Format: DVD|Modifier
Prix:4,73 €+ 2,79 € expédition

Réalisé en 1965 par Denys de la Patellière, ce film raconte l'histoire d'un trafiquant d'or (Jean Gabin) qui voit son réseau infiltré et ses meilleurs amis assassinés. Par ailleurs, son réseau est également infiltré par un agent de la CIA qui travaille avec la police française. Il va alors réagir afin de savoir qui infiltre son réseau quitte à se voir priver de sa liberté.
Basé sur un scénario classique et un peu de dépaysement (une scène du film se passe à Tokyo), ce film sans surprises nous permet de retrouver un Jean Gabin au sommet de sa forme.
On y retrouve tous les éléments du genre et finalement que demander de plus pour passer un bon moment.
"Du Rififi à Paname", Denys de La Patellière, couleurs, 1966, bonne copie.

Patron de boîtes de nuit, Paul Berger, dit Paulo les Diams (Jean Gabin), tient le haut du pavé de la pègre parisienne, mais la réussite et le pognon ne l'ont pas ramolli. Le vieux fauve, dérangé dans sa tanière, sortira griffes et crocs, quand le Syndicat du crime voudra mettre la main sur le lucratif trafique d'or qu'il dirige avec son pote Walter (Gert Froebe).

Stature de patriarche, démarche de roi de la jungle, et faciès de vieil empereur romain, avec son vocabulaire à l'emporte-pièce, et la séduction toujours de ses yeux bleus, de ses gestes mesurés -mais s'il fume comme un lord, il avoine comme un routier-, le phénomène Gabin, mélange de force et d'économie de moyens, de noblesse et de populisme, est entouré de quelques complices et partenaires de choix, en plus de l'incomparable Gert Froebe, déjà cité; l'exquise Nadja Tiller, qu'il retrouve, encore amoureuse de lui, une bonne décennie après "Le Désordre et la nuit", Marcel Bozzufi, son partenaire de "Gas Oil", et Mireille Darc (dommage qu'elle n'ait pas de scène avec lui!), Daniel Ceccaldi, Claude Brasseur, et même George Raft, dans son rôle de maffieux.

La mise en place du récit goupillé par Auguste Le Breton est exemplaire, tous les éléments viennent s'emboiter au millipoil, et à l'inverse de tant de films d'aujourd'hui, on ne nous jette rien à la tête, on laisse aux situations, aux personnages, aux climats le temps de s'installer, de nous séduire ou de nous inquiéter. Du sur mesure...

Qu'était-ce autrefois qu'un grand tailleur? Quelqu'un qui faisait comme personne des costumes comme tout le monde en porte.
Denys de La Patellière a été un tel faiseur.

Commercial, dites-vous ? Même racoleur, ce cocktail d'exotisme, de suspens, de gouaille, de violence, d'érotisme ? Sûrement... et pas un film pour les Cahiers du cinéma, oh non!... mais un des derniers grands films de gangsters à la française, dominé par un Gabin monumental! Moi, ça me suffit!
le 29 août 2013
Paris, seule ville du film où on ne voit pas les belles américaines de ces années là. Donc on a tout : architecture et monstres roulants. Me souvenait plus que George Raft avait participé à ce film et ce fut un plaisir de le revoir.( Il me fait me souvenir d'Eddie Constantine... faudra que je prenne des films où il figure ) . Mireille Darc et Daniel Ceccaldi sont excellents comme toujours.
J'ai vu récemment ce film sur Canal. Je ne l'avais jamais regardé et je n'envisageais pas son achat. Mais j'ai bien apprécié cette séance télé, même si ce n'est pas son meilleur film du genre... Mais comme je fais une collection des films de Gabin (modeste et ciblée), il était nécessaire que ce DVD intègre ma vidéothèque. C'est fait. Je suis satisfait de mon achat.
le 30 décembre 2013
GABIN le meilleur un bon film avec de bons acteurs 1° une histoire 2°une histoire 3°histoire ;Comme disait cet acteur pour décrire un bon film
Cordialement
le 15 mars 2014
Toujours un classique du cinéma francais à garder à regarder toujours j adore j adore jean Gabin et les autres acteurs de l époque très bon