Format: DVD|Modifier

Merveilleuse adaptation, du même niveau que « Voyage au centre de la terre » (où on retrouve d'ailleurs James Mason qui joue ici le Capitaine Nemo). Emmenée par un Kirk Douglas en pleine forme, cette histoire pleine de péripéties devrait ravir tous les amateurs d'aventures mêlées d'une petite touche de fantastique (le monstre des profondeurs, le sous-marin ressemblant à un château gothique, les décors sous-marins...). Richard Fleischer (« Tora, Tora, Tora ! », « l'Etrangleur de Boston »...) réussit une fois de plus à passionner par la qualité de sa mise en scène. Avec quelques acteurs savoureux dans les seconds rôles (Paul Lukas et Peter Lorre en tête, mais aussi ...une otarie !) et des effets spéciaux tout à fait à la hauteur. Le DVD zone 2 offre quelques bonus (visite du plateau, présentation du calamar...) mais laisse malheureusement de côté certains suppléments du zone 1 qui auraient pu servir à une vraie édition collector, d'ailleurs plusieurs fois annoncée mais jamais parue.
le 20 janvier 2013
Ce film m'émerveille toujours autant, je l'ai aimé étant enfant, maintenant adulte je l'aime toujours. Je l'ai fait découvrir à ma fille de 8 ans, elle adrore. Le relais est passé entre elle et moi. Encore une passionnée de cet univers exceptionnel de Wlt Disney.
La présence de Kirk Douglas est si forte qu'il écrase presque le film. Dans le livre de Jules Verne, son personnage n'a pas un rôle si important.
Cependant, certaines scènes sont très belles, les acteurs sont bons, les décors réussis, et l'on passe un bon moment (dépaysement, humour).
Parmi les films de Disney, c'est l'un de ceux qui restera.
L'idéal est surement de le voir au cinéma (ambiance sous-marin).
En 1954, cette adaptation de Disney fait sensation. Amusant, car aujourd'hui, en 2014, 60 ans plus tard, c'est idem.
Comment résumer les prouesses de ce film... mmm, difficile, tant elles sont légion. On tient ici une histoire cohérente et magnifique, un récit concis qui passionne petits et grands, des décors et effets somptueux qui n'ont absolument rien à envier aux techniques actuelles. Bref, vous l'aurez compris: ma femme, Jordana et moi-même, nous n'hésitons pas une seconde à offrir ce spectacle grandiose à nos 3 enfants.
Quel meilleur moyen y-a-t-il de leur faire découvrir la liberté, l'aventure, le panache et la grandeur?
Nous vous conseillons vivement ce DVD. Il restera pour toujours le plus bel hommage à Jules Verne, ce grand visionnaire qui n'a pas pris une seule ride. A vos lecteurs et excellente séance à tous et toutes.
le 27 décembre 2011
C'est une version parfaitement adaptée à un enfant de 6 ans et demi
Juste ce qu'il faut de frisson et d'effets spéciaux;pas d'hémoglobine.
Les méchants sont pardonnables.
Pas d'excès de cruauté
Des dialogues compréhensibles
le 16 octobre 2010
un récit fantastique pour l'époque (fait du XIX; Bien entendu le sous marin est devenu banal, mais sur le plan de l'actualité, il y a une surprise de taille: l'environement et l'exploitation des ressources naturelles; Génial
le 9 mars 2005
Ce film est sans doute la meilleure adaptation du roman de Jules Vernes, on sent bien que le film est centré sur l'histoire et non pas sur l'aspect visuel comme beaucoup de films contemporains.
Les couleurs sont éclatantes, la qualité de l'image est époustouflante et le son a été remasterisé en Dolby Digital ! Bref on peut dire que la technologie d'aujourd'hui a redonné un sérieux coup de jeune à ce vieux film des années 50. L'ambiance "rétro" ne gache rien au plaisir.
Le coffre double DVD aurait été parfait si il n'avait pas été édité par ... Disney ! Quel sacrilège d'avoir inséré des publicités pour d'autres productions Disney avant de commencer le film ! Il s'agit là d'un mélange de genres plus que douteux!
Disney n'a pas fait que des dessins animés mais également des films de qualité variable. Celui-ci fait parti des bonnes surprises, mélant action, effets spéciaux soignés, scénario travaillé et personnages campés par de bons acteurs. Sans oublier des moments très poétiques comme ses scaphandriers marchant sous l'eau. Bref un bien agréable moment pour petits et grands.
Si l'on visionne cette oeuvre en se replaçant dans le contexte de 1955, cela mérite 5 étoiles assurément. pour ma part, j'ai vu ce film en 2011 après avoir lu l'oeuvre de Jules Verne, et comme toute adaptation, elle souffre de la comparaison, bien bien riche et totalement "disneyisée", orientant le tout vers du grand spectacle, occultant toute la partie scientifique et réflective du livre. Les épisodes ont été quelques peu chamboulés par rapport au livre, y compris (et surtout) le calamar géant et la fin, ré-écrite pour le grand écran.

Malgré cela, l'interprétation magistrale des acteurs tire cette oeuvre vers le haut et comble un peu ses lacunes.

Les bonus excellents sont touffus et offrent une vision plus large de Verne, de l'oeuvre, de Walt Disney, dont une interviex de Kirk Duglas sur le plateau de tournage.

5 étoiles pourle divertissement, mais uniquement 3 pour l'adaptation un tantinet sacrilège de ce livre culte, qu'il faut absoluement lire...
le 26 juin 2009
Je ne me lasse pas du film, du sous-marin et du capitaine.
j'en oublie ses défauts, les divergences par rapport au livre sont une force qui le réhausse. Jules Verne aurait surement adoré. quel dommage qu'il n'y est pas une version de 3h...