Format: CD|Modifier

Que du bonheur. Œuvres exquises, certes très connues pour la plupart. Le style de la grande pianiste (et aussi de Catherine Collard, trop tôt disparue) fait merveille, tout en délicatesse. Le son est magnifique.
Le seul bémol est le livret : NUL. Aucune notes, même pas de photos des artistes, pas de biographie de Satie, encore moins d'analyse des œuvres jouées, et pourtant il y aurait de quoi dire, ne serait-ce que le sens des titres.
Et il est quasi donné !
Chaleureusement recommandé.
11 commentaire| 33 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 mai 2013
Comment "oser" évaluer cela quand l'on n'est pas ni critique ni musicien ? Pourtant, quel bonheur. Je vais proposer à mon fils de l'utiliser comme berceuse de son petit qui vient d'avoir deux mois, ce qui lui "fera", en plus, l'oreille.
le 18 novembre 2013
Si vous sentez qu'un chagrin s'assoit sur vos épaules et vous fais baisser l'échine, écoutez Satie, certes vous risquez de pleurer mais que c'est bon .
par contre je ne suis pas capable de comparer des interprétations, trop novice en musique
le 10 octobre 2013
classique des classiques, Satie peut être imperméable à certains.Moi, j'aime, interprétation hors pair, le piano par ses interprètes nous révèle des sons inhabituels qui enrichissent notre culture musicale.
le 3 avril 2012
Ayant eu le plaisir d'assister à un concert d'Anne Queffélec, je retrouve dans ce cd ce même plaisir que j'ai eu à la voir et à l'entendre; il me suffit de fermer les yeux et je la revois jouer (avec beaucoup de délicatesse et d'enthousiasme). Les Gnossiennes et Gymnopédies sont un vrai régal.
le 29 septembre 2013
Cela faisait longtemps que j'écoutais la première gnossienne sur Radio Classique quand je me suis décidé à acheter le CD. Interprétation claire, un vrai plaisir.
le 17 novembre 2013
A petite dose mais quelle musique et quel travail pour le jouer!!! musique pour un public averti mais quelques pièces vraiment magnifiques
le 3 février 2013
Satie, de la musique à la fois belle, mélancolique et enjouée. Interprétation de qualité par Anne Queffélec. Manque seulement un livret explicatif.
le 21 février 2014
Voilà qui me frappe comme un malentendu complet. Un mal-entendu au sens le plus strict du terme. L'interprétation d'Anne Queffélec, techniquement stupéfiante, me fait l'effet d'être à peu près aussi loin de la plaque qu'on peut l'être tout en restant techniquement "à côté". Le parti pris qui consiste à imprimer à chaque pièce - ou presque, il y a de rares rescapés - des variations de rythme et d'intensité d'une amplitude à faire douter de la stabilité de la tension électrique chez soi fonctionne sans doute à merveille pour des oeuvres dont l'intention, tour à tour profondément nostalgique et pleine d'un humour enfantin, n'appelle pas le genre de retenue magnifique qui fait le génie des version de JJ Barbier. Là, ça fonctionne tellement mal qu'on se prend à détester des oeuvres connues, adorées, vénérées depuis des années (à titre personnel, Satie doit être le premier artiste totalement déconnecté du rock dont j'aie possédé un disque). Ah, qui plus est, la prise de son donne au piano de faux airs de mauvais synthé numérique des années 80. Si ce disque est votre premier Satie, réjouissez-vous : vous n'avez pas encore découvert le bonhomme (ni d'ailleurs Anne Queffélec, beaucoup plus à son aise et franchement admirable ailleurs). Si vous l'aimez déjà, dispensez-vous de celui-ci.
L'enregistrement est remarquable, comme l'interprète.
Le seul bémol est que j'ai l'impression d'avoir sur ce disque le même enregistrement des 6 Gnossiennes que celui proposé dans un autre CD Virgin Classic VC 90754-2 sorti en 1988.
Au prix du CD, je ne vais pas me plaindre, mais les maisons de disques feraient bien de respecter les clients pour les conserver.