Format: DVD|Modifier

MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 11 février 2007
Intense, viscéral, physique, magique, poignant, drôle, immense... irremplaçable, irremplacé et incontournable! Ces adieux à la scène font réellement regretter de n'avoir pas pu connaître un moment aussi fort qu'un concert de Brel.
L'interview disponible dans les commentaires audio donne un aperçu de la convivialité du personnage, de sa force de caractère et de sa faculté à bousculer nos vies trop étroites.
Unique, tout simplement.
22 commentaires| 41 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 janvier 2011
Je n'ai pas de gêne à le dire, j'apprecie une certaine forme d'impudeur chez les gens. Celle de Brel était l'une des plus belles. Quand il se produisait sur scène, il ne trichait d'aucunes manières. Il n'avait pas honte d'exprimer pleinement ses sentiments, et de se livrer tout entier. Il était d'une sincérité à en crever. Il ne suait pas, il ruisselait. Il ne jouait pas, il vivait ses chansons. Un bloc d'émotion qui jalissait, trépidait et se répendait sur toute une salle en liesse. Dans l'un de ses ultimes tour de chant, même si l'on peut regretter un show résolument trop court (Cinquante cinq minutes, pas une de plus), c'est un immense parcours de tant d'années de vibrants cris de révoltes et d'amours. Pour les spectacles une véritable fin, qui ne nous laisse pas sur la faim et qui le fixe pour l'éternel empereur de la scène !
Pendant une minute trente nous prenons la façade de l'Olympia comme une priorité et c'en est une.
Jacques Brel veut en terminer avec la scène, il termine une tournée à travers le monde de sept années, il a terminé ce marathon, il semble fatigué et en même temps plein d’énergie malgré ce visage presque cacochyme. Il n'a que 37 ans !

C'est Paris qui fut sa lumière. C'est Paris qui l'a mis dans la lumière.
Si j'ai pu lire que Jacques Brel restait "statique" sur scène, il suffit de regarder ces images. Il bouge, gesticule, vous embrasse de ses longs bras filiformes chanteur au charisme inégalé, il vient ici pour, une dernière fois pour, encore étreindre son public de ses yeux mi clos . Comme s'il ne voulait pas regarder en face "Ces gens là qui ne vivent pas, qui trichent" .

Bien campé sur ses jambes, deux jeunes trocs de peuplier qui ne plient jamais sous le vent des applaudissements nourris. Brel c'est Brel c'est "Le Grand Jacques" ou bien "L'abbé Brel" surnom que Georges Brassens lui donna pour sa dévotion catholique héréditaire.

"Jacques Brel à l'Olympia
Que sur la devanture
Son nom écrit Rouge-Sang
Plus jamais d'aventure
Devant lui fauteuils et bancs
De Paris Jacques s'en ira."

Son spectacle terminé c'est ruisselant de Sueur, Salut Jean-Pierre ! Malgré une très longue "Standing-Ovation" il ne rechantera pas , c'est en robe de chambre qu'il viendra saluer une dernière fois son public.
Il ne criera pas non plus "Chauffe Marcel" Azzola ( Salut parrain !) n'est pas là, c'est André Dauchy à l'accordéon. Et si vous entendez une scie musicale et bien ce n'es est pas une ! C'est Sylvette Allart aux Ondes Martenot !

Ce "concert" n'est pas une intégrale puisqu'il a été enregistré les 28 et 29 octobre 1966
Vous entendrez et surtout verrez : 1) "Le Cheval" 2) "Fils de..." 3) " Jacky" 4) "Le Gaz" 5) "Les Vieux" 6) "Les Bigotes" 7) "Mon Enfance"
8) "Mathilde" 9) "Ces Gens Là" 10) "Amsterdam" 11) "Les Bonbons "12)" Jeff" 13) "Au Suivant" 14) "Le Plat Pays" 15) "Madeleine".

Et ce... en Noir et Blanc. Mais après se seront "Les Marquises"....

Les bonus 8'30" d'images de Jacques Brel, pas grand chose en fait, sinon le plaisir que nous donne l’accordéoniste...

Christian.
le 17 août 2011
Les adieux de Brel à l'Olympia en 1966, c'est la plus grande page de l'histoire du music-hall en France, l'interprète d'exception, phénomènal qu'était Brel quitte la scène au sommet de sa gloire, intense moment d'émotion quand Brel revient en peignoir saluer et remercier le public qui l'ovationne, Brel vient d'écrire une page pour toujours dans la légende, Brel phenomenal interprete vivant ses chansons, tragiques, virulentes, comiques, interprete inegalable et artiste d'une humilité fantastique.
le 14 novembre 2014
du grand brel dommage que cela soit si court il manque quelques chansons mais malgre ca on ne peut qu admirer la presence et le talent de ce grand monsieur je conseille de l acheter et de le regarder sans moderation merci encore a amazon de pouvoir ce le procurer sinon je ne sais pas ou j aurais put le trouver .
le 7 décembre 2015
Que dire, si ce n'est : Brel, atteignant, peut-être enfin, cette fichue étoile...
Beau dvd, beau concert, recommandable à tous
le 27 mars 2016
Bon produit mais dommage je me suis trompé je voulais un cd pas un dedans car je n ai pas de lecteur dvd
le 11 août 2015
le DVD arrive rapidement
le qualite des images sont tres beaux
ce DVD est pour tous les 'fans' de Jacques Brel
le DVD n'est pas trop cher
Son très correct, mais image assez moyenne, nous étions en 1966. On pardonnera. Prises de vue généralement en gros plan sur le visage, tellement expressif. Le concert, ou plutôt ce qui a été choisi entre 2 concerts, est évidemment du très haut de gamme. « Ces gens-là » sommet du DVD, est bouleversant. Mais tout est excellent. On assiste à un habile mélange de titres connus et méconnus; c'est une œuvre indispensable, un témoignage unique.

Mais il est à noter que 1) le concert proprement dit ne dure qu'à peine 55 minutes; 2) il y a un bonus de 8 min : ce sont uniquement des images dans la loge ou en scène ou après le show - on reconnaitra quelques célébrités - mais SANS chansons; et 3) l'interview est difficile à trouver. Elle est curieusement placée dans "commentaires audio" et se superpose au tour de chant : on voit Brel chanter mais on entend l'interview. Bizarre. Il y aurait très probablement eu de quoi allonger le concert ou proposer des bonus plus copieux et intéressants.
Malgré ces réserves, et pour le prix, c'est une belle occasion de voir l'immense Brel dans un très bon concert.
le 11 août 2015
ce dvd était un cadeau Je suis satisfaite du produit mais regrette d avoir reçu un boitier cassé sinon bien