undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici nav_WSHT16 Bijoux en or rose

Format: DVD|Modifier
Prix:3,99 €+ 2,79 € expédition

Affichage de 1-10 sur 13 commentaires(3 étoiles). Afficher tous les commentaires
Equilibrium est un film sur lequel je suis tombée par hasard. Comme j'aime beaucoup Christian Bale et que l'idée du film m'a plu, je me suis laissée séduire par l'atmosphère aseptisée, grise.
Certains parlent de Matrix (mais vraiment, je trouve que cela n'a un rapport qu'avec le "look" du personnage et l'expression figée). Je parlerai plus de "Bienvenue à Gattaca" (pour l'aspect perfectionniste de l'être humain, pour le rejet des êtres non conformes) et d'Orwel pour l'univers totalitariste.
J'ai bien aimé.
le 8 juin 2009
«Equilibrium» (2002, Kurt Wimmer) s'inspire des classiques de SciFi. L'intrigue est celle de «Fahrenheit 451» (livre de Bradbury), avec une société empêchant toute forme d'émotion par prise régulière de drogue (voir aussi THX 1138, George Lucas, 1971), exécutant les contrevenants et brûlant leurs livres et oeuvres d'Art. Le «Grammaton Cleric First class» John Preston(Christian Bale) - i.e. le «Fireman» Guy Montag dans le livre de Bradbury - se met à lire les livres qu'il est sensé brûler pour finalement épouser la cause des insurgés. La référence à «1984» (livre d'Orwell, film de Radford, 1984) est aussi évidente, avec le culte de la personnalité du «Brother». La photographie du film, très épurée et contrastée de noir et de blanc, n'est pas sans rappeler celle de «Gattaca» (1997, Niccol), comme d'ailleurs la solitude du héro infiltré parmi une élite dont il ne fait pas/plus partie. S'il est vrai que les scènes de combat - aux arts martiaux très présents - rappellent «The Matrix» (1999, des frères Wacowski), la comparaison s'arrête là: The Matrix (le premier film de la série) est un chef d'oeuvre tandis qu'Equilibrium n'en est pas un, loin s'en faut.

Par ses nombreuses références aux films SciFi cultes, Equilibrium est sans surprise, parfois même ennuyeux. Les dialogues sont pauvres (même en V.O.), les personnages ne sont pas développés, ni la société du futur que l'on aperçoit que succinctement. Le scénario, trop simple avec des longueurs, tient parfois de la parodie (Preston, le sauveur d'un chiot!). Quant au message: nos émotions définissent notre humanité, il est trivial.

Il reste cependant un film bien joué, en particulier par Christian Bale soutenu par d'excellents seconds rôles (William Fichtner, Emily Watson, Sean Bean), film à la photographie intéressante et aux scènes d'actions ultra-rapides que les amateurs apprécieront. Le petit coté Superman du héro est également plaisant, ainsi que l'absence de gore dans des scènes parfois très violentes. A voir, sans trop en attendre.
le 2 décembre 2010
Ce film décrit les dérives d'un système qui nous manipule à tous les niveaux et tente de nous avertir sur un des futurs potentiels qui menace l'Humanité si elle ne se ressaisit pas.
le 10 janvier 2013
J'avais gardé un très bon souvenir de ce film loué en DVD il y a bien longtemps: Christian Bale, scenario SF intéressant, la froideur de l'ambiance (même si la réalisation n'arrive pas à effleurer l'excellentissime Bienvenue A Gattacca), et enfin les scènes de combats superbes!

Je pensais en prendre plein les mirettes en achetant l’édition BR: quelle erreur!
J'ai été très déçus de la qualité globale de l'image tout au long du film, un son bof bof... Je crois que l'acheteur Reno a mis le doigt là ou ça fait mal!
le 21 juin 2012
Le film est une honnête petite série B sans grand génie mais fort agréable et qui bénéficie d'un casting assez surprenant. Ca casse pas trois pattes à un canard mais ça se regarde très bien.

Mais parlons plutôt du Bluray : un piqué pas au top, de nombreuses taches sur l'image (les mêmes depuis l'édition DVD TF1 sauf qu'on les voyait moins), un son mixé bien bas (que ce soit en VO ou VF) et aucun bonus (le DVD TF1 n'avait pas grand chose mais il y avait bien un petit making of et la bande annonce). Bref, pas sûr que ça vaille la peine de troquer son ancienne édition avec ce Bluray qui ressemble plus à un DVD upscallé qu'autre chose. A prendre à petit prix ou pour les grands fans du film.
le 2 août 2013
I can rate the movie 5 stars alright. I can also rate the BD video and sound quality 5 stars-they are really good- but why is there forced French subtitles on my screen when I want to watch the movie in English? Why do you assume that when we want to watch it in English, we certainly don't know that language and will definitely need subtitles? Why do you even decide for us? Ugh! See, now I have to cut two stars!
Film de SF très graphique dans le pur registre de la dystopie politique, Equilibrium raconte l'histoire classique et cousu de fil blanc d'un agent d'un système politique qui découvre que la Résistance est mieux et qui finit par mettre à bas ledit régime. On le voit, même si la pochette du film s'enorgueillit d'un "par le producteur de minority report", nous ne sommes pas dans la même catégorie. Le scénario est assez simpliste dans son ensemble et le film vaut par son côté très graphique et impersonnel avec des chorégraphie de combat qui rappellerons ceux de Matrix. C'est honnête et sans surprise. On peut bailler devant, rester éveiller un peu pour Christian Bale, et s'endormir. Comme dans le film, on reste sans émotions.
le 21 février 2004
On croule ici sous les influences. Matrix, farenheit 451, 1984, Metropolis, etc...Equilibrium , c'est un peu un patchwork relativement bien digéré qui reprend avec plus ou moins de bonheur les themes de ses illustres modèles. Et il réussit bon gré mal gré à trouver une identité propre en se créant une mythologie personnelle et surtout, en utilisant des décors glacés terrifiants d'austérité, des acteurs de marbre et une histoire qui nous envoûte tout au long de son déroulement. Bien sûr, les scènes d'action sont un peu revisitées après les "matrix" mais le réalisateur évite certains écueils et va droit au but. Un film intriguant et visuellement abouti. Et puis, une pointe de réflexion sur les régimes "protecteurs" qui cachent de sombres aspects totalitaires.
le 31 janvier 2013
J'avais déjà vu de film, ce n'est pas juste une film d'action
le scénario tient sur plus d'une page.
Dommage qu'il soit seul a renverser le "système"
le 10 avril 2013
Je n'ai pas trop apprécié, ennuyant, un peu long, MATRIX a su captiver dans ce domaine, pas celui-ci à voir tout de même