Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos cliquez_ici. nav_CDW17 Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Lors d'une interview récente, Pierre Hantai expliquait que cet enregistrement de Leonhardt, qu'il ne connaissait alors pas, avait été décisif dans sa vocation. Il avait alors compris que c'était comme cela qu'il voulait/fallait jouer, avec ce son, cette présence, ce magnétisme qui passe même dans les appareils audio les plus médiocres.

Cette version, apparemment moins libre et théatrale que celle des années 80, qui concentre l'énergie au lieu de la laisser s'épandre dans l'espace, fait partie de mes versions préférées de ces suites anglaises, rarement vraiment réussies au disque. Et je confirme les dires de pierre Hantai: cette prise de son passe merveilleusement bien sur mon lecteur CD à moins de 30 Euros situé dans ma cuisine.

Cette énergie et cette précision est caractéristique du Leonhardt de cette époque pendant laquelle il enregistra, notamment, le premier livre du clavier bien tempéré, les anthologies pionnières Forqueray et Duphly et les suites francaises.

Parmi mes versions préférées de ces suites anglaises (la seconde du même Leonhardt, celle de Christophe Rousset et celle de Colin Tilney), c'est celle que je trouve la plus atemporelle, la plus minutieusement sculptée, la plus lisible.

Pour tout admirateur de Leonhardt, ce double album, tant qu'il est disponible et abordable à la revente, est un achat prioritaire, d'autant que Sony Seon n'a pas cru bon rééditer cette performance dans leur coffret Leonhardt-Bach.

Je profite de ce commentaire pour relayer les mots magnifiques écrits par Frederic Munoz à la disparition de Gustav Leonhardt le 23 Janvier 2012, des mots qui s'appliquent certes en général à l'art de Leonhardt mais surtout particulièrement bien à ce double album:

"Gustav Leonhardt, toujours à l'écoute de son meilleur professeur, le clavecin, découpe le temps et les rythmes en micro intervalles, donnant du poids, de la longueur ou de la légèreté à certaines notes, de manière à ce qu'à chaque instant vibre toujours, et quelque part, une corde, afin de nourrir, amplifier et habiter le son. Subtilement, les deux mains se décalent très légèrement, laissant précéder la basse dans son rôle de conductrice, d'horloge interne..."
le 19 mai 2013
Aujourd'hui republié avec les Partita de JS BACH. C'est comme Beethoven par KARAJAN. Une interprétation qui parait évidente à chaque écoute. Il y en a d'autres (Blandine RANOU par exemple. Mais il s'agit là de celle d'un grand maître, délivrant son enseignement passionnant avec tous le poids de son expérience, comme lpour es dernières interprétations de Chopin par RUBINSTEIN. C'est rigoureux (JS BACH avait un esprit très mathématique), mais jamais froid. C'est tellement riche que ces disques s'écoutent plusieurs fois de suite sans ennui. AMAZON peut le recommander à tous..Le son est très bon (clavecin et enregistrement)
le 24 novembre 2004
Un coffret à offrir ou à se faire offrir en priorité, contenant les versions de référence des Suites anglaises et des Partitas de Bach. Leonhardt, sur de magnifiques clavecins est ici au sommet de son art.