Format: DVD|Modifier

le 31 octobre 2005
J'ai longtemps hésité avant d'acheter ce live, tant il me semblait impossible de reproduire de manière satisfaisante les superbes titres phares de deux derniers albums du maître, L'imprudence en particulier. Oui, il me semblait bien imprudent de partir sur la route et tenter de faire exister « en vrai » cette musique sombre et envoûtante. Il me paraissait plus imprudent encore d'espérer trouver dans une captation de concert beaucoup plus que dans les albums studios. Et pourtant !
Quand je pense au temps que j'ai laissé passer avant de découvrir ces deux disques ! Quand je repense à ma légère déception lors de ma première écoute des premiers titres du disque ! Comment ai-je pu songer une seconde que Bashung aurait laissé paraître un CD moyen ? Fait rarissime dans le monde de l'édition discographique, ce live est une révélation. Les morceaux les plus difficiles, les plus « impossibles », y sont récréés avec une maestria, une profondeur, une... arrgh. Les mots me manquent. Vous aimez le Bashung de la maturité ? Le grand Bashung de «Fantaisie Militaire» et «L'imprudence» ? Le voici, dans toute sa noire splendeur ! Indispensable, donc. Même si vous avez tous les albums studio. Surtout si vous les avez tous. En plus, les pépites les plus poétiques du maître y sont servies magnifiées dans de nouveaux arrangements magiques.
PS : non, y a pas Gaby. Mais vous l'avez déjà, et vous verrez, ca manque vraiment pas.
le 13 juin 2004
Ce DVD restitue fidèlement la force émotionnelle de ce concert mythique du Bataclan de novembre 2003. Bashung et ses musiciens sont extra-ordinairement bons, justes, touchants. L'interprétation est sans faille ni compromis...un don à son public sincère et absolu. La richesse de l'orchestration est exceptionnelle et surprend musicalement dans ses moindres détails. Ce concert ne laisse pas indemne, il transporte loin...très loin.
Depuis Fantaisie Militaire, et totalement confirmé par l'Imprudence, Bashung joue désormais dans la cours des plus grands... Un poète rock attachant et fragile, à son apogée.
le 27 mars 2009
Que dire ? Qu' écrire ? Ce live, je l'ai découvert il y a 4 ans déjà mais la récente disparition de cet immense artiste lui donne un côté très émouvant qui s'ajoute à sa grande beauté.
Le principal de son répertoire est là, majoritairement représenté par ses 2 derniers disques (nous sommes en 2004), plus quelques titres plus anciens ( il ne manque que "Gaby" mais qui ne trouvait pas sa place dans ce concert étant donné son atmosphère).

De l'interprétation aux arrangements , tout est superbe ; Alain Bashung n'ayant que le souci de la perfection. Les chansons de "l'imprudence" sont notamment magnifiquement transposées sur scène alors que l'on aurait pu craindre que leur complexité ne rende la tache périlleuse. Mais rien n'était impossible pour Monsieur Bashung.

Alors n'hésitez pas à acquérir ce concert-fleuve , en CD ou en DVD, amateurs de la 1ère heure ( s'il y en a qui ne l'ont pas encore...) ou récents convertis, c'est un moment exceptionnel, envoûtant, magique.

Et puis un dernier mot : merci encore et encore Monsieur Bashung pour votre talent et pour l'ensemble de votre oeuvre.
le 2 juin 2004
Pour avoir vu plusieurs concerts de la tournée ,je peux vous assurer que ce double CD retranscrit fidélement l'ambiance et les émotions qu'un performer comme Bashung arrive à faire communiquer à son public .Les tubes sont au rendez-vous (de Vertige de l'amour à J' passe pour une caravane) ainsi et surtout les chef-d'oeuvres éparpillés à travers les deux derniers albums studio ,réarranger à la manière Imprudence. Il faut être de marbre pour ne rien ressentir à l'écoute de Auncun Express ou L'irréél ,deux des nombreuses perles qui vous attendent sur ces disques de couleur noire ,noir comme le cuir des bottes en croco de cet artiste toujours présent et en même temps ailleurs...
le 2 juin 2004
Pour avoir vu plusieurs concerts de la tournée ,je peux vous assurer que ce DVD retranscrit fidélement l'ambiance et les émotions qu'un performer comme Bashung arrive à faire communiquer à son public .Les tubes sont au rendez-vous (de Vertige de l'amour à J' passe pour une caravane) ainsi et surtout les chef-d'oeuvres éparpillés à travers les deux derniers albums studio ,réarranger à la manière Imprudence. Il faut être de marbre pour ne rien ressentir à l'écoute de Auncun Express ou L'irréél ,deux des nombreuses perles qui vous attendent dans ce copieux coffret . Sur le second disque ,un documentaire résumant la tournée des "Grands Espaces" ainsi que les dix plus beaux vidéo-clips (+ deux inédits) de cet artiste toujours présent et en même temps un peu ailleurs. Un cadeaux pour tous.
le 25 mai 2004
J'étais au concert et l'atmosphère était vraiment à l'image du bonhomme ; noir et chaleureuse ou comment en dire plus avec un sourire que n'importe quel bon mot préparé à l'avance.
Les chansons de "Fantaisie Militaire" et de "L'Imprudence" constituant la majeure partie du répertoire, paraissent ici faites pour la scène. Écoutez-donc les versions de "Faites monter", "La nuit je mens", "Aucun express", "Angora" ou encore "Fantaisie Militaire", sans oublier les classiques "Osez Joséphine" et "Mme Rêve" ; vous verrez qu'elles n'ont rien à envier aux versions studio.
La scène légèrement en pente permet d'observer tout les musiciens se donnant à fond sur les morceaux. Nuls doute que les caméras sauront retranscrire leur évidente complicité avec un public en quasi lévitation.
Un souvenir indispensable pour ceux qui y étaient, une deuxième chance pour les autres.
le 2 juin 2004
Voilà un témoignage de la dernière tournée d'Alain Bashung 10ans après le fameux « Confessions Publiques ».
La tournée des grands espaces est vraiment superbement retracée ici : une qualité de son époustouflante, une image d'une haute définition, et une réalisation hors pair (Don Kent est passée par là!)
Le concert en lui-même est à la hauteur de support, un Bashung émouvant, vibrant et même parfois en transe (le voir par terre sur la scène inclinée est un grand moment du concert). Légèrement déçu par son dernier album, les titres de l'imprudence en live sont toujours aussi peu abordables, mais les grands standards tel Madame rêve, Martine Boude ou encore Malaxe sont là pour raviver la flamme ! À avoir dans toute bonne dvdthèque ne serait-ce que pour la qualité remarquable du son.
le 3 juin 2009
Combien d'articles ai-je pu parcourir sur ce site? Combien de disques ai-je écouté sans jamais y mettre mon opinion? Des centaines et des centaines.
Mais là, je franchis le pas pour la première fois et témoigner mon admiration absolue pour un artiste que je ne connaissais finalement pas du tout. Voilà 15 ans que Bashung est associé pour moi uniquement à cette ballade country qu'est Osez Josephine et à laquelle je n'adherai pas particulièrement. Honte totale sur moi, mais je viens de découvrir le talent gigantesque de ce poéte moderne. Ce double album est mythique. J'ai 34 ans et je viens de rencontrer Bashung enfin! J'aimerai crié partout que ce type est le génie musical des 30 dernières années, et je ne le savais même pas voilà une semaine.
le 13 juillet 2004
... si vous aimez Bashung, bien entendu
Ce DVD est magistral tant il restitue fidèlement l'intensité du concert et le charisme du performer.
Une réalisation magnifique et un son d'une présence à couper le souffle (un DTS magique!).
Les bonus sont également impeccables
le 7 septembre 2004
Quand on écoute cet album, on est surtout soufflé par la voix, par ce "chant" puissant et ses paroles sublimes et complexes, ce disque est excellent parce que Bashung arrive complètement à retranscrire en concert le son de ses deux derniers et meilleurs albums (l'imprudence et fantaisie militaire) sur des titres magistraux comme "faites monter", "malaxe", "tel", "samuel hall" ou "2043" carrément gothique, mais Bashung profite de l'occasion pour remettre au gout du jour des titres plus veillissants comme "martine boude" ou "volontaire" (sur l'album "play blessures") ou le génial "bombez" (sur l'album "novice"), tout ça au milieu des tubes de toujours "osez joséphine", "madame rêve", "la nuit je mens". En tout cas, il s'agit du des meilleur album live français que j'ai jamais entendu. Allez, faites monter !!!