les années 30 sous l'ère mussolinienne.L'humour est omniprésent ainsi que la satire au travers de personnages emblématiques comme la Gradisca l'égérie du village,objet de tous les fantasmes des adolescents et des mâles du village,Volpina la nymphomane en quête permanente d'un étalon à chevaucher,Bichein le mythomane et amant d'une nuit de vingt huit femmes, l'oncle Téo,doux dingue qui grimpe aux arbres,la vendeuse de tabac et ses exubérances mammaires.La magie et la poésie ne sont pas en reste. Moment d'une beauté rare où un vieil homme entouré par un brouillard dense croit avoir passé l'arme à gauche avant de se rendre compte qu'il n'en est rien,ou bien cette scène ou un paon se pose prés d'une fontaine alors que la neige tombe drû.
Amarcord est un authentique moment de bonheur,une oeuvre d'une rare beauté,un film à posséder.
Entre souvenirs, imaginaire, perception du monde, Fellini nous livre de belles tranches de vie et des scènes géniale de poésie, pleine de rêve, comme le bateau "Rex", ou la cocasse scène du confessional . Fellini nous livre à travers ses films et ses galeries de personnages son regard sur la vie, qu'il partage volontiers, et le spectateur l'en remercie, lui qui a su arranger exigence et qualité artistique, avec culture et communion populaire, des oeuvres appréciables que l'on soit cinéphile ou non. Du reste le DVD offre le choix entre VO, sous-titre ou VF et langues étrangères, ainsi que d'excellent bonus, avec analyse et intervention des acteurs, notamment celui qui eut le "bonheur" de plonger sa tête dans les seins mythique de la grosse mama.
le 26 juin 2013
Cette edition francaise est exellente avec tous les bonus en V.O.S.T. dont je prefere largement a celle de l'americaine .
500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 28 septembre 2015
L'enfance du maître. S'il ne fallait voir qu'un seul film de Fellini : c'est Amarcord
Un chef d'œuvre, qui nous fait pleurer des larmes de sang
sur la mort du maître et sur feu le cinéma Italien.
Fellini définitivement collector
le 21 décembre 2015
Un classique intemporel pour grands enfants et enfants tout court ( ma 1ère expérience avec Fellini date de mes 8 ans ... ou moins ! Merci
le cinéma de minuit et merci à mes parents de m'avoir permit cette heure indue . )
le 26 juillet 2011
inconditionnel de Fellini, il faut bien que je module le nombre d"étoiles en fonction de ses autres films, d'où four strars only; mais bon, quel délice....