Youthanasia
Format: CD|Modifier
Prix:6,99 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 10 mai 2017
Ou quand Mustaine fait du Black Sabbath, ou du "black" de Metallica. J'entends par là : très grosse production, rythmique plus lente, plus plombée qu'à l'accoutumée, mais attention : ce que l'album perd en vitesse, il le gagne en mélodies qui tuent ("à tout le monde", repris avec une chanteuse de hard sur "United Abomination qq années plus tard, "reckoning", "Addicted to chaos", …). Bref dans une suite logique du grandissimo précédent opus "Countdown to extinction", Megadeth livre ien 1994 un excellent album de Heavy Metal. 18/20.
le 9 août 2015
pour moi , Youthanasia est le meilleur album de Megadeth, tous les titres méritent d'etre écoutés , les compos de Dave Mustaine n'ont jamais été aussi denses, puissantes et mélodiques en meme temps, les solos de Marty Friedman sont magnifiques, la qualité de production est impressionnante, et en prime, l'artwork de la pochette est génial !
Mes titres préférés : blood of heroes, addicted to chaos et, bien sur, à tout le monde
le 8 mai 2015
Avec le temps, ce disque très bien composé, vieillit moins bien que Coutdown, plus complet. Et il vrai que si les titres, certains avaient été joués plus rapidement (+tempo) l'effet aurait été meilleur. Quel groupe ! 16/20
le 27 février 2016
Album référence du groupe qui a amorcé un virage vers un metal hyper bien produit, avec des mélodies enivrantes et un Mustaine au sommet de sa forme.
le 24 avril 2013
qu'en dire? c'est un incontournable!! il faut l'avoir dans sa cdthèque, en très bon état, non rayé, jaquette non abimée, à écouter!
le 10 mai 2010
je découvre MEGADETH.......comment ai je pu passer à coté..en 2 mois je me suis ingurgité toute la discographie du groupe......je m'éclate de rust in peace à end game c'est le pied ..alors youthanasia, fait partie du cru...4 étoiles donc ...du métal tranchant et mélodieux..
le 14 février 2011
"Youthanasia", c'est un peu le Rubicon de Dave Mustaine et, comme souvent, le début de la fin pour Megadeth alors que le succès est planétaire.

Pour les fans, il est vécu à l'époque comme une forme de trahison commerciale, avec un son bien trop policé, des refrains bien trop travaillés, une image bien trop assagie et glamour faite notamment pour ratisser du côté de l'auditoire féminin (qui, jusque-là, n'était pas franchement significatif chez Megadeth...).

Pour beaucoup d'autres, cet album est celui de la découverte de Megadeth, du succès à l'échelle mondiale et des publics qui reprennent en choeur "A tout le monde".

Pas évident de concilier ces deux auditoires et Mustaine va en faire les frais, plongeant malgré le succès commercial dans une sorte de purgatoire musical dont il n'est jamais vraiment sorti depuis, alternant le bon et le moins bon, cherchant la fameuse seconde voie alternative au thrash (et qu'il n'a jamais vraiment trouvé).

Si l'album marque un tournant indéniable dans la trajectoire du groupe, que reste-t-il de "Youthanasia" après toutes ces années ?

Pas grand-chose.

Les "tubes" d'alors (Train of Consequences, Elysean Fields, A tout le monde, Blood of Heroes) paraissent finalement plutôt fades avec le recul : riffs minimalistes, refrains répétitifs, solos ni trop techniques ni trop longs, choeurs prévisibles et surtout, surtout, un manque total d'émotion et de sincérité.

Tout cela est très froid, très mécanique, très travaillé, très calibré FM américaine. Difficile encore d'accoler l'étiquette "métal" à un disque comme celui-ci, que Bon Jovi ou Van Halen n'auraient certainement pas renié. Après quelques écoutes, les morceaux n'ont plus rien à donner, leur substance est déjà épuisée et des écoutes ultérieures peuvent même devenir rapidement pénibles.

Si l'on met de côté le critère commercial pour ne retenir que celui de la qualité musicale "métal"(puissance, rapidité, inventivité, composition, technique, émotion, sincérité), "Youthanasia" est clairement l'un des trois albums les plus pauvres et les plus décevants de la part de MégaDave dans toute sa discographie.
le 12 janvier 2014
Deux ans après Countdown To Extinction, Megadeth reprend les mêmes ingrédients avec Youthanasia (1994) à savoir un heavy metal calibré, mélodique, réfléchit et formaté pour un rendu puissant qui s’éloigne inexorablement du trash metal des débuts. C’est encore une réussite et si le titre au refrain en français « A Tout Le Monde » a marqué les esprits, le reste de l’album est tout à fait estimable. Tous les titres sont écrits par Dave Mustaine décidément très inspiré, les autres membres du groupe ont bien entendu participés à la mise au point de ces morceaux. Musicalement, c’est très prenant comme cet énergique mi-tempo « Reckoning Day », ce « Train Of Consequences » au riff syncopé ou encore « Blood Of Heroes » au refrain mélodique sans parler du lourd « I Thought I Knew It All ». Tout est prétexte à des jaillissements de guitare qui tranchent une rythmique imperturbable et appuyée, et puis Dave Mustaine qui chante de mieux en mieux, la cohésion est parfaite pour un ensemble prenant et redoutable. A ranger tout prêt de Countdown To Extinction. (12 titres / 50mn04)
le 18 mars 2017
Beaucoup de choses ont été dites sur cet album, donc je ne vais pas m'étaler ni faire une pseudo chronique car pas le but.

Ici, nous avons tout simplement le meilleur opus de Megadeth, 2ème période, ou du moins égal en terme de qualité par rapport à "Countdown to Extinction". Ni trop mélodique, ni trop agressif, il est le juste milieu quasi-parfait de ce que Megadave à fait de plus qualitatif sur la longueur. Tous les titres sont excellents, rien à jeter, pas de titres de remplissage. Il est l'album de thrash/heavy metal par excellence, de ce que Megadeth à fait de mieux, avec en prime que des tubes. Perso, je préfère la 1ère édition originel, et non le "remasters".
le 15 septembre 2016
Plus de 20 ans après, j'écoute encore cet album et je le trouve toujours excellent. Et je sais ce que vont dire les fans de trash, trop mou, trop lent, trop de ballades... et ils auront raison, c'est n'est plus du trash mais du heavy metal. Et je répondrai que la discographie de Megadeth est assez complète pour trouver son bonheur de trasheur (Rust in Peace au hasard). Et d'ailleurs Megadeth n'a jamais été Slayer, c'est plus du heavy-trash. Sorti deux ans plus tôt, cet album aurait cartonné mais en 1994 la mode des groupes de hard était passé, il fallait jouer du grunge alternatif industriel pop anglaise (rayer la ou les mentions inutiles).
Et quel bonheur d'entendre les solos de Marty Friedman !! c'est lui qui manque le plus dans le Megadeth actuel...

Dystopia